Le sommeil de bébé est très important pour sa santé et son développement. En tant que parent, il est de votre devoir d’assurer un sommeil complet et paisible à votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une veilleuse bébé. Cet accessoire de puériculture s’installe dans la chambre de bébé, dans son lit ou sur la table de chevet. Il diffuse une douce lumière pour aider votre enfant à l’endormissement, mais pas que ! Cet appareil lui permet de combattre la peur du noir sans que vous ayez à allumer la lampe ou le plafonnier.
La veilleuse va alors bercer votre loulou grâce à sa légère lueur. De surcroît, elle peut embarquer d’autres fonctionnalités comme une berceuse. Ce qui va renforcer son côté calmant. En outre, vous pouvez utiliser la petite lumière pour surveiller votre bébé la nuit. N’allumez pas l’éclairage principal au risque de perturber son sommeil. La veilleuse est suffisante pour le surveiller, le changer ou l’allaiter si besoin. Mais, le marché propose actuellement bon nombre de modèles aussi intéressants les uns que les autres. Zoom sur les critères à considérer afin de faire le meilleur choix.
Sommaire
Découvrez le guide d’achat de la veilleuse bébé
Quelles sont les fonctions d’une veilleuse bébé ?
Une veilleuse bébé, cet appareil de puériculture est un véritable allié des parents qui souhaitent le meilleur à leur petit prince ou petite princesse. Elle a comme fonction première de briller dans le noir pour laisser une douce lueur dans la chambre du petit. On dit qu’avant 2 ans, l’enfant n’a pas peur du noir et que l’utilisation d’une veilleuse n’est pas recommandée. Mais, rien ne vous empêche de vous lancer plus tôt ou plus tard, puisque ce dispositif a bien d’autres fonctions.
La lumière permet surtout aux parents d’avoir un repère dans la chambre d’enfant sans tout allumer. Cela vous laissera également assez de visibilité pour garder un œil sur votre petit de temps à autre dans la nuit. Puis, si vous devez lui donner son biberon ou le changer, cette lueur est largement suffisante.
Après, la veilleuse est un élément décoratif que vous pouvez poser sur la table de chevet. Mais, il existe également d’autres modèles à suspendre. En tout cas, choisissez le design en adéquation avec votre décoration d’intérieur. Ceci touche la forme, les dimensions, les couleurs et les motifs de l’équipement.
Quels sont les différents types de veilleuses ?
Vous trouverez sur le marché quelques types de veilleuses à choisir en fonction de vos envies et celles de votre bambin. D’abord, vous avez la veilleuse classique dite veilleuse murale. Il suffit de la brancher à une prise murale. Après, elle émet une douce lumière pour apaiser votre loustic et vous aider à vous repérer dans sa chambre la nuit.
Ensuite, on trouve la veilleuse musicale qui, à part la lumière diffuse, émet également une douce mélodie. Vous pouvez tout à fait mettre en place un rituel du coucher avec les berceuses et les lumières émises par cet appareil. En plus, certains modèles embarquent d’autres options, comme celle de diffuser des formes au plafond. Cet ensemble d’univers féérique favorise l’endormissement chaque soir. Attention toutefois à en mettre trop de sons ou de lumières au risque d’obtenir l’effet inverse : une intense stimulation visuelle et sonore.
Puis, le marché vous propose la veilleuse nomade. Comme son nom l’indique, elle est portative. L’option est très intéressante dans la mesure où vous sortez souvent chez des amis ou des familles ou si vous partez toujours en vacances. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme une lampe de poche pour aller d’une pièce à une autre sans avoir à allumer l’éclairage. Ce modèle fonctionne avec une batterie qu’il faut recharger régulièrement.
Enfin, avec la révolution technologique, vous avez accès à bon nombre d’autres modèles plus intéressants. Par exemple, vous pouvez acheter une veilleuse peluche. Sous forme de doudou, il peut devenir le meilleur ami et le meilleur jouet de votre loustic. Après, il y a la veilleuse multifonction qui réunit plusieurs équipements en même temps. À titre d’exemple, l’appareil peut embarquer un thermomètre ou une horloge.
Sur quels critères choisir votre veilleuse ?
Quel que soit le type de veilleuse que vous choisissez, il faut vous concentrer sur d’autres critères techniques. En ce qui concerne la lumière, la première fonction de l’équipement, l’intensité reste un critère de prédilection. En fait, il faut choisir l’intensité en fonction de la surface de la pièce pour qu’elle ressemble à une douce lueur, ni moins ni plus.
Après, concentrez-vous sur le programmateur. En effet, de plus en plus de modèles embarquent de nos jours cette possibilité. Vous pouvez programmer la diffusion de la lumière et/ou la mélodie grâce à un programmateur. Vous pouvez alors choisir
- l’heure à laquelle se déclenche et s’arrête la veilleuse
- la durée de la diffusion
- le type de diffusion : continue ou alternée
- le volume de la mélodie
Puis, vous êtes libre de choisir les fonctions qui vous intéressent. Avez-vous simplement besoin d’une douce lumière pour éviter la peur du noir ou souhaitez-vous une berceuse pour calmer votre bébé ? Après, les autres fonctionnalités dépendent de vos besoins et votre budget. Oui, le prix de la berceuse varie beaucoup, et ce, en fonction des paramètres disponibles.
Enfin vient l’idée du design et de la prise en main de l’équipement. Forme, couleur et motifs sont parmi les critères à considérer. La prise en main dépend de la forme de l’objet et de la matière de fabrication. Puis, privilégiez un article avec une poignée ergonomique facile à déplacer et à transporter.
Où installer la veilleuse dans la chambre ?
Vous avez maintenant votre jolie veilleuse, mais où l’installer ? Le mieux est de la placer sur la commode de votre chérubin, qu’elle tienne seule ou sur un socle. Si vous avez un modèle à suspendre et non à poser, vous pouvez l’accrocher à la structure du lit. Dans ce cas, veillez à placer le support exactement dans l’axe du regard de votre loulou et non au-dessus de sa tête. Dans le cas contraire, il risque de se fatiguer en tendant le cou régulièrement. Pire encore, la musique et la lumière peuvent être trop fortes.
Par ailleurs, il est possible d’installer la veilleuse dans son lit à condition que votre enfant ait déjà 3 ans ou plus. Nourrisson, il risque encore de se blesser ou s’étouffer avec l’objet. Une fois grand, il peut jouer et s’endormir avec sa veilleuse dans son lit. Pour cela, choisissez impérativement une peluche veilleuse ou une veilleuse ergonomique. Dans ce cas, il sera à même de mettre en marche ou d’éteindre lui-même sa veilleuse.
Comparatif des meilleures veilleuses bébé : nos avis et tests
La veilleuse est un équipement de puériculture très utile dans la chambre de bébé. Elle peut remplir diverses fonctions au quotidien. D’abord, cet équipement sert à favoriser l’endormissement le soir avec une douce lumière. À cela peuvent s’ajouter des berceuses. Vous pouvez utiliser la veilleuse aussi bien le soir que pendant la sieste de la journée.
Ce n’est pas tout, la veilleuse peut participer à l’éveil de l’enfant, pour retenir son attention, pour l’émerveiller et pour aiguiser ses sens grâce à des mélodies plus rythmées, des chants et des projections de formes et d’images lumineuses. Par ailleurs, vous pouvez découvrir d’autres fonctions plus avancées comme la température de la pièce et le réveil.
Consultez ce comparatif pour trouver le modèle qui convient à vos besoins et votre budget, tout en tenant compte des envies de votre enfant.
1. Veilleuse bébé murale LED avec télécommande de Omeril
Omeril vous propose une veilleuse murale multifonction. Vous pouvez l’utiliser dans la chambre de bébé pour laisser une douce lueur la nuit. Vous pouvez choisir entre deux types de lumière : le jaune chaud pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce et la blanche froide pour une bonne visibilité lorsque vous devez surveiller votre enfant, l’allaiter ou le changer.
Quel que soit le type de lumière choisi, vous pouvez moduler l’intensité entre 3 niveaux : doux, moyen et brillant en fonction de vos besoins. Par ailleurs, vous disposez d’une fonction de temporisation pour éteindre automatiquement la lampe au bout de 30 ou 60 minutes. Enfin, vous avez une télécommande pour allumer, éteindre ou régler à distance la veilleuse.
Nous avons aimé
- Une lumière modulable : en fonction de l’humeur de votre enfant et du moment de la journée, vous pouvez choisir entre la lumière chaude et la lumière froide. Qui plus est, il est possible de moduler l’intensité de l’éclairage.
- Un produit passe-partout : idéal pour la chambre d’enfant, ce produit peut être très bien utilisé dans les autres pièces comme la cuisine ou le couloir.
- Une télécommande efficace : il est toujours plus pratique de télécommander l’appareil. De plus, la télécommande de cette veilleuse a une portée de 5 mètres.
- Un dispositif économique : c’est très intéressant d’avoir un appareil économe. En effet, celui-ci affiche une consommation de 0,5 W.
- Un matériau de qualité : la veilleuse est fabriquée en plastique spécifique, résistante aux chocs et au feu.
Nous avons moins apprécié
- Une notice en anglais : le seul souci est que la notice est en anglais. Mais, cela ne pose aucun problème en vous habituant petit à petit à utiliser le dispositif.
2. Veilleuse bébé Chicco Magic’Projection First Dreams
Il s’agit plus d’une lampe qu’une veilleuse, mais posséder un appareil 2-en-1 est toujours plus pratique et économique pour les parents. Donc, vous pouvez utiliser cette lampe pour amuser, émerveiller et calmer votre bambin. Elle projette de jolies étoiles sur le plafond, accompagnées d’un fond musical très doux. Il faut noter que la projection étoilée s’éteint automatiquement au bout de 10 minutes.
Après, vous pouvez vous restreindre à la fonction veilleuse pour induire bébé au sommeil le soir. Dans ce cas, il suffit d’allumer l’éclairage et d’ajouter une douce mélodie. Enfin, sachez que le produit comporte une petite peluche en polyester détachable. Vous pouvez la détacher et elle deviendra le doudou préféré de votre chérubin dans son berceau.
Nous avons aimé
- La projection étoilée : bébé sera émerveillé et transporté dans un monde féérique grâce à cette projection lumineuse étoilée.
- Une grande praticité : vous pouvez allumer en même temps la lumière et la mélodie. Mais, il est également possible de les dissocier en fonction de l’humeur de l’enfant.
- Une petite peluche détachable : l’appareil embarque une petite peluche détachable qui peut devenir un adorable compagnon pour votre bébé. Elle est en tissu très doux et peut se laver en machine.
Nous avons moins apprécié
- Mélodie indissociable : il est regrettable de ne pas pouvoir choisir la mélodie. Elle passe automatiquement d’une douce berceuse à un son d’animal. Ce qui peut déplaire à l’enfant.
3. Veilleuse bébé Vtech Hippo Dodo Nuit étoilée
Vous cherchez un produit pour aider votre enfant à s’endormir facilement chaque jour ? Cette veilleuse de la marque Vtech est très complète et peut s’utiliser dès la naissance. Vous pouvez jongler entre les différentes fonctionnalités offertes par le petit hippo en plastique. D’abord, il possède un projecteur d’étoiles multicolores pour apaiser votre bambin. Puis, il possède une fonction sonore avec 60 mélodies, 3 berceuses et 12 sons de la nature, de quoi émerveiller votre loulou.
Ce n’est pas tout, le petit hippo peut même raconter une merveilleuse histoire chaque soir avant le coucher. Enfin, il est tout à fait possible de régler le volume sonore en fonction de vos besoins, si bébé est éveillé, en pleurs ou en recherche de sommeil.
Nous avons aimé
- Un produit multifonction : impossible de ne pas satisfaire bébé avec cet appareil multifonction. Il peut lui raconter jusqu’à 7 histoires, émettre des sons de la nature ainsi que diverses mélodies et berceuses.
- Un volume réglable : il est important de pouvoir régler le volume en fonction de l’humeur du petit. Ainsi, vous pouvez baisser le volume au fur et à mesure qu’il s’endort par exemple.
- Un appareil durable : vous pouvez utiliser cette petite veilleuse de la naissance jusqu’à 6 ans ou même plus.
- Un détecteur automatique : l’article comporte un détecteur et déclenche automatiquement la mélodie lorsque bébé pleure.
Nous avons moins apprécié
- Un appareil énergivore : notre seul regret est que le produit n’est pas économique. Donc, il faut changer de piles très souvent.
4. Veilleuse bébé Bubzi Co
Bubzi Co vous offre un vieux hibou en guise de veilleuse pour veiller sur votre bambin toute la nuit. Il émet une douce lumière pour favoriser l’endormissement et combattre la peur du noir, mais pas que ! Il peut projeter une galaxie colorée avec des étoiles infinies sur le plafond ou le mur. À cela s’ajoutent des mélodies et berceuses pour bercer votre bébé. Sachez que la fonction sonore s’éteint automatiquement au bout de 30 minutes. Vous n’avez pas alors à vous lever pour le stopper après que votre bébé se soit endormi.
Par ailleurs, il s’agit d’une veilleuse portable. Vous pouvez poser le hibou tout simplement sur la commode ou la table à chevet. Mais, grâce à sa sangle ajustable, il peut s’accrocher aux barreaux du lit ou à la poussette. Enfin, il est possible de séparer la peluche en hibou et le projecteur.
Nous avons aimé
- Des sons différents : vous pouvez amuser votre loulou avec des sons divers comme des chants d’oiseaux, des battements de cœur ou une berceuse. En appuyant pendant 3 secondes sur le bouton On, la musique joue en boucle.
- Une projection étoilée : la galaxie multicolore sur le plafond ou le mur va hypnotiser votre chérubin. Ce qui peut le calmer instantanément ou l’apaiser pour s’endormir.
- Une utilisation pratique : vous pouvez allumer en même temps ou séparément la lumière et le son. De plus, vous disposez de 5 niveaux de réglage pour le volume.
- Un produit 2-en-1 : la veilleuse en elle-même est très pratique. Néanmoins, le petit hibou peut également servir de doudou à votre bébé. De plus, il est très doux et se lave à la main.
Nous avons moins apprécié
- Le prix élevé : ce produit est parfait si ce n’est son prix un peu élevé par rapport à la moyenne.
5. Veilleuse bébé peluche Fischer-Price Hippo douce Nuit
Hippo douce nuit convient aussi bien aux petits garçons qu’aux petites filles. Cette veilleuse est idéale pour créer un rituel du coucher chaque soir. Votre bébé comprendra en très peu de temps qu’il est temps d’aller se coucher lorsqu’il voit en œuvre sa petite veilleuse. En fait, l’appareil offre en total 30 minutes de berceuses, de bruits blancs et de sons de la nature apaisants.
Ce n’est pas tout, la tête et les jambes de la peluche sont très douillettes. Ainsi, votre chérubin peut faire de gros câlins à sa peluche pour une sensation de réconfort et de sécurité. Les différents sons, formes et couleurs émis par l’appareil aident également à stimuler les sens de votre bébé. Enfin, vous pouvez poser le petit hippopotame partout où vous le souhaitez.
Nous avons aimé
- Un univers féérique : votre enfant sera transporté dans un monde féérique grâce à la projection d’étoiles multicolores sur le plafond.
- Des mélodies apaisantes : votre enfant comprendra facilement qu’il est temps d’aller dormir lorsqu’il entend les mélodies de sa veilleuse.
- Une utilisation aisée : vous pouvez poser commodément la peluche partout où vous souhaitez : sur une table, dans le berceau ou sur la commode.
- Une texture douillette : votre enfant peut câliner à souhait sa peluche grâce à sa texture douce.
Nous avons moins apprécié
- Des étoiles figées : certains parents n’apprécient pas le fait que les étoiles ne tournent pas, mais restent figés sur le plafond. Ce qui n’est pas très efficace pour stimuler les sens de bébé.
6. Veilleuse bébé portable Pabobo Dans les bois
Pabobo a pensé à une veilleuse pratique et simple sans chichi pour les parents qui ont juste besoin d’une douce lumière dans la chambre de leurs petits. Il s’agit d’un équipement compact et autonome. Par ailleurs, il comporte une technologie à LED qui présente deux avantages. D’abord, il est très économique et peut s’allumer pendant 70 heures. Puis, il reste froid tout en illuminant la pièce, même sous la couette.
Il ne présente aucun danger. Aussi, il peut être posé sur la table ou la commode. Mais, votre enfant peut très bien l’avoir près de lui dans sans lit, sur ou sous le drap. Si vous n’avez pas besoin de musiques ou de jeux de lumière, c’est bien la veilleuse qu’il vous faut.
Nous avons aimé
- Un modèle portable : ce produit est compact et léger à la fois. Votre enfant peut le porter dans ses petites mains lorsqu’il est à même d’aller seul aux toilettes la nuit. Il peut l’utiliser alors comme une petite lampe pour trouver le chemin.
- Un dispositif performant : il suffit de recharger l’appareil pendant 5 h et il gagne une autonomie d’une semaine. Pas besoin d’utiliser un fil ou des piles.
- Une fonctionnalité de base : si comme d’autres parents, vous n’aimez pas trop de stimulus pour votre bébé, les lumières multicolores et les musiques ne vous serviront à rien. Une veilleuse qui diffuse uniquement de la lumière douce comme celle-ci vous conviendra parfaitement.
- Un détecteur de luminosité : inutile d’allumer ou éteindre l’équipement. Il comporte un détecteur de luminosité et se règle progressivement en fonction de celle-ci.
Nous avons moins apprécié
- Aucun interrupteur : il est quand même frustrant de ne pas pouvoir éteindre la lumière lorsqu’on en a envie.
7. Veilleuse bébé avec thermomètre Gro-Egg 2
Un petit appareil qui révolutionne tout, voilà ce que promet la veilleuse Gro-Egg 2. Sous forme d’œuf comme son nom l’indique, cet appareil peut s’installer sur une table tout simplement. Comme toute autre veilleuse, il diffuse une douce lumière à intensité réglable pour favoriser le sommeil de votre bout de chou. Cependant, il se distingue de tous les autres modèles de par sa fonction thermomètre. Il détecte la température dans la pièce et vous l’affiche sur un petit écran.
Ce n’est pas tout, l’œuf change de couleur en fonction de la température : 4 niveaux disponibles. Encore plus, vous pouvez insérer 4 différents personnages toujours pour bien détecter la température de la pièce. Ainsi, vous pouvez de suite adapter l’habit de votre bébé ou régler la température de la pièce.
Nous avons aimé
- Un thermomètre numérique : il est toujours plus pratique d’avoir un outil pour surveiller la température de la pièce. L’adapter en conséquence assure le confort et le bien-être de votre loulou.
- D’autres indicateurs plus funs : la température de la pièce peut être également indiquée par 4 couleurs différentes. À cela s’ajoutent 3 personnages amusants : Orla le hibou, Percy le pingouin et Mikey le singe.
- Une lumière ajustable : vous pouvez régler l’intensité de la lumière en fonction des envies de votre bébé, s’il est éveillé, s’il dort ou s’il est en phrase d’endormissement.
- Une alimentation par câble : vous pouvez charger le dispositif sur votre PC par exemple grâce à son câble USB.
Nous avons moins apprécié
- La lumière un peu faible : l’appareil est parfait pour avoir une douce lumière, mais si vous avez besoin de plus d’éclairage pour changer ou allaiter bébé, c’est loin d’être suffisant.
8. Veilleuse bébé et lampe de chevet rechargeable Aukey
Cette veilleuse design est parfaite pour la chambre de votre enfant. Elle peut être posée ou accrochée en hauteur selon votre convenance. Cet équipement s’utilise surtout comme lampe pour garder une petite lueur dans la chambre quand votre loulou s’endort. Mais, vous pouvez également l’utiliser comme un éclairage d’appoint si besoin. Dans ce cas, il suffit de régler l’intensité de la lumière grâce à un contrôle tactile.
L’appareil est en métal, avec des plaques métalliques et un mousqueton. Mais, la coque reste élastique pour une bonne prise en main lorsque vous souhaitez déplacer la lampe. Sachez que ce produit est robuste et résistant à l’eau. En effet, il bénéficie du certificat IP65. Mais, par-dessus tout, il s’agit d’un appareil économique et écologique appartenant à la classe énergétique A+++.
Nous avons aimé
- Des lumières diversifiées : vous pouvez égayer ou adoucir l’ambiance grâce aux différentes couleurs et intensités proposées par la lampe : rouge, violet, jaune, rose, orange, bleu et vert. Vous pouvez également jongler entre les lumières froides ou chaudes en mode automatique ou manuel.
- Un matériau sûr : votre enfant ne risque rien avec cette veilleuse en plastique de qualité : ABS et PP. De plus, cette matière résiste aux chocs et à l’eau.
- Une grande autonomie : grâce à sa batterie de 2200 mAh, cet appareil bénéficie d’une autonomie de 80 heures pour une utilisation sereine.
Nous avons moins apprécié
- Le contrôle tactile un peu sensible : attention, bien que l’appareil soit étanche, ce n’est pas le cas pour la partie tactile.
9. Veilleuse bébé murale Babymoov
La marque Babymoov est une référence dans les produits de puériculture. Elle propose une veilleuse murale efficace et à petit prix. Cet appareil fonctionne sur secteur et est compatible avec toutes les prises grâce à sa fiche rotative de 90 °. Puis, vous avez la possibilité de régler la luminosité sur 2 niveaux.
Notez que ce produit diffuse une lumière blanche douce pour accompagner votre loulou dans sa phase d’endormissement. Ce type de lumière est très rassurant pour votre bébé. Enfin, sachez que vous pouvez allumer et éteindre commodément l’équipement grâce à son bouton ON/OFF.
Nous avons aimé
- Une lumière apaisante : on cherche tous une lumière apaisante pour créer une ambiance calme et propice au sommeil dans la chambre de bébé.
- Un dispositif économique : la technologie Led rend cet appareil très économique. On parle de Led éco-consommation avec sa puissance de 0,3 W. De plus, cette technologie est plus sûre, car ne risque pas de chauffer ou brûler.
- Un bouton de marche pratique : la consommation électrique est parfaitement maîtrisée, car vous pouvez allumer et éteindre la lampe grâce à un seul bouton.
Nous avons moins apprécié
- Une lumière assez forte : certains parents ont remarqué que la lumière de la lampe est trop forte même avec les 2 niveaux de réglage.
10. Veilleuse bébé musicale et projecteur de ciel étoilé Tiny Love
Dans sa collection « Dans la forêt », la célèbre marque Tiny Love vous propose une veilleuse musicale avec un projecteur ciel étoilé : Tiny Dreamer. Vous pouvez jongler entre 3 modes pour apaiser, endormir ou éveiller votre loulou. Vous pouvez choisir la veilleuse rassurante avec une douce lumière, la lanterne portable ou le projecteur ciel étoilé.
Ce produit intègre une technologie intelligente. Il détecte les pleurs de votre bout de chou pour déclencher la musique. À tout moment, vous pouvez activer le projecteur lumineux avec des étoiles sur le plafond pour stimuler et émerveiller votre bambin.
Nous avons aimé
- Un article évolutif : de la naissance à 3 mois, la veilleuse permet de créer un environnement rassurant à bébé. De 3 à 6 mois, le projecteur vous permet de créer un rituel de coucher. De 6 à 18 mois, le détecteur de pleurs permet de déclencher automatiquement une belle mélodie pour calmer bébé.
- Des mélodies à l’infinie : l’appareil peut jouer jusqu’à 17 mélodies. Ce n’est pas tout, grâce au lecteur MP3 intégré, vous pouvez ajouter la berceuse ou les chansons de votre choix.
- Un spectacle grandiose pour votre bébé : pour éveiller tout simplement les sens de bébé ou pour l’apaiser, vous pouvez jouer le projecteur étoilé sur le plafond. Il stimule surtout l’éveil visuel de votre chérubin.
Nous avons moins apprécié
- La musique un peu trop forte : dès qu’on allume l’appareil, le son est trop fort. On aurait aimé commencer avec le son le plus bas et régler par la suite en fonction de ses besoins.