L’emmaillotage ne date pas d’hier. Nos grands-parents utilisaient déjà cette technique pour bien envelopper un bébé qui vient à naître. La couverture d’emmaillotage remplit donc une fonction fondamentale. Il permet de rappeler à bébé son petit cocon dans le ventre de sa mère. Ainsi, lorsqu’il est agité, lorsqu’il pique une crise ou lorsqu’il a envie de s’endormir mais n’y arrive pas, le mieux est de l’emmailloter.
Dans ce tissu, bébé est bien enveloppé et ses mouvements sont limités pour plus de sécurité. C’est pourquoi cet accessoire est conseillé uniquement pour calmer bébé et pour l’endormir. Le reste du temps, il faut le laisser libre de ses mouvements. L’expérience vous tente ? Suivez ce guide pour bien choisir et utiliser votre couverture d’emmaillotage.
Sommaire
Pourquoi utiliser une couverture d’emmaillotage ?
Emmailloter bébé est une pratique ancestrale toujours d’actualité. Seulement, le marché propose de plus en plus de produits plus pratiques et plus efficaces pour le bien-être des bébés et la satisfaction des parents. Ce produit assure avant tout plus de sécurité au petit. Blotti dans l’emmaillotage, votre bambin se sent comme à l’intérieur de votre ventre. Cette couverture lui permet simplement de se sentir chaud et en sécurité. Alors, il va automatiquement se calmer et cesser de pleurer.
Ce n’est pas tout, utilisez un produit d’emmaillotage au moment d’aller au lit. Votre bébé trouvera facilement le sommeil. En tant que parent, vous l’avez remarqué, votre chérubin a tendance à sursauter durant son sommeil. Parfois, il peut être très agité et effectue des mouvements incontrôlés. Réveil assuré ! Cependant, s’il est bien emmailloté, ses mouvements seront maîtrisés et il n’y aura aucun réveil brusque.
Enfin, on le sait tous, bébé est souvent sujet aux coliques. Ce n’est pas rare que vous remarquiez votre enfant régurgiter son lait. Une bonne nouvelle, l’emmaillotage permet de presser légèrement le ventre sans lui faire du mal. Au contraire, cela permet de garder au chaud le ventre et de combattre la colique.
Comment emmailloter bébé ?
À moins d’utiliser une couverture prête à l’emploi, il faut suivre une bonne technique d’emmaillotage. D’abord, disposez le tissu en forme de losange et pliez le coin du haut vers le bas. Ensuite, installez votre bébé dessus, les épaules au niveau du coin replié. En effet, la tête ne doit pas être posée sur le tissu, mais à l’extérieur.
Selon votre convenance, il faut commencer soit par le côté gauche, soit par le côté droit. Par exemple, prenez et dépliez son bras gauche pour l’insérer sous le côté droit de bébé. Puis, faites-en de même avec le bras droit. Cette fois-ci, rabattez le tissu derrière l’épaule gauche. Il reste à bien couvrir les pieds. Mais, assurez-vous d’abord qu’il y ait assez d’espace pour permettre à ses hanches et pieds de bouger convenablement.
Enfin, tortillez le bas de la couverture pour bien emmailloter les pieds de bébé. Terminez en repliant la pointe du tissu sous les jambes de votre loulou.
Comment choisir votre couverture d’emmaillotage ?
Le temps où on utilisait uniquement un petit lange pour emmailloter bébé est révolu. Les spécialistes de la puériculture ne cessent de concevoir des produits efficaces et confortables pour nos bouts de chou. Bon nombre de fabricants se disputent le marché actuellement comme Ergobaby et Red Castle. Mis à part la marque, vous devez vous intéresser de près sur divers autres critères.
Vous devez faire le choix entre deux grandes catégories d’emmaillotage. D’un côté, il y a les couvertures traditionnelles de forme carrée. Elles sont souvent en coton, une matière douce et saine pour bébé. Ce modèle est très pratique et simple d’utilisation, car il suffit de l’enrouler autour de bébé. De l’autre côté, il y a les couvertures modernes que l’on appelle gigoteuse. Elles comportent déjà un compartiment dans lequel il suffit de glisser bébé. Puis, il suffit de rabattre les deux côtés pour l’emmailloter.
Enfin, accordez une attention particulière aux caractéristiques du produit. Le coton est épais et doux, mais n’est pas toujours le plus recommandé pour le confort et la sécurité de bébé. Tournez-vous vers le jersey fin. Il est plus léger et moins épais, tout en étant chaud. Mais le plus important est que cette matière est suffisamment élastique pour ne pas comprimer les mouvements de bébé.
En tout cas, quelle que soit la matière choisie, il faut savoir choisir la bonne épaisseur en fonction de la température de la chambre. Les produits sont catégorisés suivant le TOG. Lorsqu’il fait chaud et que la température atteint les 22° dans la chambre de bébé, il faut choisir un tissu entre 0,5 et 0. Lorsque la température est incluse entre 19 et 22°, optez pour un tissu entre 1,5 et 2. Puis, lorsqu’il fait froid, entre 16 et 19 °, misez sur un tissu entre 2,5 et 3.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’emmaillotage présente plusieurs avantages, mais également quelques risques de sécurité. Ainsi, il faut utiliser cette couverture avec grande précaution.
D’abord, vous pouvez utiliser cette couverture de 0 à 4 mois environ en fonction du bébé. Cela peut aller de 3 à 6 mois. Puis, faites attention à ne pas trop serrer la couverture au risque de comprimer les poumons. Les conséquences peuvent être dangereuses, comme des difficultés respiratoires. Pour ce faire, passez d’abord votre main entre sa poitrine et la lange pour sentir le degré de compression.
Mettez des vêtements plus ou moins légers au risque de surchauffer votre bébé. Il sera naturellement assez chaud dans sa couverture.
Puis, contentez-vous de couvrir les jambes sans les comprimer. Elles doivent rester libres de tout mouvement pour éviter de comprimer ses hanches et engendrer une dysplasie comportementale.
Enfin, ne mettez jamais votre bambin sur le ventre lorsqu’il est emmailloté.
Comparatif des couvertures d’emmaillotage pour bébé : nos avis et tests
Emmailloter bébé, c’est l’envelopper tendrement dans un grand lange. Il s’y sentira plus en sécurité et au chaud. Mais ce n’est pas pour autant que la couverture d’emmaillotage est réservée à l’hiver. Choisissez le lange parfait en fonction de la saison.
Mais, l’emmaillotage est surtout réservé aux petits turbulents qui s’agitent beaucoup et qui ont du mal à s’endormir. Enveloppez votre bébé, puis bercez-le sereinement. Lorsqu’il s’endort, vous pouvez maintenant le poser sans souci dans son berceau ou le lit parental.
Comme il se sent dorloté, câliné et au chaud, il ne risque pas de se réveiller aussitôt. Cependant, pour trouver l’effet escompté, il faut choisir la bonne couverture d’emmaillotage. Parmi les critères à prendre en compte, vous devez considérer la matière, la taille et les accessoires de la couverture.
1. Couverture d’emmaillotage Swaddler Elephant d’Ergobaby
Cette couverture de la marque Ergobaby est spécialement conçue pour les nourrissons de 3,2 à 6,4 kg avec une taille de 48 à 61 cm. à ce stade, bébé a encore l’habitude du ventre douillet de sa mère. Ainsi, il a du mal à s’endormir, réveillé souvent par ses propres sursauts. Cet article permet de bien le maintenir sans le compresser. Ainsi, il ne risque plus de souffrir de son réflexe de Moro.
Ce n’est pas tout, la conception de la couverture permet à votre bambin de garder sa position fœtale. Cette position ergonomique est très importante pour garantir un sommeil paisible à l’enfant et aux parents par la même occasion. Enfin, sachez que l’article comporte une poche amovible au niveau des jambes pour faciliter le moment de change.
Nous avons aimé
- Un produit 100 % coton : quand il s’agit d’acheter un produit pour votre bambin, privilégiez toujours le coton très doux et sain à la fois. De plus, il permet de garder une température idéale, ni trop chaude, ni trop froide. Votre bébé jouira d’un nid douillet.
- Un change facilité : il n’est pas facile de sortir bébé de son lange d’emmaillotage s’il faut défaire toute la couverture. Heureusement avec ce modèle, il suffit d’ouvrir la poche entre les jambes pour changer sa couche.
- Un design magnifique : cet article convient aussi bien aux garçons qu’aux filles avec ses motifs d’éléphants.
- Un entretien facile : vous pouvez très bien laver ce lange en machine à 30 °.
Nous avons moins apprécié
- Une taille trop petite : notre seul regret est de ne pas pouvoir utiliser plus longtemps la couverture, car elle est trop petite et rapidement dépassée par bébé.
2. Couverture d’emmaillotage Cuddlebug – Lot de 5 couvertures pour bébé
Vous adorez les traditions et pour vous l’emmaillotage est plus qu’indispensable. La marque Cuddlebug vous offre un paquet de 5 couvertures, de quoi envelopper votre chérubin tous les jours. Vous avez 5 couleurs et motifs différents convenant aux filles comme aux garçons. Ces couvertures sont à 100 % en mousseline de coton, une matière luxe et douce. D’ailleurs, elle devient de plus en plus douce lavage après lavage.
De plus, c’est une matière aérée pour garantir le confort et le bien-être de votre chérubin. Elle lui confère la sécurité et la chaleur du ventre de sa maman sans pour autant risquer de le surchauffer. De plus, il s’agit d’un produit très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser comme couverture d’emmaillotage, mais également comme cape de bain.
Nous avons aimé
- Un grand confort : la mousseline de coton est douce et respirante. Il est idéal pour la peau fragile de bébé tout en la laissant respirer. Votre enfant sentira le même confort que dans l’environnement utérin. D’ailleurs, il peut adopter sa position fœtale.
- Un produit polyvalent : cette grande cape peut servir beaucoup aux mamans en tant que simple couverture, de drap d’emmaillotage ou de cape de bain.
- Un prix défiant toute la concurrence : vous avez 5 couvertures pour un prix symbolique à l’unité.
Nous avons moins apprécié
- Une matière pas si douce au toucher : certains parents affirment que le tissu n’est pas véritablement doux au toucher.
3. Couverture d’emmaillotage Lebze Design de Plumes
La couverture Design de Plumes est très utile pour les parents soucieux du bien-être de leur enfant. Vous pouvez envelopper votre bambin de manière très naturelle où il se sent bien et en sécurité. Cet article sort du lot de par sa composition à 30 % en coton et 70 % en fibre de bambou. Ainsi, vous avez un tissu plus aéré qui réduit le risque de surchauffe. Aussi, bébé dort mieux.
Par ailleurs, il s’agit d’une couverture grande taille pour une utilisation plus durable. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme lange d’emmaillotage, couverture de landau, serviette d’allaitement et même couche-culotte. De plus, si le produit ne vous satisfait pas, on vous donne la possibilité de le remplacer ou le retourner tout simplement.
Nous avons aimé
- Ajuste la température corporelle de bébé : la composition de cette couverture lui permet non seulement de maintenir au chaud bébé, mais de réguler sa température. En effet, le bambou est très doux et absorbant tandis que le coton est respirant et durable.
- Un produit polyvalent : il s’agit d’un produit polyvalent qui peut être utilisé également comme couche-culotte ou serviette de rot ou de bain.
- Un entretien facile : vous pouvez laver cet article aussi bien à la main qu’en machine jusqu’à 40 °. Puis, grâce aux fibres de bambou, il se sèche très rapidement.
Nous avons moins apprécié
- Une couleur un peu salissante : le seul bémol de LifeTree est son fond blanc qui peut se salir facilement.
4. Couverture d’emmaillotage Miracle Baby
La mousseline de coton est une matière de prédilection pour couvrir bébé, car il est ultra doux. Ce produit comporte deux couches le rendant différent des autres, car il offre un vrai nid douillet à installer dans le siège-auto ou la nacelle de la poussette par exemple. De plus, ce tissu est très absorbant que vous puissiez l’utiliser comme serviette de bain ou serviette de rot. Vous pouvez l’utiliser pour essuyer les régurgitations de lait ou les restes alimentaires sur bébé.
Ce n’est pas tout, il est certifié Oeke-Tex et donc exempt de substances chimiques. C’est une matière saine pour la peau sensible de bébé. En double couche, ce produit ne permet pas simplement d’avoir une alèse moelleuse, mais également une couverture en toute saison.
Nous avons aimé
- Un produit facile à entretenir : ce produit passe sans problème en machine jusqu’à 90 ° sans souci de déformation ou de rétrécissement.
- Une matière certifiée : c’est un article certifié Oeke-Tex, donc très sécuritaire pour bébé. En contact avec la peau, il n’engendre pas de risque d’allergie. Puis, il peut être en contact avec la bouche et le nez sans problème.
- Deux couches généreuses : la couverture comporte deux couches de 110 x 150 cm pour en faire un véritable nid douillet pour votre loulou.
- Un excellent service après-vente : le vendeur vous offre 30 jours de retour gratuit et de remboursement.
Nous avons moins apprécié
- Un prix un peu élevé : le prix de l’article est un peu élevé que la moyenne, mais cela se justifie par sa qualité, surtout sa double couche.
5. Couverture d’emmaillotage Red Castle Bébé Miracle
Si vous cherchez le meilleur pour votre bout de chou qui vient de naître, Red Castle vous offre une couverture d’emmaillotage très efficace. Elle est destinée pour les enfants de 0 à 3 mois. Ce produit a été confectionné avec une découpe spécifique qui permet d’apaiser et rassurer bébé en quelques minutes seulement. En effet, une fois le tout enveloppé, le lange exerce une légère pression sur le ventre de bébé.
Sachez qu’à cet âge-là, les bébés souffrent souvent de colique. La petite pression et la chaleur enveloppante permettent de le soulager à coup sûr. Ce n’est pas tout, l’article comporte une poche entre les jambes. Ainsi, vous pouvez aisément le changer. Ce n’est pas tout, cela permet de sortir les pieds de bébé lorsqu’il fait très chaud.
Nous avons aimé
- Une petite poche très pratique : la poche au niveau de la jambe garantit une grande mobilité à bébé, mais pas que ! Vous pouvez l’ouvrir pour faciliter les moments de change.
- Une relaxation garantie : la petite pression exercée par le tissu sur le ventre de votre loulou permet de l’apaiser instantanément.
- Une matière confortable : votre enfant se sentira bien dans cette couverture en jersey de coton. Il ne comporte ni scratch ni bouton pour le confort de votre bout de chou.
Nous avons moins apprécié
- Des dimensions limitées : le prix de ce produit est assez élevé qu’il aurait été plus intéressant de l’utiliser sur plusieurs mois. Ce qui est impossible à cause de sa taille trop petite.
6. Couverture d’emmaillotage Momcozy Wraps x4
Vous avez à votre disposition 4 langes multiusages en matière naturelle. En effet, vous pouvez les utiliser pour emmailloter bébé au quotidien avant le coucher. Ainsi, votre enfant trouvera facilement le sommeil et il risque moins de sursauter la nuit. Mais, vous pouvez vous en servir également comme serviette à roter.
Ce n’est pas tout, il s’agit d’un tissu prélavé. Donc, plus vous le lavez, plus il devient doux et agréable au toucher. La combinaison du coton et de la fibre de bambou rend le tissu très flexible, doux et perméable. Par ailleurs, vous pouvez choisir les modèles et les couleurs qui vous conviennent.
Nous avons aimé
- Une matière douce et aérée : le coton est une matière saine, solide et durable. Mais, le bambou est plus doux et plus absorbant. Combinés, ces deux matériaux offrent le meilleur à votre bébé. Vous obtenez un tissu très câlin.
- Un design unisexe : vous ne savez pas encore le sexe de votre bébé ou vous aimez les équipements neutres ? Sachez que ce produit est orné avec des imprimés unisexes comme des vagues et des étoiles.
- Deux couches généreuses : la couverture comporte deux couches généreuses qu’elle puisse aisément servir d’alèse pour table à langer, pour couffin ou pour poussette.
Nous avons moins apprécié
- Un entretien délicat : ce produit ne passe pas en machine. Il doit être lavé à la main, à l’eau froide et séché à l’air libre.
7. Couverture d’emmaillotage XL Lässig
Lässig vous offre un lot de 2 couvertures d’emmaillotage pour bien envelopper votre bébé d’amour chaque soir. Elle est conçue en coton, une matière versatile qui est très câline au toucher. En modèle XL, ce produit peut être utilisé dans diverses utilisations. Il peut servir de couverture légère lorsque vous promenez par exemple votre bébé à l’extérieur dans sa poussette ou un couffin.
Le tissu est de qualité, certifié Oeke-Tex. Lavage après lavage, il conserve son apparence et devient même de plus en plus doux. Enfin, vous pouvez l’entretenir commodément en machine jusqu’à 60 ° pour enlever les salissures et tuer les microbes.
Nous avons aimé
- Un produit polyvalent : cet article peut servir d’emmaillotage, de crachoir, de peluche ou encore de protection solaire grâce à sa dimension généreuse.
- Un tissu prélavé : ce type de tissu est très pratique puisqu’il s’assouplit au fur et à mesure que vous le lavez.
- Un article facile à entretenir : vous pouvez le laver à la machine à 60 °.
Nous avons moins apprécié
- Pas aussi doux que le bambou : le coton est une bonne matière pour les enfants, mais il n’est pas aussi doux que le bambou au toucher.
8. Couverture d’emmaillotage en coton doux de Funki Flamingo
Il s’agit de couvertures très larges de 120 x 120 cm pour bien couvrir bébé en toute situation. Outre l’emmaillotage, vous pouvez l’utiliser comme simple couverture pour votre bambin pendant sa sieste. Mais, vous pouvez également vous en servir comme tapis d’éveil à la maison ou protection solaire lors de vos sorties en poussette.
L’utilisation de ce produit est vraiment illimitée. De plus, il est à 100 % coton, une matière saine idéale pour les enfants à la peau sensible. Qui plus est, le coton est très résistant pour une utilisation sur le long terme. Enfin, sachez qu’il s’agit d’un coton respirant pour garder frais votre bébé pendant son sommeil.
Nous avons aimé
- Une matière parfaite : bébé dormira mieux dans une couverture enveloppante. De plus, ce tissu respirant permet de combattre la forte chaleur et la transpiration. Le confort est alors au rendez-vous.
- Un entretien facile : ce produit peut se laver en machine sans souci pour un entretien régulier et rapide.
- Un article de qualité : cette couverture est fabriquée en coton doux et luxe. De plus, elle n’est ni fine ni épaisse pour garantir une prise en main confortable.
Nous avons moins apprécié
- Il manque une touche de couleur : on aurait aimé avoir plus de variété dans les couleurs et les motifs des 4 langes.
9. Couverture d’emmaillotage Amazing Baby de SwaddleDesigns
Amazing Baby est une marque de renom dans le secteur de la puériculture. Si vous cherchez une couverture d’emmaillotage, ce modèle est parfait pour vous. D’abord, elle est conçue en mousseline de coton. Et comme elle est de qualité prélavée, elle s’assouplit lavage après lavage.
Cet article grand format de 116 x 116 cm est parfait pour envelopper votre bébé chaque soir avant le coucher. Il lui permet également de dormir paisiblement. Ce lange permet de bien réguler sa température corporelle et de le câliner comme s’il était dans les bras de sa mère.
Nous avons aimé
- Un produit très enveloppant : ce lange permet de bien couvrir bébé pour qu’il puisse garder sa position fœtale durant le sommeil. Puis, il reste bien au chaud sans risque de surchauffe.
- Un maintien optimal : bébé a tendance instinctivement à sursauter durant son sommeil. Il peut alors se réveiller brutalement et piquer une crise. Comme il est bien maintenu dans cette couverture, ses mouvements sont maîtrisés et il ne risque pas de se réveiller trop souvent durant la nuit.
- Un joli design : cet article a été joliment décoré par la mère de famille et artiste Lynette Damir avec des motifs en zèbre.
Nous avons moins apprécié
- Un produit incompatible pour l’hiver : le tissu est en coton fin et léger, très pratique pendant l’été. Mais, il ne tient pas assez chaud en hiver.
10. Couverture d’emmaillotage en bambou Little Jump
Ces deux couvertures sont tout simplement parfaites pour envelopper bébé chaque soir ou durant sa sieste la journée. Vous avez deux motifs magnifiques « tropical » et « dinosaure », de quoi égayer le quotidien de votre bambin. Rien qu’à la vue de ces merveilleux motifs, il apprendra petit à petit à comprendre qu’il est l’heure de faire dodo.
Elles ont été fabriquées avec 70 % de bambou et 30 % de coton, très doux et respirant pour préserver la peau sensible de votre chérubin. De plus, le tissu est exempt de toutes substances chimiques qui risquent de causer une allergie.
Nous avons aimé
- Une douceur inégalée : votre bébé sera chouchouté dans cette couverture extrêmement douce. Elle convient alors dès la naissance sans risquer d’irriter la peau de votre loulou.
- Une grande polyvalence : vous pouvez l’utiliser dans différents cas de figure comme couverture de couffin, tapis de jeu ou housse de poussette.
- Une matière saine : le tissu ne contient pas de production chimique comme des colorants industriels.
Nous avons moins apprécié
- Un produit pas assez solide : avec une petite part de coton, le tissu n’est pas assez solide pour emmailloter un enfant plus âgé, au-delà de 12 mois. Mais, il peut toujours servir de drap.