Sommaire
Guide d’achat de la baignoire bébé
Le bain peut être un moment de complicité très agréable entre le bébé et ses parents. En effet, l’eau constitue pour plusieurs bambins un élément de confort. Néanmoins, donner un bain à votre enfant peut devenir un calvaire, surtout pour les parents débutants. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il faut bien tenir votre petit en le nettoyant. En même temps, vous devez aménager un espace propice pour que le bain soit à la fois pratique et confortable. Dans ce sens, l’usage d’une baignoire bébé adaptée est indispensable. Cela vous permet d’assurer une sécurité accrue tout en vous facilitant la tâche.
De plus, le marché propose aujourd’hui un large choix de modèles. Ce qui vous permettra de trouver la baignoire la plus adaptée à votre chérubin.
Comment choisir une baignoire bébé ?
Pour que le bain soit un véritable moment de plaisir, bébé doit être bien installé. Pour cela, vous devez reposer votre choix sur certains critères importants. Entre autres, le modèle, le confort, la sécurité et le prix.
Les différents types de baignoires bébé
- La baignoire classique s’installe directement au sol. Vous pouvez l’équiper d’un support comme des pieds pour l’adapter à votre hauteur. Il s’agit d’un modèle ergonomique avec une forme évolutive. Elle peut ainsi accompagner votre enfant pendant plusieurs mois. De plus, elle est facile à ranger, ce qui est très pratique si vous avez une petite maison.
- La baignoire combinée offre de nombreuses fonctions. En plus d’être une baignoire, elle peut aussi servir de table à langer. Sa forme très pratique vous permet d’avoir tout à portée de main lors du bain. Toutefois, il faut que la salle de bain soit assez spacieuse pour son installation.
- La baignoire suspendue, comme l’indique son nom, est un modèle à suspendre sur un mur. Elle dispose de barres transversales qui servent de support pour l’accrochage. Une parfaite solution si vous n’avez pas assez de place dans votre salle d’eau.
- La baignoire gonflable est très pratique si vous voyagez fréquemment. Elle peut se ranger facilement dans une trousse de toilette. Mais il faut quand même faire attention de ne pas l’utiliser au quotidien. C’est plutôt un modèle adapté pour vos vacances et déplacement.
- La baignoire pliable se révèle très discrète pour les petites salles de bain. Elle peut aussi servir pour vos déplacements grâce à son aspect pliable. Puis, elle ne prend que très peu de place.
- La baignoire pour baignoire s’installe directement dans votre baignoire. C’est un choix très intéressant dans l’optique où la sécurité de bébé est essentielle. En effet, son installation limite les risques de chutes. De plus, elle dispose d’un fond antidérapant et d’une forme ergonomique en plastique. Vous pouvez facilement la ranger après utilisation.
Le confort
Une baignoire bébé doit assurer un maximum de confort, aussi bien pour le bébé que pour ses parents. De ce fait, pour assurer votre confort, il est préconisé d’opter pour un modèle rigide doté de support. Vous pourrez alors la placer à votre hauteur et éviter le mal de dos. Pour le confort de votre enfant, il faudra trouver un équipement adapté à sa taille. Ni trop petite et ni trop large pour qu’il se sente à l’aise. Vous pouvez aussi choisir une baignoire thermo-moulée, c’est-à-dire, un modèle muni d’un petit hamac intérieur. C’est un choix parfait pour garantir que votre enfant soit le mieux installé possible.
La sécurité
Il est indispensable d’assurer la sécurité de votre bébé lors de son bain. Dans ce cas, bien choisir les accessoires de sa baignoire est primordial. Aujourd’hui, il existe des modèles très sophistiqués qui garantissent une sécurité optimale. Dans tous les cas, vous devez tenir compte de deux éléments clés pour un meilleur résultat. Vous devez alors acheter une baignoire équipée d’un bouchon de vidange et d’un fond antidérapant. Le reste est facultatif selon vos besoins et votre budget.
Le prix
En fonction de votre choix, le prix d’une baignoire bébé varie d’un modèle à un autre. À titre indicatif, vous pourrez obtenir un modèle rigide à un tarif de 15 à 70 euros. Pour une baignoire gonflable, il faut compter entre 15 et 45 euros. Et si vous souhaitez avoir une baignoire pliable, le prix est de 40 à 55 euros. Il faudra aussi ajouter un budget supplémentaire pour obtenir les accessoires comme le support, la table à langer et les arches.
Comment utiliser une baignoire bébé ?
La baignoire bébé est un outil très pratique et très important pour assurer le bien-être de votre bébé. Elle vous permet de nettoyer l’enfant, tout en lui procurant un confort indéniable. Mais pour cela, il faut encore maîtriser son usage. Dans la mesure où vous devez offrir confort et sécurité à votre bambin, savoir utiliser la baignoire est de mise.
Les choses à prévoir avec la baignoire bébé
Pour que le bain de bébé s’effectue dans les règles de l’art, il va falloir prévoir certains accessoires, outre la baignoire. Ces outils vous permettront davantage de donner le bain à votre petit bout dans les meilleures conditions. Ainsi, pensez à vous munir d’un thermomètre de bain afin de contrôler la température de l’eau. En effet, la peau d’un bébé est très fragile.
Vous devez donc mesurer soigneusement la température de l’eau avant de l’y plonger. Pour garantir sa stabilité et son confort, le transat de bain peut aussi être très intéressant. Le transat dispose d’une forme ergonomique servant à entourer la morphologie de votre enfant. Et son repose-tête permet à bébé de rester confortable dans sa baignoire.
De votre côté, vous pouvez librement le laver avec vos deux mains. Si votre petit peut se tenir assis tout seul, un anneau de bain vous sera alors très utile. Il pourra s’y accrocher pendant que vous le nettoyez. De même pour les jouets de bains qui pourront distraire l’enfant pendant son bain. Enfin, pour plus de sécurité, le tapis antidérapant est aussi un élément important. Il s’agit d’un produit qui permet à votre enfant de se lever dans sa baignoire sans trébucher. Très pratique pour éviter les bobos.
Les choses à savoir pour donner le bain à bébé
Une fois que la température de l’eau est à la normale, vous devez alors mettre le bébé dans la baignoire. Par la même occasion, assurez-vous que la température de la pièce ne soit pas trop froide pour s’adapter à celle du corps de votre bébé.
Pour un bébé âgé de 0 à 6 mois, le bain doit être rapide, notamment entre 2 à 4 minutes. À cet âge, sa peau est encore très délicate et ne doit pas être exposée à l’eau au-delà de cette durée. À partir de 6 mois, l’enfant devient plus attentif et trouve du plaisir durant son bain. Vous pouvez alors prendre plus de temps pour vous amuser avec dans l’eau et le nettoyer. À ce moment, vous pouvez utiliser le transat ou l’anneau de bain pour un confort plus optimal.
Cependant, notez bien que le poupon ne peut pas encore se tenir droit à cet âge. Vous devez donc le soutenir tout en lui donnant le bain. Un enfant n’est capable de se renforcer qu’à partir de ses 9 mois. Mais même à cette période, il faudra encore assurer sa sécurité avec des anneaux ou un tapis antidérapant. Enfin, quand il est bien lavé, il ne vous reste qu’à le sécher et l’habiller. Vous devez alors prendre soin de bien l’essuyer, notamment au siège et aux plis du cou. Cela permet d’éviter la formation de moisissures cutanées et des petits boutons dans ces zones douces.
Comparatif des meilleures baignoires bébé : avis et test
Le bain est un moment de complicité et de joie partagée entre l’enfant et sa maman. Pour rendre cet instant magique, choisissez la meilleure baignoire bébé. Vous trouverez sur le marché des baignoires des plus classiques aux plus sophistiquées.
Prenez en compte différents critères pour faire le bon choix. Vous devez vous intéresser au matériau de fabrication, aux dimensions, au design et aux accessoires de la baignoire. Après, il faut également définir votre budget, car ce type d’équipement peut coûter quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.
1. Baignoire bébé Onda Evolution 2 en 1 de Okbaby
Il s’agit d’une baignoire 2 en 1 parce que le transat est intégré pour rendre le moment de bain plus facile et agréable. Onda Evolution garantit un confort maximal aussi bien pour bébé que pour les parents. Votre loulou peut s’installer confortablement sur le transat. De plus, il ne risque pas de glisser grâce à l’assise en gomme antidérapante. Vous pouvez, de votre côté, libérer vos mains, car il n’y a plus besoin de le tenir.
Cet équipement convient aux bébés de 0 à 12 mois. De couleur grise, il est parfait aussi bien pour un petit garçon qu’une petite fille. Sachez qu’il existe également dans d’autres coloris : bleu, rose et vert.
Nous avons aimé
- Une conception ergonomique : il sera plus facile de donner le bain avec cet équipement de forme ergonomique. Il épouse parfaitement bien le corps de votre enfant. Vous pouvez l’installer de façon semi-allongée ou assise avec des points d’appui selon son âge.
- Une assise antidérapante : l’assise du transat a été conçue en caoutchouc antidérapant. La baignoire et le transat ont été coulés dans un seule moule, rendant le design parfait et la surface très douce pour votre tout-petit.
- Un indicateur de température : il n’est pas toujours évident de trouver la bonne température pour votre bambin. Heureusement, ce dispositif embarque un indicateur de température et de niveau d’eau également.
Nous avons moins apprécié
- Des traces de moisissures : certains parents ont remarqué que des traces de moisissures sont apparues sur le revêtement. Mais peut-être qu’il faut simplement bien l’égoutter avant de le ranger.
2. Baignoire bébé avec siège intégré de Nûby
Une jolie baignoire légère, classique, mais performante à la fois, voilà ce qui résume ce produit de la marque Nûby. Il est tout simplement parfait avec son design sobre et son blanc dominant avec du gris au niveau de l’appui-tête. Il dispose également d’appuis pour les bras lorsque votre loulou pourra s’asseoir seul et s’agripper avec ses mains.
Vous pouvez utiliser cet équipement dès la naissance à 1 ou 2 ans en fonction de la taille de votre bébé. Par ailleurs, il comporte des poignées ergonomiques pour pouvoir le déplacer ou le soulever aisément. Enfin, vous pouvez le vider facilement grâce à son bouchon de vidange.
Nous avons aimé
- Un siège intégré : ce n’est pas toujours facile lorsque vous devez tenir bébé d’une main et le laver de l’autre. Grâce à ce siège intégré, vous pouvez installer votre bout de chou en allongé, semi-assise ou assise selon son âge.
- Une base antidérapante : le siège ne sert à rien si votre garçon ou votre fille a tendance à glisser et que vous devez le remettre en place. Grâce au revêtement antidérapant du siège, votre enfant peut bien se tenir en place durant tout le bain.
- Un appui-tête en mousse : le produit est doté d’un appui-tête pour garantir le confort de votre bambin durant le bain.
- Un indicateur de niveau d’eau : l’indicateur intégré du bassin vous aide à repérer le niveau d’eau idéal pour le bain de votre enfant.
Nous avons moins apprécié
- Une couleur salissante : le seul souci avec ce produit est le risque de le salir très vite et d’y laisser des traces.
3. Baignoire bébé avec support de Tega Baby
Le moment du bain renforce la connexion entre les parents et le bébé. Toutefois, il peut être épuisant et redouté. L’enfant qui refuse de bien se tenir ou qui ne peut pas encore le faire seul, le mal de dos à force d’adopter une mauvaise posture et bien d’autres choses. Optez alors pour la baignoire bébé la plus performante comme celle de la marque Tega Baby.
Ce kit comprend 4 parties : à part la baignoire à proprement dit, il y a le support pour l’y placer à votre hauteur, le siège amovible avec ventouse dans lequel installer bébé, le thermomètre et le tuyau de drainage.
Nous avons aimé
- Un grand confort pour les parents : parfois, on pense toujours au confort et au bien-être de bébé. Mais, la marque Tage Baby a spécialement pensé aux parents en livrant une baignoire avec un support haut en métal. Il suffit de le déployer, solide et stable à la fois, et l’installer en dessus la baignoire pour éviter le mal de dos.
- Un siège stable : pendant ses premiers mois, bébé ne peut pas encore se tenir seul. Et même lorsqu’il grandit, il peut toujours glisser dans la baignoire. Le petit siège est doté de ventouse en bas et d’insert antidérapant à l’intérieur. Les ventouses assurent le maintien dans la baignoire et l’insert empêche bébé de glisser durant le bain.
- Une grande praticité : au fil du temps, vous pouvez vous fatiguer à devoir relever la bassine pour la vider. Cette baignoire comporte un tuyau de drainage que vous pouvez raccorder directement à l’évier.
Nous avons moins apprécié
- Un thermomètre qui ne fonctionne pas bien : malheureusement, plusieurs acheteurs affirment que le thermomètre ne fonctionne pas bien ou fonctionne mal.
4. Baignoire bébé Sit and Soak de Munchkin
Vous préférez donner le bain à votre bout de chou en position assise plutôt qu’en position allongée ou semi-allongée ? Cette baignoire Sit and soak de la marque Munchkin est idéale pour vous. Il comporte un dossier rembourré et un soutien pour le ventre matelassé pour permettre à bébé de s’asseoir confortablement même pendant ses premiers mois.
Une fois le bain terminé, vous n’avez qu’à tirer le siphon pour vider le bassin. Ensuite, vous pouvez accrocher l’équipement à une patère grâce à son crochet de rangement. Les dimensions de ce produit font de lui un modèle parfait pour les bébés de 0 à 12 mois.
Nous avons aimé
- Un niveau d’eau optimal : ce bassin est assez profond pour obtenir un niveau d’eau optimal jusqu’aux aisselles de bébé. Ce qui permet de le maintenir au chaud.
- Un confort inégalé : votre enfant se sentira bien et pourra profiter pleinement de son bain grâce aux différents soutiens intégrés : dossier rembourré, assise matelassée et antidérapante.
- Un siphon à tirette : vous n’êtes plus obligé de vider la cuvette en la soulevant grâce au siphon à tirette.
Nous avons moins apprécié
- Les étiquettes dérangeantes : les étiquettes de la marque et le nom du produit peuvent gratter bébé. D’ailleurs, si vous essayez de les enlever, les colles partent difficilement.
5. Baignoire bébé de Luppee
Où acheter une baignoire pour bébé ? Sur Internet, vous trouverez une panoplie de modèles qu’il peut être difficile de faire un choix. Si vous cherchez un produit simple sans chichis, cette baignoire Luppee est faite pour vous. Une baignoire grise, bleue ou rose selon le sexe de votre enfant, avec de jolis motifs, un chien et un chat pour émerveiller votre enfant.
Vous pouvez placer directement votre bambin dans la baignoire bébé, sur le tapis antidérapant. Une fois le bain terminé, il suffit de vider la bassine en retirant le bouchon de vidange. Ce modèle a été conçue pour durer dans le temps. Vous pouvez l’utiliser des mois ou même des années grâce à sa dimension généreuse de 100 x 51 x 30 cm.
Elle possède un design simple, mais efficace. Dépourvu de siège ou de transat, cet équipement est pourtant doté de grip antidérapant sur lequel votre loulou peut se tenir correctement sans risquer de glisser.
Nous avons aimé
- Un matériau de qualité : la baignoire Luppee a été fabriquée avec un matériau de haute qualité. Il ne compte ni BPA, ni bisphénol, ni autres substances nocives. Il n’y a donc aucun risque d’allergie ou d’autres problèmes de santé. Mieux encore, elle répond aux normes imposées par l’UE (bien heureusement).
- Une grande praticité : vous trouverez un tapis antidérapant dans la baignoire pour permettre à bébé de s’installer confortablement sans risque de dérapage.
- Un bouchon de vidange : vous n’aurez plus jamais besoin de relever et renverser la bassine. Il suffit de retirer le bouchon.
- Un bon rapport qualité et prix : cette jolie baignoire est la moins chère de la liste. Et pourtant, elle remplit bien toutes ses fonctions.
Nous avons moins apprécié
- Support inadéquat : si vous achetez la baignoire avec le support, il paraît qu’ils ne sont pas du tout compatibles.
6. Baignoire bébé pliable et ultra compacte de Babysun
Simple, mais performant à la fois, voilà comment on peut décrire cette baignoire Babysun. Aux lignes épurées, elle séduit les parents qui cherchent un équipement qui n’encombre pas tout l’espace. Ce produit répond aux attentes des plus exigeants grâce à sa forme et sa spécificité : c’est une baignoire bébé pliante. Cela n’empêchera pas votre bébé de s’installer confortablement. Ce modèle très compacte peut également être utilisé lors de vos voyages et déplacements. Qui n’a jamais séjourné chez des personnes qui n’avaient pas d’enfant donc pas de baignoire bébé…
D’une contenance de 35 litres, la baignoire pliante de ultra compacte de Babysun convient aux enfants de 0 à 12 mois. Ce modèle dispose également de belles dimensions avec une longueur de 82,5 cm, une largeur de 47,5 cm et une profondeur une fois déplié de 46,5 cm. De quoi mettre un beau gros bébé.
Nous avons aimé
- Une cuvette ergonomique : cet équipement aux lignes épurées et au fond anatomique va accueillir votre bout de chou de manière très confortable.
- Un modèle pliable : vous pouvez l’emmener partout avec vous et le stocker après chaque utilisation.
- Une marque reconnue : nul besoin de vous présenter cette marque qui propose des produits de qualité.
Nous avons moins apprécié
- Le prix élevé : le prix de cet équipement est un peu élevé, mais cohérent pour cette gamme de produit.
7. Baignoire bébé rose pliable avec hamac de Fascol
Vous souhaitez acheter une baignoire pratique et design ? Optez pour la baignoire avec hamac de bain Fascol. Vous avez une jolie baignoire rose ou bleu en fonction de votre goût. Elle comporte plusieurs espaces spécifiques pour poser le savon ou le gel douche et même les jouets de votre bébé. De plus, la baignoire comporte également un bouchon de vidange, pratique pour vider l’eau rapidement et sans en mettre partout.
Qui plus est, cette baignoire bébé a été confectionnée avec des matériaux non toxiques et écologiques : PP et TPE. C’est le choix idéal pour le bien-être et la santé de votre enfant, mais également pour préserver l’environnement.
Nous avons aimé
- Une baignoire pliable : le plus grand avantage de cette baignoire est qu’elle est pliable. Donc, vous pouvez la ranger facilement dans un petit coin de la salle de bain ou l’emporter avec vous en voyage. Vous pouvez également l’accrocher au mur. Dans la même optique, le système de pliage vous permet d’ajuster la hauteur selon votre guise et la profondeur de la baignoire pour permettre à bébé de profiter de son bain.
- Un support solide : la baignoire est équipée de 4 supports pour moduler la hauteur selon votre convenance. Qui plus est, ces supports sont dotés de tapis antidérapants pour garantir sa stabilité.
- Un produit multifonction : cette baignoire vous rend la tâche plus facile grâce à ses différentes fonctionnalités. Vous avez des espaces dédiés pour ranger le savon et les accessoires de douche.
- Un hamac facile à utiliser : les deux côtés du hamac comportent des boutons pour l’installer et l’enlever aisément. De plus, il est fait avec un matériau respirant pour respecter la peau de bébé.
Nous avons moins apprécié
- Ne convient pas à toutes les baignoires : si vous souhaitez installer ce produit dans votre baignoire, sachez qu’elle est assez grande. Du coup, il se peut qu’elle n’y rentre pas. Vérifiez bien les dimensions avant tout achat.
8. Baignoire bébé pliable de Tigex
Ce produit Tigex regroupe toutes caractéristiques que l’on peut attendre d’une baignoire. D’abord, il s’agit d’un équipement très spacieux pour permettre à votre loulou de profiter largement de son moment de bain. De plus, il est confectionné dans un plastique doux et antidérapant pour le confort de votre bambin. Il est idéal pour un enfant de 0 à 12 mois ou jusqu’à 15 kg.
De plus, il s’agit d’un modèle pliable que vous pouvez alors apporter en voyage. Une fois plié, l’équipement ne fait plus que 9 cm d’épaisseur. Par ailleurs, l’article est doté de 4 pieds rabatants pour le soulever à la bonne hauteur. Il vous évitera bien les risques de mal de dos. Enfin, vous pouvez vider tranquillement le bassin grâce à son bouchon d’évacuation.
Nous avons aimé
- Un bassin spacieux : le plus grand avantage de ce produit est sa dimension et sa capacité, puisqu’il peut contenir jusqu’à 35 l d’eau.
- Un produit pliable : cet article est très peu encombrant. Vous pouvez le plier pour le ranger ou le transporter en voyage.
- Une grande stabilité : les pieds de la baignoire sont très stables. Mais en plus, vous pouvez les relever ou les rabaisser en fonction de la hauteur voulue.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : ce produit est parfait si ce n’est que son prix est un peu élevé par rapport à la moyenne.
9. Baignoire bébé XXL Winnie l’Ourson de Kinderwelt
Vous vous demandez quelle baignoire choisir pour votre enfant ? Achetez ce modèle XXL de Kinderwelt, idéal pour un enfant 0 à 12 mois qui reproduit l’univers du petit Winnie l’Ourson. Par ailleurs, la baignoire a une forme anatomique qui convient bien à la morphologie des bébés. Vous lui garantirez alors un bon moment de jeu et de détente.
En plus, cet article embarque une tablette sur laquelle vous pouvez poser le savon ou autre produit de toilette pour vous faciliter la tâche. Le tout est réalisé dans des matériaux de qualité, du plastique stable PP et TPE, ne contenant ni BPA, ni plastifiant, ni polluant.
Nous avons aimé
- Un bon design : la couleur et les motifs de cette baignoire participent à l’éveil de bébé. Votre loulou sera émerveillé par l’univers de Winnie l’Ourson et ses amis.
- D’autres accessoires à disposition : vous pouvez très bien combiner cette baignoire avec d’autres accessoires de la même marque, comme un siège de bain et un tuyau de drainage.
- Une dimension généreuse : contrairement aux autres baignoires, celle-ci a une dimension généreuse pour convenir à des enfants de 2 ans ou plus.
- Un produit à faible coût : Cette jolie baignoire coûte moins cher si vous avez un budget serré.
Nous avons moins apprécié
- Difficile à ranger : comme la baignoire est assez large et lourde, elle trouve difficilement la place pour la ranger. De plus, il est impossible de l’accrocher au mur.
10. Baignoire bébé 2 en 1 avec table à langer de Babe Champ
Vous voulez avoir le kit complet comme à l’hôpital pour donner le bain à votre bout de chou à la maison ? Optez pour cette baignoire 2 en 1 de la marque Babe Champ. Elle comporte une table à langer mobile et une baignoire à la fois. Vous avez donc en plus une table à langer pour déshabiller et habiller bébé.
Puis, vous avez la baignoire avec un tuyau d’évacuation pour que tout se passe en harmonie. Le tout est installé sur des roulettes pour pouvoir déplacer facilement la baignoire. Enfin, il est doté d’un système de freinage pour la sécurité de votre enfant.
Nous avons aimé
- Un équipement complet : donner le bain pendant les premières semaines de bébé sera un jeu d’enfant avec cet équipement complet : table à langer plus baignoire.
- Une table à langer confortable : la table à langer est dotée d’un matelas doux. Il est suspendu à côté de la table à langer et il suffit de le rabattre quand vous voulez vous en servir.
- Des matériaux solides : l’ensemble de la structure est fabriquée en PVC, solide, robuste, résistant et respectueux de l’environnement à la fois.
- Un espace de rangement généreux : vous trouverez entre la table et la baignoire, un grand compartiment de rangement pour les produits de toilette comme les couches, les serviettes, les gels, etc.
Nous avons moins apprécié
- Un prix onéreux : le produit est très complet, mais il coûte tout de même assez cher.