Sommaire
Tout savoir sur l’achat d’un transat de bain
Les équipements de puériculture ont été conçus pour rendre la vie des parents plus facile et pour apporter plus de confort aux bébés. Le transat de bain représente un achat indispensable lorsque vous attendez un bébé. En effet, le moment du bain est une épreuve de feu pour les parents lorsque le tout-petit n’est pas encore habitué à l’eau. Pleurs et hurlements seront au rendez-vous et vous pouvez vous sentir vite désarmés.
Ce n’est pas tout, même si bébé reste calme et adore l’eau, le bain n’est pas toujours aisé. De 0 à 6 mois, lorsque l’enfant ne tient pas encore assis tout seul, vous devez le tenir d’une main. Il vous reste alors l’autre main pour le nettoyer. Ce qui n’est vraiment pas commode. Dans les deux cas, le transat de bain est un accessoire indispensable pour bien installer bébé dans la bassine. Vous gardez les mains libres pour bien nettoyer toutes les parties du corps de votre chérubin.
Qui plus est, si votre bébé s’agite beaucoup puisqu’il a peur de l’eau, le transat lui permet de ne pas être submergé dans la baignoire. Bébé reste à la surface de l’eau et ne sera pas entièrement trempé. Ce qui peut bonnement diminuer son anxiété. Le moment de bain sera un parfait plaisir et vous pouvez laver sereinement votre bout de chou.
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de transats de bains, les uns aussi impressionnants que les autres. Alors, comment trouver le dispositif qui répond parfaitement à vos besoins ?
Comment se servir d’un transat de bain ?
Le transat de bain ressemble de près à un siège pour bébé que l’on place dans la baignoire pour installer votre loulou au moment du bain. Normalement, cet équipement se fixe au fond de la baignoire grâce à des ventouses pour assurer une stabilité accrue.
Il suffit alors d’installer votre bambin sur le transat en position semi-allongée pour son confort. Mais, cela permet également d’accéder à tous les plis et creux de son corps pour bien le nettoyer. Vos deux mains restent libres pour bien laver votre loulou : le savonner, le frotter et le rincer.
Toutefois, il est déconseillé de laisser seul votre bambin sur le transat au risque de se renverser seul. Vous pouvez utiliser ce dispositif de la naissance jusqu’à 6 mois. Au-delà, bébé peut se tenir seul et vous pouvez alors vous servir tout simplement d’un anneau de bain.
Avant le bain, veillez alors à mettre à portée de main tout ce dont vous aurez besoin pour ne pas laisser tout seul votre bébé : savon, gel, gant, brosse, etc. Fixez convenablement le matériel au fond de la baignoire. Maintenant, installez votre bébé et maintenez-le avec le harnais de sécurité. Tâchez de surélever légèrement sa tête.
Lorsque votre bambin est bien installé, vous pouvez procéder au bain. Préférez laver votre loulou avec votre main plutôt qu’un gant ou une éponge de bain, souvent un véritable nid à bactéries. De plus, les mains procurent une douceur inégalée. Insistez légèrement sur les plis du corps comme le cou, l’aine, les aisselles et les bourrelets.
Comment choisir un transat de bain ?
Il existe différents types de transats de bain sur le marché parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. D’abord, vous pouvez vous tourner vers le transat en forme de cuvette, idéal pour les bébés de 0 à 6 mois. Ce dispositif est souvent fabriqué en plastique ou en polypropylène. Donc, il est léger et durable en même temps. La forme en cuvette est ergonomique pour accueillir confortablement bébé. Puis, ce produit comporte une base antidérapante ou des patins anti-glisse pour assurer sa stabilité. Enfin, il est exempt d’entrejambe pour laisser une liberté de mouvement à votre bambin.
Puis, il y a le transat de bain avec housse en tissu à double face. Il est flexible pour répondre aux besoins de bébé. Chaque face à ses fonctions. Par exemple, le recto est destiné à la position allongée pour les bébés jusqu’à 6 kg. Puis, le verso est pour la position inclinée pour les bébés jusqu’à 8 kg. La housse en tissu a une texture très douce pour convenir aux nouveau-nés. Enfin, il est possible de trouver un modèle pliable sur le marché.
D’autres modèles plus révolutionnaires existent également. Le fauteuil de bain est un siège évolutif que vous pouvez incliner de la position allongée à la position assise sur plusieurs angles. Donc, il suffit de régler l’angle au fur et à mesure que bébé grandit. Après, le siège de bain pliable s’utilise dans le lavabo pour ne pas avoir à vous baisser pour donner le bain. C’est une option intéressante surtout si vous souffrez de mal de dos. Vous pouvez utiliser ce modèle jusqu’à 7,5 kg.
Enfin, vous avez le transat de bain convertible qui se change en siège lorsque bébé grandit. D’abord, vous pouvez l’utiliser en transat semi-allongé jusqu’à 6 mois. Après, il peut se transformer en siège et bébé prendra son bain en position assise jusqu’à ses 12 mois.
Les autres critères à consider
Quel que soit le type de transat que vous utilisez, il faut faire attention à la sécurité de votre bébé. Ainsi, achetez uniquement des produits conformes aux normes en vigueur. Privilégiez un transat de bain homologué CE. Puis, accordez une attention particulière quant à la stabilité du matériel. Pour ce faire, vérifiez la présence de ventouse ou de patin antidérapant.
Après, il faut que le matériel soit confortable pour votre loulou. Donc, pensez avant tout au revêtement qui doit être doux. Quoique le produit soit en plastique, il doit être revêtu d’un tapis doux et antidérapant pour maintenir bébé en place et l’empêcher de glisser. Ensuite, pensez à bien vérifier ou vous renseigner, car certains modèles comportent une protection au niveau du cou. D’autres sont dotés de réglages pour l’inclinaison.
Côté parent, il vaut mieux se tourner vers un article facile à entretenir. Par exemple, s’il est en tissu, il vaut mieux qu’il soit déhoussable et passe sans problème à la machine. S’il est en plastique ou PP, vous pouvez le nettoyer à l’eau savonneuse.
Enfin, il faut également regarder le tarif en fonction de votre budget. Normalement, un transat de bain classique coûte à partir de 15 €. Un modèle évolutif et haut de gamme coûte plus cher, sans excéder les 40 € quand même.
Comparatif des meilleurs transats de bain pour bébé : nos avis et tests
Le bain est un moment de complicité entre votre bébé et vous. Mais, ce moment est également très redouté par les parents. Si c’est votre premier bébé, vous pouvez vous poser autant de questions sur le bain. Comment installer bébé dans la baignoire ? Comment frotter et rincer son corps si vous devez le tenir en même temps ? En ce sens, cet équipement vous permet d’installer confortablement et en toute sécurité votre chérubin dans sa petite baignoire.
Il s’agit d’une planche qui peut prendre diverses formes, en général anatomique et ergonomique. Votre bambin est placé de manière allongée ou semi-allongée. Vous n’avez plus besoin de le tenir et vos mains resteront libres pour l’arroser, le frotter ou le chatouiller. Puis, vos mains savonneuses peuvent glisser sans que vous en ayez le contrôle. Le risque de relâcher bébé accidentellement n’est pas alors rare. À noter que cet article s’utilise en général de 0 à 6 mois, quand votre loulou n’arrive pas encore à se tenir assis tout seul. Il a donc besoin de ce support pour bien s’installer et profiter de son bain. Ce dispositif se fixe au fond de la baignoire. Il est soit en plastique soit rembourré avec un tissu ou une éponge pour offrir plus de confort à votre bout de chou. Donc, lorsque vous allez acheter un transat de bain pour votre loulou, tenez compte de ses besoins et des vôtres. Vous voulez un produit bien sécurisé ? Un produit léger et facile à utiliser ? Un produit confortable à souhait ? En tout cas, voici 10 listes de produits de prix variés pour répondre aux besoins de chacun d’entre vous.
1. Transat de bain ergonomique et sécurisant Angelcare
En tant que parent, il est normal que vous cherchiez un équipement sécurisant et ergonomique pour votre bout de chou. Angelcare a tout à fait compris votre souci. Cet équipement a été conçu avec du plastique léger et durable. Donc, il peut servir à votre bébé et même ses petits frères et sœurs plus tard. De plus, il ne risque jamais de se déformer. Puis, il est très facile à manier grâce à sa légèreté. Vous pouvez l’installer dans la baignoire ou la douche sans souci.
De plus, la forme du transat est ergonomique pour épouser parfaitement le corps de votre bambin. Il ne risque pas de se fatiguer rapidement sur ce support. Par ailleurs, le matériau est perforé pour laisser évacuer naturellement l’eau et assurer ainsi l’hygiène de bébé. Il sèche en très peu de temps et ne développe aucun risque de formation de moisissures.
Nous avons aimé
- Une forme enveloppante : ergonomique, cet article est parfait pour tenir bébé au confort et en sécurité durant le bain. Bébé est parfaitement calé et soutenu au niveau de la lombaire.
- Une utilisation aisée : vous pouvez rincer bébé abondamment et librement sans vous soucier de l’eau qui peut stagner dans le transat, car celui-ci est perforé. Cette perforation rend également le plastique ultra-doux.
- Un rangement aisé : vous pouvez le suspendre simplement dans la salle de bain grâce à son crochet résistant.
Nous avons moins apprécié
- Une base moins stable : le dispositif adhère bien à la base de la baignoire. Par contre, si bébé agite beaucoup, il risque de se décoller.
2. Transat de bain évolutif Tigex
Vous entendez souvent parler d’équipement évolutif lorsqu’il s’agit de puériculture. C’est normal, les bébés grandissent vite et vous êtes dans l’obligation d’investir régulièrement dans de nouveaux équipements. Tigex a pensé à vous, pour vous aider à économiser sur le long terme. Il vous propose un transat de bain évolutif qui grandit avec votre bout de chou.
Avec ses dimensions de 28 x 58 X 16,5 cm, vous pouvez quand même le moduler de plusieurs manières. D’abord, vous avez 3 possibilités de régler l’entrejambe et 2 niveaux d’inclinaison d’allongée en semi-assise. Enfin, de couleur grise, ce produit s’intègre parfaitement à votre baignoire et votre salle de bain, quel que soit le style.
Nous avons aimé
- Une conception ergonomique : ce dispositif est très enveloppant pour épouser le corps de bébé et l’accueillir de manière la plus confortable possible.
- Plusieurs réglages possibles : selon l’âge de bébé, on peut régler l’équipement pour lui offrir un confort inégalé. Adoptez une position couchée et un entrejambe plus étroit pour les premiers mois. Ensuite, vous pouvez élargir l’entrejambe et migrer vers la position semi-assise plus tard.
- Une grande stabilité : il est doté de ventouses pour mieux le maintenir dans la baignoire. Une vraie assurance pour les parents pour éviter les risques de retournement.
Nous avons moins apprécié
- Le siège est un peu haut : il est dommage que le siège soit un peu haut. Du coup, seules les fesses de bébé sont dans l’eau.
3. Transat de bain Luma
Vous êtes plutôt menu et déplacer un équipement lourd et/ou encombrant n’est pas votre tasse de thé ? Luma a fabriqué pour vous un transat petit et léger, l’indispensable pour donner confortablement le bain de bébé au quotidien.
Il est aux formes arrondies pour assurer le confort de bébé. Son corps est parfaitement maintenu grâce à cette conception ergonomique. Ce n’est pas tout, de couleur blanche, ce dispositif peut s’intégrer aisément dans votre décor intérieur.
Nous avons aimé
- Un maintien optimal : bébé est bien maintenu grâce à la forme ergonomique du transat de bain.
- Un équipement léger : vous pouvez manier aisément ce dispositif, l’utiliser, le déplacer et le ranger sans encombre grâce à son poids léger.
- Un produit de qualité : ce produit est fabriqué avec du plastique de qualité qui dure dans le temps. De plus, il s’agit d’un matériau sain pour bébé.
Nous avons moins apprécié
- Absence de ventouse : plusieurs utilisateurs se plaignent de ne pas avoir reçu de ventouses avec l’équipement. Par conséquent, il ne tient pas de manière stable dans la baignoire.
4. Transat de bain antidérapant Plastorex
Si la sécurité prime avant tout pour vous, optez pour ce dispositif de la marque Plastorex. Muni de pieds en caoutchouc antidérapant, il assure une sécurité optimale à votre bambin, mais pas que ! Vous trouverez des ventouses intégrées sur la face intérieure du siège pour le fixer aisément à la paroi de la baignoire. En somme, les risques de glissade ou de basculement sont néants avec ce modèle.
Le design de ce produit est également parfait. Sa forme arrondie et sans bords coupants est très sûre pour votre loulou. Par ailleurs, il est joliment décoré avec des motifs de Winnie l’Ourson. Ce motif est très résistant et ne se dégrade pas même en contact permanent de l’eau. De plus, cet équipement est fabriqué en plastique de qualité, sans BPA ni plastifiant.
Nous avons aimé
- Une assise confortable : grâce à sa forme anatomique, ce dispositif accueille votre bambin dans une assise confortable.
- La sécurité accrue : vous ne risquez rien avec ce matériel doté de pieds en caoutchouc antidérapant et de ventouses dans la face intérieure.
- Une fabrication de qualité : le plastique est sûr pour bébé puisqu’il ne contient pas de substances nocives comme le BPA et le plastifiant.
Nous avons moins apprécié
- Assise un peu rude : le confort de bébé est remis en cause puisque l’assise est assez rude quand même.
5. Transat de bain réglable Daphné de Thermobaby
Le format du transat permet d’installer bébé de façon semi-allongée lors du moment de bain. Vous aurez alors les mains libres pour pouvoir bien frotter bébé ou jouer avec lui. Sa forme est parfaitement ergonomique pour bien maintenir votre chérubin sur ses points de contact.
En cas de besoin, vous pouvez régler la taille du siège au niveau de l’entrejambe. À la naissance, il faut rétrécir l’entrejambe pour mieux accueillir bébé. Plus tard, vous pouvez agrandir cette partie pour bien caler votre bébé et l’empêcher de glisser hors du siège.
Nous avons aimé
- Un produit rassurant : vous ne risque rien puisque le produit adhère parfaitement au fond de la baignoire et reste stable tout au long du bain.
- Un article réglable : il est toujours plus pratique d’avoir un équipement réglable en fonction de la taille de bébé.
- Un dispositif ergonomique : Thermobaby a conçu un matériel qui épouse correctement le corps de votre loulou.
Nous avons moins apprécié
- Un produit qui se salit facilement : à cause de sa couleur blanche, ce produit peut se salir facilement et les salissures peuvent s’incruster si vous ne le nettoyez pas convenablement après chaque utilisation.
6. Transat de bain déboussable Bambisol
Avouons-le, même si le transat prend une forme anatomique, le plastique au contact de la peau peut toujours être agaçant pour bébé. Alors, si vous optiez pour ce modèle avec housse en tissu éponge ? Bébé se sentira parfaitement à l’aise dans cette assise rembourrée durant son bain. De plus, il est en polyester et est amovible. Ce qui facilite son entretien.
Avec une dimension de 41 x 23 x 14 cm, il convient parfaitement à un bébé de 0 à 6 mois. Après chaque utilisation, vous pouvez laver et sécher rapidement à l’air libre la housse amovible. Ce qui garantit une hygiène parfaite à votre bambin.
Nous avons aimé
- Un support rembourré : le confort est au rendez-vous grâce à cet équipement rembourré en tissu éponge.
- Un entretien facile : vous pouvez enlever et laver la housse en machine à 40 °. Mais, ce n’est pas obligatoire après chaque utilisation. Vous pouvez directement sécher à l’air libre le support et la housse en même temps.
- Un bon rapport qualité et prix : il s’agit du produit le moins cher de la liste, mais qui est tout aussi performant que les autres, si ce n’est pas plus.
Nous avons moins apprécié
- Un risque de formation de rouille : certains parents ont remarqué une partie rouillée au fil de l’utilisation sur l’armature.
7. Transat de bain pliant Jelly Okbaby
Jelly est le transat de bain qu’il vous faut si vous ne jurez que par la praticité. Grâce à l’assise en gomme et perforée, bébé se sentira parfaitement à l’aise dessus. Mais surtout, vous pouvez verser autant d’eau sur votre loulou, elle s’évacue directement dans la baignoire. C’est pourquoi on dit que ce produit offre une grande praticité, surtout au moment du rinçage.
De plus, il s’agit d’un dispositif pliant. Vous pouvez le rincer, le sécher et le plier pour le ranger ou le transporter en déplacement sans encombre. Sachez qu’il est très facile à nettoyer et à sécher pour assurer un équipement hygiénique à votre bambin. Enfin, notez que cet article est doté de pieds antidérapants pour la sécurité de votre bébé dans sa baignoire.
Nous avons aimé
- Une assise souple et anatomique : la plupart des transats sont ergonomiques. Mais, celui-ci se démarque par sa conception en gomme souple. Ce qui offre plus de confort à votre bambin.
- Une base antidérapante : la sécurité est au rendez-vous, ce produit ne risque pas de glisser dans la baignoire grâce à sa base antidérapante.
- Un rangement facile : vous pouvez le plier et le ranger sans qu’il prenne trop de place. Ou encore, vous pouvez le suspendre derrière la porte par exemple avec son crochet.
Nous avons moins apprécié
- Une assise un peu glissante : certains parents ont remarqué que bébé glisse toujours au fond du transat.
8. Transat de bain pliable avec dossier réglable Monsieur Baby
Le transat de bain parfait si vous avez besoin d’un produit tout-en-un. Ce modèle est équipé d’un support à la base qui lui permet de tenir stable dans la baignoire. Après, il possède une toile à la façon d’un hamac sur lequel poser bébé. Comme la toile est en filet, l’eau ne stagne pas dans le transat, mais s’évacue directement. Vous avez en plus un coussinet en cale-tête pour le confort de bébé.
Notez que vous pouvez régler le dossier sur 3 positions en fonction de l’âge de bébé. Puis, vous pouvez plier et déplier aisément l’équipement. Enfin, sachez que ce produit est équipé de pieds antidérapants pour adhérer de façon sécurisée à la baignoire.
Nous avons aimé
- Un équipement pliable : c’est toujours plus pratique d’avoir un matériel pliable que vous pouvez ranger facilement et déplier sans difficulté lorsque vous souhaitez l’utiliser.
- Un article réglable : vous pouvez régler le dossier sur 3 positions pour qu’il convienne bien à la posture de bébé selon son âge. À noter que vous pouvez l’utiliser jusqu’à 8 mois ou 9 kg.
- Plusieurs accessoires très utiles : le hamac en filet ne retient pas l’eau et se sèche facilement. Le coussin au niveau de la tête est amovible si vous ne voulez pas l’utiliser.
Nous avons moins apprécié
- Les patins ne sont pas très adhérents : les pieds antidérapants ne collent pas vraiment et le transat a tendance à glisser dans la baignoire.
9. Transat de bain en plastique brillant DBb Remond
DBb Rémond est une marque de référence lorsqu’il s’agit d’équipements et d’accessoires pour les enfants. La marque vous offre ainsi ce transat de bain blanc en plastique brillant et translucide. La classe est au rendez-vous puisque ce produit est très élégant. Sa conception est parfaitement pensée pour plaire aux bébés et aux parents. Vous avez une forme anatomique pour placer votre loulou dans une assise confortable.
Ensuite, vous avez un repose-tête confortable pour votre loulou sur la partie postérieure et un trou d’évacuation d’eau sur la partie inférieure du transat. À cela s’ajoutent 2 ventouses stabilisantes pour garder le dispositif en place même si bébé gigote dans tous les sens.
Nous avons aimé
- Un design au top : si vous cherchez non seulement un produit pratique et confortable, mais aussi design et élégant, ce modèle est parfait pour vous avec sa conception compacte, en plastique translucide et brillant.
- Une sécurité optimale : votre loulou ne risque rien grâce à ses 2 ventouses stabilisantes.
- Des accessoires intégrés : vous avez un trou d’évacuation pour que l’eau ne stagne pas dans le transat. Puis, vous avez une petite cale-tête pour bien maintenir la tête de bébé.
Nous avons moins apprécié
- Le prix onéreux : il s’agit de l’un des produits les plus chers au marché, mais cela en vaut le coup.
10. Transat de bain en plastique rigide Monmobilierdesign
De forme très douce, ce transat est parfait pour donner le bain à votre bambin au quotidien. Il est sobre et rigide pour s’installer aisément dans n’importe quelle baignoire. En effet, vous pouvez également le mettre dans une baignoire pour adulte. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance de votre bout de chou jusqu’à ses 6 mois environ.
Il se colle parfaitement à la base grâce à ses ventouses antidérapantes. Bébé peut gigoter et jouer, le dispositif ne risque pas de glisser ou de se renverser. Qui plus est, cet équipement est joliment orné pour faire plaisir à votre loulou. Enfin, il s’agit de l’un des produits les moins chers de la liste.
Nous avons aimé
- Une position agréable : idéalement en position semi-assise, ce transat est parfait pour donner le bain à bébé tous les jours. De plus, sa conception ergonomique garantit le confort de votre loulou.
- Un équipement solide : en plastique rigide, mais doux en même temps, ce produit a été conçu pour durer dans le temps.
- Une grande polyvalence : il n’est pas réservé aux baignoires pour enfant, mais ira sans encombre à la baignoire adulte.
- Une meilleure stabilité : bébé ne risque rien grâce aux ventouses antidérapantes de ce produit.
Nous avons moins apprécié
- Aucun réglage : il est dommage de ne pas pouvoir régler la position du matériel comme avec les autres modèles.