Le transat bébé fait partie des achats indispensables lorsque vous attendez un enfant. Cet équipement permet d’installer confortablement votre chérubin dans une assise dès ses premières semaines. Ainsi, vous pouvez vous libérer les mains afin de vous reposer de temps à autre ou vaquer à vos occupations. Bébé de son côté pourra observer le monde qui l’entoure et s’amuser en même temps.
Par ailleurs, le transat est à la fois confortable et sécuritaire. L’assise est souvent rembourrée et ergonomique. Il y a un cale-tête pour assurer le confort de bébé. Puis, bébé est maintenu par des sangles de sécurité. Vous pouvez utiliser ce matériel dès la naissance jusqu’à 6 mois environ. La plupart des modèles sont modulables pour accompagner votre bambin dans sa croissance : position allongée, assise et semi-assise.
Cependant, il existe une pléthore de modèles sur le marché que vous pouvez vous sentir rapidement dépassé. Pour faire le bon choix, établissez des critères pertinents : matière, rembourrage, réglage, options et prix.
Sommaire
Quels sont les différents types de transats ?
Ce fauteuil pour bébé existe en plusieurs modèles, à choisir en fonction de vos besoins. Vous avez d’abord le modèle classique qui peut prendre deux positions semi-assise et assise. Dépourvu de coussin réducteur, cet article ne convient pas aux enfants en bas âge. Vous pouvez l’utiliser à partir de 3 mois.
Ensuite, il y a le transat pouf qui est sous forme de pouf, comme son nom l’indique. En général, il est fabriqué avec des micro-billes et est doté d’un harnais pour garder en sécurité votre loulou. Le pouf a l’avantage de bien épouser la forme de bébé et le maintenir au confort par conséquent.
Puis, vous avez le transat nomade que vous pouvez utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet article est pliable, compact et léger pour un faible encombrement. Enfin, il y a le transat balancelle, un modèle révolutionné qui se balance automatiquement. Qui plus est, il est souvent doté de fonctionnalités de divertissement comme des mélodies et des berceuses.
Comment bien choisir votre transat ?
Quel que soit le type de transat que vous choisissez, ils se déclinent en plusieurs modèles sur le marché, en fonction des marques. Pour trouver le dispositif qui ira correctement à votre bambin, prenez compte de ces quelques paramètres qui suivent.
D’abord, le confort est primordial pour assurer l’épanouissement et le développement de votre enfant. Misez toujours sur un produit réglable. D’abord, il pourra accompagner bébé dans sa croissance, mais pas que ! Même si votre bambin peut s’asseoir seul, alterner les positions lui fera un grand bien. Vous pouvez alors jongler entre les positions inclinée, semi-inclinée et assise. Toujours dans le souci du confort, optez pour un appareil muni d’un cale-tête, d’un cale-hanches et de coussinets. Il n’est plus utile de rappeler que les assises rembourrées sont de mise.
Après, tenez compte de la taille et des dimensions du produit. Vous souhaitez pouvoir l’installer partout dans la chambre, dans le salon, dans la cuisine et même dans le couloir pour garder bébé près de vous. Dans ce cas, la question d’encombrement est très importante. Commencez par bien définir vos besoins, car si certains produits sont fixes, confortables, mais encombrants, d’autres sont plus légers, compacts, mais moins confortables sur la longue durée. Tout dépend donc du fait que vous souhaitez utiliser exclusivement le dispositif à la maison ou l’emporter en voyage.
Par ailleurs, sachez que cet équipement nécessite un entretien régulier entre accidents de couches, régurgitations et tâches d’aliments. Préférez alors les modèles déhoussables et qui vont à la machine. Vous pouvez également vous tourner vers les articles en plastique qui se nettoient à coup de chiffon humide. Mais dans ce cas, il faut ajouter un coussin pour le confort de bébé.
Après, accordez une importance particulière à la sécurité. Elle vient au même niveau que le confort de bébé. Il y a des articles dotés d’un harnais à 3 points qui passent entre les jambes et autour de la taille. Certains parents disent que c’est largement suffisant. Mais pour une question de sécurité, il vaut mieux se tourner vers les modèles dotés de harnais à 5 points avec des attaches autour des épaules. Puis, il va de soi d’acheter uniquement des produits conformes aux normes en vigueur. Vérifiez toujours que le transat est à la norme NF EN 12790 avec la mention « conforme aux exigences de sécurité ».
Enfin, tous les produits ne se valent pas. Certains sont mieux équipés que d’autres. Vous trouverez un transat avec une arche pour suspendre et fixer des jouets et des hochets. Il y en a également qui embarquent un système de vibration réglable pour bercer bébé.
Comment utiliser un transat ?
Le transat permet surtout aux parents d’avoir un peu de temps pour eux. Mais son utilisation doit être limitée à une heure par jour pour le confort de bébé. Une fois votre chérubin installé que ce soit en mode assis, semi-assis et allongé, il faut attacher les sangles de sécurité.
Placez le transat directement sur le sol et jamais en hauteur sur une table, un fauteuil ou un autre meuble. Dès que bébé pleure, sortez-le du fauteuil. Bien que vous ne puissiez pas le savoir, cela peut probablement témoigner un certain inconfort. Néanmoins, bébé peut également vous le signaler en se mettant de travers dans le transat.
Vous pouvez utiliser le transat jusqu’à 6 ou 9 mois. Mais il est vivement recommandé d’arrêter son utilisation dès que bébé se redresse toujours dans le fauteuil. Dans tous les cas, évitez de laisser tout seul votre bébé plus de quelques minutes dans son fauteuil.
Toujours dans un souci de sécurité, ne laissez jamais un animal domestique à proximité du transat au risque de le renverser. Enfin, limitez l’utilisation du transat à 90 minutes continu au maximum dans la journée.
Comparatif des Les 10 meilleurs transats pour bébé : nos avis et tests
Parmi les accessoires de puériculture proposés sur le marché, le transat bébé fait partie des plus intéressants. Pratique et confortable, il permet de faciliter le quotidien des parents et de l’enfant. Les parents peuvent effectuer les corvées ménagères et les tâches indispensables du quotidien tout en ayant le petit sous les yeux. Pour l’enfant, il peut s’installer confortablement dans son siège tout en gardant un contact visuel avec ses parents. Sachez que vous pouvez également opter pour une balancelle électrique.
Cet équipement se décline en plusieurs modèles. Il est ainsi possible de trouver celui qui convient le plus à vos besoins. Néanmoins, la multiplicité de l’offre peut souvent compliquer le choix. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide pour vous aider à dénicher le transat adapté à votre bout de chou. Voici une liste comparative des 10 meilleurs transats bébé du moment pour que vous puissiez sélectionner un modèle.
1. Transat bébé Chicco Hoopla
Confortable et amusant, le transat Hooplaest un modèle très adapté pour votre enfant. Il peut supporter jusqu’à 18 kg de charge. Ce qui signifie qu’il peut grandir avec le bébé, dès sa naissance. De par sa dimension, ce produit permet à votre bambin de s’installer très confortablement et en toute sécurité. Et ses accessoires sont particulièrement ludiques pour que le petit s’amuse agréablement lorsqu’il est assis dessus.
Par ailleurs, ce transat propose deux possibilités de position, fixe ou à bascule. De même, il dispose de poignées sur les côtés qui lui permettent de s’incliner facilement sur 4 positions. Vous pouvez alors choisir l’emplacement le plus commode pour votre bébé. En prime, il bénéficie d’un réducteur doux et confortable, et vous pourrez l’entretenir facilement. Enfin, il est possible de le transporter et de le ranger puisqu’il dispose de deux boutons permettant de le replier.
Nous avons aimé
- Un produit évolutif : le transat Hoopla est adapté aux bébés de la naissance à 18 kg. Sa configuration put évoluer en fonction de la croissance du petit. Il peut être un transat pour les nourrissons, puis un fauteuil dès que le bébé peut s’asseoir.
- Un entretien facile : la chaise peut se désassembler et chaque élément peut se laver facilement à chaque besoin. De plus, le tissu est en polyester, ce qui peut vous simplifier davantage son entretien.
- Un transat ludique : équipé d’une barre de jeux amovible, ce transat vous permet de déplacer les jouets le long de l’arche. Vous pourrez également créer une nouvelle configuration de jeux pour amuser votre enfant de façon ludique et différente chaque jour.
Nous avons moins apprécié
- Une arche fixe : il n’est pas possible de régler l’arche du transat. Du coup, les bébés de moins de 3 mois ne peuvent pas attraper les jouets suspendus.
2. Transat évolutif bébé Bright Starts framboise
Si vous cherchez un transat de qualité qui permet de bercer votre bébé agréablement, ce modèle de Bright Start est parfait. En effet, il dispose d’un siège qui peut basculer d’avant en arrière pour balancer le petit. Mais il peut aussi rester en position fixe en cas de besoin. Vous n’avez qu’à régler la béquille située derrière le siège pour basculer du mode berçant à fixe. Avec ses vibrations et ses 2 positions d’inclinaison, cet outil est idéal pour apaiser l’enfant.
Ce produit possède également une barre d’activités ludique et amovible. Ce qui vous permet d’accéder facilement au bébé ou l’installer dans le transat. La dimension de 86 x 71 x 60 cm est très peu encombrante. Vous pouvez alors l’installer n’importe où sans avoir besoin d’un grand espace. Enfin, il s’agit d’un transat très abordable, le moins cher de notre sélection et aussi du marché.
Nous avons aimé
- Un design très particulier : de par son design rose doux, ce produit est à la fois irrésistible et adorable pour les petites filles.
- Un entretien aisé : le coussin du siège est amovible et est lavable en machine. De même, vous pouvez nettoyer facilement les jouets et la structure de la chaise avec seulement un chiffon.
- Une grande capacité de charge :ce transat peut supporter jusqu’à 18 kg de charge. Vous pouvez ainsi l’utiliser jusqu’aux 12 mois du petit.
Nous avons moins apprécié
- Un transport assez compliqué : l’accessoire ne dispose pas d’anse pour le transporter. Il faudra alors le porter par la structure.
3. Transat bébé Soft BabyBJörn avec jouet en bois
De couleur noire et grise foncée, ce transat de BabyBJörn s’intègre parfaitement à votre intérieur. Quelle que soit la pièce où vous l’installez, il peut s’accorder sans difficulté à la décoration. Il s’agit également d’un produit très ergonomique qui permet au bébé de se reposer confortablement et en toute sécurité. Ses jouets sont spécialement conçus pour divertir le petit pendant que vous effectuez vos tâches quotidiennes.
De plus, le transat se balance automatiquement dès que le bébé bouge. Pour un confort optimal, l’assise en tissu dispose d’une forme particulièrement étudiée et adaptée pour le dos et la nuque. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance jusqu’aux 2 ans de votre bout de chou. De plus, c’est une chaise facilement repliable pour être transportée lorsque vous êtes en déplacement. Sa dimension de 10 x 92 x 39 cm ne vous encombrera pas, et encore moins son petit poids de 2.35 kg.
Nous avons aimé
- Différents choix de position : ce transat permet 3 positions en hauteur pour le jeu selon la taille de votre enfant. Il peut également basculer entre une position de repos lorsque bébé doit dormir.
- Disponible en différents tissus : ce produit est disponible en plusieurs textiles différents. Vous pourrez alors choisir entre la maille filet respirant, le coton jersey et le coton doux.
- Un transat de qualité supérieure : cet accessoire est dépourvu de substances nocives afin de préserver la santé de son utilisateur.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : ce transat fait partie des plus onéreux de sa catégorie. Mais son prix est largement justifié par sa haute qualité.
4. Transat bébé Béaba Up & Down I
Béaba propose un transat réglable en hauteur pour faciliter l’utilisation du produit. Il offre 4 positions de hauteur pour aider bébé à rester confortable et sécurisé en toute circonstance. De plus, vous pouvez facilement régler ces positions grâce aux boutons qui équipent l’équipement. Cet outil bénéficie, en outre, d’un design moderne et élégant pouvant s’intégrer dans n’importe quelle pièce.
Il est aussi très pratique, permettant à l’enfant de s’installer dans une position haute et découvrir pleinement son environnement. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance jusqu’aux six mois du petit, soit de 0 à 9 kg. Et pour l’entretien, la structure se nettoie avec du chiffon et le coussin est facilement amovible et lavable.
Nous avons aimé
- Un produit confortable : ce transat a été conçu de manière à assurer un confort optimal pour les bébés. Son coussin en microbilles, son rembourrage latéral et son cale-tête amovible sont particulièrement adaptés pour cela.
- Une haute qualité : le produit répond à la norme de qualité et de sécurité EN12790. Ce qui garantit sa fiabilité et sa durabilité.
- Un design unisexe : que vous ayez un petit garçon ou une petite fille, ce modèle convient parfaitement grâce à son design polyvalent.
Nous avons moins apprécié
- Un usage limité : ce transat n’est pas très adéquat pour faire dormir le bébé. Il a été conçu uniquement pour divertir et installer l’enfant lorsqu’il ne dort pas.
5. Transat bébé Badabulle EasyMoonlight
Ce transat bébé de Badabulle permet une position fixe ou balancelle pour mieux apaiser votre enfant. Ses pieds sont facilement rabattables pour basculer la chaise en mode balancelle.Fabriqué en métal, il témoigne d’une solidité certaine, ce qui garantit en même temps sa durabilité. Son tissu est en polyester pour assurer le confort du bébé. Et il dispose d’une assise molletonnée et d’un repose-tête amovible pour renforcer la commodité.
Pour son rangement, ce transat se plie facilement et ne réclame pas trop de place. Dans ce cas, vous pourrez également le transporter sans grande difficulté, d’autant qu’il possède 2 anses sur les côtés. Sa dimension et son petit poids contribuent, par ailleurs, à sa facilité de transport. En prime, le produit présente un rapport qualité-prix très intéressant.
Nous avons aimé
- Un dossier inclinable : le dossier de la chaise s’incline sur 5 positions pour s’adapter à tous les âges et les situations. Il est ainsi idéal pour le repos et l’éveil de votre bébé.
- Un transat pratique : son siège est facilement déhoussable et lavable en machine. Ce qui vous facilite l’entretien et l’utilisation du produit.
- Une arche réglable : l’arche de jeu peut s’incliner selon la taille de l’enfant. Les jouets sont alors facilement accessibles pour l’amuser et l’éveiller de façon efficace et agréable.
Nous avons moins apprécié
- Une capacité de charge limitée : bien qu’il soit solide et résistant, ce transat ne peut supporter que 9 kg au maximum.
6. Transat bébé Disney Winnie The Pooh
Pour les parents qui cherchent un transat ludique et fonctionnel à la fois, ce modèle de Disney Baby est idéal. Pour amuser votre bébé, il propose 3 jouets très ludiques et adorables. Il assure également un confort indéniable grâce à son siège en luxueuse imitation de daim. Son appui-tête amovible qui sert à soutenir la tête du petit ne fait que renforcer le niveau de confort offert.
De même pour son rembourrage moelleux particulièrement adapté aux nourrissons. Par ailleurs, il s’agit également d’un objet très sécuritaire grâce au harnais de maintien à 3 points d’attache intégré. Cet élément sert à protéger votre enfant tout en lui permettant une liberté de mouvement. Le tout à un prix relativement raisonnable.
Nous avons aimé
- Un transat apaisant : l’équipement provoque une douce vibration qui permet d’accentuer l’apaisement du bébé. Il diffuse également 7 mélodies qui s’arrêtent automatiquement au bout de 15 minutes pour distraire l’enfant.
- Un transport facile : de par sa dimension de 48 x 58 x 58 cm, cet accessoire peut facilement être transporté sans encombrement. Son poids de 2,64 kg vous offre en même temps une grande légèreté lors de vos déplacements.
- Un design ludique :le design Winnie the Pooh est spécialement adapté pour attirer les bébés lorsque les parents s’occupent d’autres choses.
Nous avons moins apprécié
- Une arche non orientable : l’arche du transat se place à un niveau assez haut pour les tout-petits. Le bébé devra alors lever la tête pour pouvoir jouer les peluches.
7. Transat bébé avec vibrations et musique d’Ingenuity
Ingenuity présente un transat adapté aux bébés de 0 à 6 mois. Le produit dispose d’un siège enveloppant et confortable pouvant prendre soin de votre chérubin. De plus, son tissu en peluche est un atout pour garantir le confort à chaque utilisation. Ce produit dispose de repose-pieds et des supports latéraux pour assurer la sécurité de son usager. En même temps, il permet une grande liberté de mouvement et une commodité hors pair. Quant au côté ludique, le transat est équipé d’une arche de jeux pivotant à souhait.
Vous y trouverez 2 adorables jouets en peluche, dont un petit lion et un petit éléphant. Votre bébé appréciera les 7 mélodies proposées par l’équipement. Et il pourra profiter d’un agréable moment de détente grâce aux vibrations apaisantes. De surcroît, vous pouvez utiliser les réglages de volume et l’arrêt automatique pour ajuster la musique.
Nous avons aimé
- Une conception confortable : le transat dispose d’une peluche qui sert à soutenir la tête du bébé. Vous pouvez le retirer selon les besoins et la taille de l’enfant pour optimiser son confort.
- Un style polyvalent : son design turquoise s’accorde parfaitement avec n’importe quelle décoration. Et il convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons.
- Un transat de qualité : ce produit a été conçu de manière à répondre aux exigences des bébés en termes de confort et de sécurité. Sa conception va d’ailleurs dans le sens de la qualité et de la fiabilité.
Nous avons moins apprécié
- Un manque de position : le transat ne propose pas assez de positions pour convenir aux petits bébés.
8. Transat bébé inclinable Safety 1st Koala
Confortable et rassurant, le Koala de Safety 1st est conçu pour les bébés de la naissance jusqu’à environ 6 mois. C’est un produit ludique et sécurisé qui peut assurer la protection et la détente de votre enfant à tout moment. Il dispose aussi d’un système de verrouillage sûr et facile à manier pour optimiser la sécurité du petit.
Pour le confort, son siège est correctement rembourré et est inclinable selon les besoins. Et ses 2 positions, fixe et balancelle, sont parfaites pour apaiser bébé. Ce produit bénéficie d’une dimension et d’un poids spécialement adaptés pour le transport et le rangement.
Nous avons aimé
- Un siège sécurisé : sur le siège, votre bébé sera protégé par un harnais de sécurité à 3 points d’attache. D’autant que l’accessoire bénéficie d’un système de verrouillage efficace et facile à utiliser.
- Un transat divertissant : grâce à son arche de jeu à 3 adorables jouets, ce transat est parfait pour permettre à votre bébé de se divertir et de se détendre ludiquement.
- Une utilisation facile : le produit se plie et s’installe très facilement. De même, vous pourrez le ranger ou le transporter sans complication grâce à son système de pliage à plat.
Nous avons moins apprécié
- Une matière trop glissante : la matière plastifiée des côtés du transat a tendance à être glissante, surtout pour les nourrissons. Il est ainsi préconisé de ne pas les laisser seuls sur le siège jusqu’à ses 3 mois au moins.
9. Transat bébé évolutif 2 en 1 rose Fischer-Price
Fisher-Price vous propose une chaise à bascule évolutive 2 en 1. Dans un premier temps, vous pouvez l’utiliser comme transat pour bercer et amuser votre bébé. Pour cela, il dispose d’une arche de jeu avec deux animaux à toucher, dont un papillon et un tigre. Lorsque l’enfant grandit, le transat peut se modifier en chaise pour bébé. Dans ce cas, il peut supporter jusqu’à 18 kg. Vous n’avez alors qu’à retirer l’arche pour permettre à votre petit de s’installer confortablement dans son fauteuil.
Quoi qu’il en soit, ce transat bénéficie d’une assise profonde et confortable pour assurer la commodité et la sécurité de son utilisateur. En plus, son dossier est parfaitement inclinable et produit des vibrations apaisantes pour détendre le bout de chou. Pour la sécurité, vous pouvez facilement déplier la béquille pour immobiliser le siège.
Nous avons aimé
- Une chaise à bascule facile à entretenir : ce transat dispose d’une housse matelassée qui peut être facilement lavée en machine. Elle peut également passer au sèche-linge aussi souvent que nécessaire. Quant à sa structure, il suffit de le frotter avec un chiffon.
- Un produit très adapté : conçu pour les bébés, cet équipement est idéal pour renforcer les muscles et les capacités sensorielles de votre enfant. D’un côté, l’arche l’encourage à utiliser les bras pour taper les jouets. Mais les matières douces et les couleurs vives peuvent aussi stimuler sa vue et son toucher.
- Un design compact : l’accessoire possède une taille compacte pour vous permettre de le déplacer facilement d’une pièce à une autre.
Nous avons moins apprécié
- Une taille inadaptée : le transat ne convient pas parfaitement aux bébés de moins de 2 mois, surtout si ceux-ci disposent d’une taille assez petite.
10. Transat bébé nouveau-né 3-en-1 Hauck
Le transat nouveau-né 3 en 1 de Hauck convient aux petits de la naissance à 9 kg. Il s’agit d’une chaise évolutive qui peut accompagner la croissance de votre enfant. Au début, vous pouvez l’utiliser comme transat pour bercer et apaiser le bébé. Ensuite, il peut servir de fauteuil lorsque l’enfant est capable de se tenir assis. L’outil offre un haut niveau de confort grâce aux tissus douillets et au réducteur qui sert d’appui-tête.
Pour la sécurité, il dispose d’un harnais à 3 points solide et sécurisant. Avec une dimension de 66 x 45 x 49 cm, l’équipement peut se poser et se ranger sans encombrement. Lorsque vous souhaitez changer un peu les habitudes, vous pouvez alors fixer le transat sur le sous-cadre flexible. Ainsi, le siège pourra se balancer automatiquement par les mouvements du bambin.
Nous avons aimé
- Un confort de haut niveau : le tissu extra-doux du transat assure un grand confort à votre bébé. De même, le réducteur de taille et le cale-tête sont parfaits pour l’installer douillettement.
- Un transat amusant : la chaise à bascule est équipée d’une arche avec un adorable ourson en tissu très doux. En plus d’être divertissante, la peluche est aussi confortable pour les mains du poupon.
- Un mode balancelle : pour soulager et relaxer votre enfant, le transat peut se basculer en balancelle avec le pied inclus.
Nous avons moins apprécié
- Un système d’accroche peu pratique : le système d’accroche du transat est assez difficile à fixer.