Sommaire
Guide d’achat pour choisir le meilleur porte-bébé dorsal
Le portage offre bien plus d’avantages aussi bien pour bébé que pour les parents, par rapport à la poussette. Et parmi les modèles les plus prisés sur le marché figure le porte-bébé dorsal. Installé dans le siège, votre chérubin n’est pas totalement maintenu par l’équipement, comme dans le cas d’une poussette. Il doit solliciter en même temps ses muscles. Aussi, le portage dans le dos permet de stimuler et renforcer ses muscles, ses hanches et sa colonne vertébrale. En même temps, cela favorise son système sensoriel.
Par ailleurs, votre bébé n’est pas installé à la même hauteur que votre poitrine comme avec le porte-bébé ventral. En général, le siège du modèle dorsal est placé à une hauteur importante afin que bébé puisse voir par-dessus de vos épaules. Ainsi, ce système de portage lui permet d’observer le monde qui l’entoure. Cela éveillera sa curiosité.
Du côté des parents, le portage dorsal permet de soulager vos épaules puisque la charge est répartie dans tout le dos, les hanches et les épaules à la fois. Qui plus est, vous garderez les mains libres pour vaquer à vos occupations. Aussi, même si vous faites autre chose, vous pouvez garder bébé près de vous pour renforcer le lien familial.
Notez que vous pouvez commencer à utiliser ce système de portage à partir de 6 mois. Mais face aux différents modèles présents sur le marché, vous pouvez vous perdre rapidement. Suivez notre guide pour étudier les différents paramètres vous permettant de faire le bon choix.
Porte-bébé dorsal : caractéristiques et avantages
Votre porte-bébé dorsal peut être avec ou sans armatures. Le premier est sous forme d’écharpe que vous devez nouer au niveau des épaules, des jambes et de l’abdomen de votre tout-petit. Le second est doté d’armatures et est donc plus rigide. Ce dernier est le plus utilisé puisqu’il est permet de bien répartir le portage sur tous les muscles du dos.
Vous pouvez utiliser cet équipement à partir de 6 mois, dès que votre enfant peut tenir tout seul la tête. Il peut supporter entre 18 et 20 kg de charge. Vous pouvez utiliser ce dispositif pendant vos courses, à la maison ou encore lors de vos randonnées. Il possède de nombreux points forts, comme la capacité de stockage, la praticité et la performance.
En général, cet article offre un compartiment XXL de 10 à 18 L ou même plus selon le modèle. Il peut se présenter sous forme de coffre sous le siège du bébé, de poche sur le dos ou sur les parties latérales. Vous aurez de quoi ranger vos affaires comme les couches, les biberons, les lingettes et les vêtements de rechange de bébé, votre téléphone, votre portefeuille et votre bouteille d’eau. Vous pouvez également utiliser ces compartiments pour ranger vos courses.
Vous n’êtes plus obligé de porter à la fois un porte-bébé et un sac pour vos sorties. Aussi, vous gardez les mains libres si vous devez par exemple préparer en même temps le repas ou faire le ménage, téléphoner, etc.
Votre bébé de son côté restera libre dans ses mouvements. Grâce à ce porte-bébé, votre marmot aura un champ de vision plus large en se décollant un peu de vous. Il pourra gigoter en toute sécurité pour regarder autour de lui. Ce qui favorisa en même temps le développement de ses muscles.
Enfin, il y a les petits détails qui font la différence. Le porte-bébé dorsal est souvent équipé d’un pare-soleil avec un indice de protection élevé contre les rayons UV, sans oublier le repose-pied, l’appui-tête, le coussin latéral et la housse de pluie.
Que choisir entre porte-bébé avec et sans armatures ?
Le porte-bébé dorsal sans armature est le même que l’écharpe de portage qui peut s’installer dans le dos. Assurez-vous que votre enfant tienne sa tête tout seul pour pouvoir s’installer dans le dos. Il est préconisé d’utiliser ce produit lorsque la tonicité de bébé le permet, aux alentours de 9 ou 10 mois. Et vous pouvez vous en servir jusqu’à 3 ou 4 ans.
Le modèle avec armatures est le plus recommandé pour vos longues balades. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en ville qu’à la campagne pour éviter d’utiliser une poussette souvent encombrante. Comme indiqué, les armatures sont en fait des bretelles qui passent autour des épaules et dans le dos pour venir souvent se fermer au niveau de la poitrine. À cela s’ajoute la ceinture ventrale pour mieux répartir le poids de votre enfant au niveau des hanches, du dos et des épaules.
Qui plus est, le produit avec armatures est plus équipé pour offrir le plus grand confort à votre bout de chou. Il est toujours doté de siège emboîtant pour protéger bébé de basculer dans les deux côtés. Puis, il y a des étriers sur lesquels votre bébé peut reposer ses pieds. Ces cale-pieds empêchent ses jambes de pendouiller dans le vide. Enfin, le siège, le dossier, le repose-pied et l’appui-tête sont réglables pour convenir à la taille et la morphologie de bébé.
Grâce à l’ouverture sur le côté, il est plus facile d’installer bébé dans le siège sans recourir à une aide extérieure. Puis, une fois que bébé est installé dans son siège, posez et fermez correctement le harnais. Votre bambin doit être bien maintenu pour éviter tout risque d’accident. Réglez bien le harnais sans comprimer votre enfant. Parfois, un petit miroir est proposé en option pour vous permettre de garder un œil sur votre loulou dans le dos.
Comparatif des meilleurs porte-bébés dorsaux : nos avis et tests
Le système de portage en lui-même a de nombreux avantages. Mais le porte-bébé dorsal présente bien d’autres atouts. Le plus grand avantage de ce produit est la répartition optimale du poids. Avec les bretelles et la ceinture ventrale, le poids de votre enfant est bien réparti entre les épaules, le dos et les hanches. Vous sentirez alors moins de charges.
Vous pouvez l’utiliser à la maison comme à l’extérieur. Dans tous les cas, vous avez la vue dégagée et les mains libres, puisque bébé est dans le dos. Ce qui vous permettra de vaquer à vos occupations et utiliser vos mains pour transporter quelque chose.
Le porte-bébé dorsal peut avoir ou pas des armatures. Les options varient également d’un modèle à un autre. Si vous avez du mal à trouver le modèle qui vous convient, nous vous présentons ci-après les 10 meilleurs produits sur le marché. Vous n’avez qu’à sélectionner celui qui répond le plus à vos attentes.
1. Porte-bébé dorsal Lysenboul en coton
Ce porte-bébé dorsal peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 36 mois. Il a été confectionné en coton de haute qualité avec une maille 3D pour assurer le confort de votre bambin. Il s’agit en effet d’un tissu doux et respirant. Qui plus est, l’équipement est doté d’une capote qui fait office de pare-soleil et de coupe-vent en même temps pour protéger bébé de la forte chaleur, des rayons UV et du vent.
Par ailleurs, ce produit offre une assise ergonomique et physiologique. Grâce à son tabouret en arc de cercle, les cuisses de votre bébé sont bien maintenues. La conception en M permet de garder une position confortable avec les genoux plus hauts que les fesses. Enfin, l’abdomen est maintenu avec un coussin rembourré et doux pour le confort de votre chérubin ainsi que le vôtre.
Nous avons aimé
- Un confort inégalé : la marche sur de longues distances peut être fatigante pour bébé. Heureusement, il est installé dans un siège ergonomique avec une capote en maille pour une meilleure ventilation.
- Une grande sécurité : votre bébé ne risque rien avec les coussinets qui amortissent les pressions sur son petit abdomen. Qui plus est, ce dispositif est équipé de boucles de sécurité solides et robustes.
- Une meilleure performance : vous bénéficiez de 9 méthodes de portage possible en fonction de l’âge de bébé. De plus, changer régulièrement de position vous permet à tous les 2 de réduire le risque de fatigue.
Nous avons moins apprécié
- Une couleur qui se salit rapidement : si vous sortez souvent en plein air, au parc ou à la campagne, faites attention au tissu à la teinte claire qui peut se salir facilement.
2. Porte-bébé dorsal Eccomum multifonctionnel 6 en 1
Eccomum a conçu un porte-bébé dorsal utilisable de 3 à 36 mois. Il offre tout d’abord 6 méthodes de portage pour respecter la croissance de bébé. Vous pouvez varier les positions pour offrir des vues différentes à votre loulou, mais également pour éviter de vous fatiguer rapidement, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, votre tout-petit se sentira bien à l’aise avec la conception en M et le tabouret en coton moelleux.
Vous avez une bandoulière très épaisse de 20 mm en mousse de mémoire et une ceinture réglable que vous pouvez élargir ou rétrécir en fonction de vos besoins. Ce qui permet de bien répartir la charge sur tout l’abdomen et prévenir les blessures. Les ceintures se ferment par velcro lisse pour ne pas agresser la peau de bébé ou rayer ses vêtements. Votre poupon sera également bien installé sur le siège rembourré et dans le tissu respirant. Enfin, vous avez des poches sur les côtés pour les bouteilles d’eau et les biberons.
Nous avons aimé
- Une charge bien répartie : vous pouvez marcher sur des kilomètres sans risquer de blesser votre colonne vertébrale puisque la charge est bien répartie au niveau de la taille, de l’abdomen et des épaules.
- Un grand confort pour bébé : même par temps de forte chaleur, il restera au frais grâce au tissu en coton très doux au toucher et la ventilation intégrée. Puis, la position est parfaite pour soutenir l’ensemble de son corps avec la conception en M.
- Des accessoires très utiles : vous avez une casquette pour prémunir votre bébé du soleil et du vent.
- Un dispositif très pratique : grâce au double verrouillage sur la taille et l’épaule, vous pouvez attacher l’équipement en un tour de main en garantissant la sécurité de votre bout de chou.
Nous avons moins apprécié
- Une méthode d’attache un peu complexe : pour fermer l’attache dans le dos, vous aurez besoin d’un coup de main.
3. Porte-bébé dorsal Sunveno avec tabouret
Cet article a été conçu dans les meilleures conditions pour faciliter la vie des parents au quotidien. D’abord, il a des sangles plus larges et une bandoulière de type X pour mieux répartir le poids de bébé. De plus, les bretelles tiennent bien en place et ne risquent pas de glisser. Pour votre confort d’utilisation, vous avez accès à plusieurs poches et un sac autour de la ceinture pour mettre vos affaires ainsi que celles de bébé.
Du côté de bébé, le confort et la sécurité sont au rendez-vous. Il s’assoit dans un siège ergonomique avec une surface antidérapante en granules de silicone. Ce qui offre plus de stabilité à votre loulou. Ce n’est pas tout, il est bien gardé au frais grâce à la ventilation en nid d’abeille à l’arrière du porte-bébé.
Nous avons aimé
- Plusieurs accessoires pratiques : vous avez 4 poches polyvalentes pour apporter vos affaires, une serviette de salive amovible, une fenêtre en filet que vous pouvez fermer ou ouvrir et une capuche.
- Différentes méthodes de portage : vous pouvez porter bébé devant ou sur le dos, sur une seule hanche en écharpe ou en bandoulière.
- Une grande stabilité : bébé est bien maintenu sur place grâce à la technologie de granules de silicone comme revêtement. Le frottement avec les vêtements de loulou lui permet de rester bien collé à l’assise.
Nous avons moins apprécié
- Le poids total est assez lourd : certains utilisateurs affirment que l’équipement est assez lourd et le poids n’est pas du tout bien réparti.
4. Porte-bébé dorsal ThreeH pour nourrisson
Vous avez un budget limité ? ThreeH vous propose le modèle le moins cher de la liste pour pouvoir vous promener avec votre bébé en toute sécurité. Ce dispositif est équipé de siège de hanche, réglable qui plus est. En effet, vous pouvez régler l’assise et le panneau arrière en fonction de la taille de votre bout de chou. Puis, il y a une boucle solide pour bien maintenir bébé en sécurité et éviter l’ouverture accidentelle du harnais.
D’ailleurs, vous pouvez jongler avec 4 options de portage. Cela permet d’accroître le niveau de confort puisque vous ne vous limitez pas à une seule position. La pression sur les épaules est amortie grâce aux bandes larges et épaisses. En outre, l’article est fabriqué avec des matériaux de qualité. Le tissu est en polyester doux et facile à entretenir. Enfin, tous les matériaux utilisés, dont les tissus, utilisés sont testés et contrôlés. Ils ne contiennent aucun produit nocif pour bébé.
Nous avons aimé
- Un soutien optimal : votre bébé est bien maintenu dans son assise grâce au siège de hanche réglable et au panneau arrière.
- Une conception ergonomique : tout a été pensé pour le confort du petit et du vôtre avec la bandoulière à 2 voies, le support lombaire et le support arrière.
- Plusieurs poches de rangement : vous avez accès à des poches latérales et au niveau de la ceinture pour stocker vos affaires.
- Un prix défiant toute concurrence : il s’agit du produit le moins cher de la liste et pourtant, il a toutes les qualités qu’il faut pour une randonnée paisible.
Nous avons moins apprécié
- Aucune instruction : le produit est livré sans manuel d’utilisation. Ce qui peut rendre complexe le premier usage.
5. Porte-bébé dorsal Ergobaby Adapt
Il s’agit du porte-bébé parfait pour garder vos mains libres et vaquer à vos occupations au quotidien. Les bretelles et la ceinture ventrale sont très bien rembourrées pour mieux soutenir le poids de bébé et amortir la pression sur votre lombaire et vos épaules. De plus, vous pouvez régler les bretelles selon vos souhaits, croisées ou en parallèle. Puis, vous pouvez choisir entre 3 méthodes de portage.
Le dispositif est doté d’un pare-soleil rétractable. Vous pouvez le positionner ou l’enlever selon le temps qu’il fait. Il permet en tout cas de bien soutenir la tête de votre loulou et de le protéger du soleil et du vent. À noter que cet élément bénéficie d’une protection UPF 50 +. Enfin, sachez que ce matériel est fabriqué à 100 % en coton pour la santé et le confort de votre bambin.
Nous avons aimé
- Un siège réglable : vous pouvez régler l’assise en fonction de l’âge de votre bout de chou. Vous pouvez vous servir de ce portage dès la naissance, de ce fait, sans recourir à un coussin ou un réducteur.
- Un produit reconnu : toutes les positions sont confortables pour bébé comme pour les parents. D’ailleurs, cet article a été certifié par l’Institut international de la dysplasie de la hanche. De plus, il comporte le label de l’Association allemande pour la santé du dos. Vous pouvez l’utiliser sur de longues distances et apprécier votre randonnée.
- Un entretien facile : vous pouvez laver ce produit en machine à 30 °.
- Un confort optimal : les bretelles et la ceinture lombaire sont matelassées pour plus de confort pour le porteur. De plus, vous pouvez ajuster leur position selon vos besoins.
Nous avons moins apprécié
- Très compliqué à mettre en place : ce produit est très confortable dans les deux sens. Toutefois, certains utilisateurs ont signalé qu’il est plus difficile à mettre en place.
6. Porte-bébé dorsal Sonarin Front Hipseat
Un produit premium ne coûte pas forcément cher. Sonarin a fabriqué pour vous un porte-bébé dorsal utilisable de 3 à 36 mois. Il a une grande capacité allant jusqu’à 20 kg. Vous pouvez aisément régler la taille ainsi que les bretelles grâce à une boucle rotative à papillon en fonction de la taille de bébé et celle du porteur.
Vous pouvez adopter l’une des 6 positions lors de votre sortie. Sachez que ce matériel a été conçu avec du coton confortable et doux pour que bébé soit à l’aise à tout moment de la journée. Le tissu est doux au toucher et est respirant. Ce qui évite la surchauffe et la transpiration excessive. Enfin, votre loulou sera installé dans un siège très confortable avec un coussin anti-friction pour plus de stabilité. Sachez que le porte-bébé est conçu avec une structure micro-C et une forme de M pour épouser parfaitement la morphologie de votre bambin.
Nous avons aimé
- Une conception ergonomique : la conception de ce produit suit les normes en vigueur, avec l’assise en M et la structure micro-C pour installer bébé dans le confort. Il peut s’asseoir aussi longtemps que possible dans son siège sans risque de blessure au niveau de sa colonne vertébrale. Qui plus est, l’assise comporte un noyau EPP qui ne se déforme pas avec l’usage.
- Une sécurité absolue : les bretelles et ceintures se ferment grâce à du velcro et des boucles selon les normes de fabrication de matériel dans l’alpinisme.
- Des bords très doux : les bords en contact avec la peau de bébé notamment au niveau des cuisses sont en coton très doux et rembourré pour amortir la pression lorsque vous serrez le harnais.
Nous avons moins apprécié
- Ajustement un peu complexe : au début, vous aurez besoin d’aide pour régler et ajuster le harnais. Mais vous vous y habituerez avec le temps.
7. Porte-bébé dorsal JooBebe 6 en 1
Ce porte-bébé dorsal de la marque JooBebe est en polyester très doux et facile à entretenir. Il a été pensé pour le confort de bébé et des parents en même temps. Cet équipement comporte des sangles en forme de X pour un maintien optimal. Ce qui empêche également les bretelles de tomber. Ensuite, la ceinture ventrale permet de mieux répartir le poids de bébé entre les hanches, la lombaire et les épaules.
Le coin de l’assise est rembourré pour amoindrir le frottement des cuisses. Il y a un couvre-tête 100 % en coton pour protéger bébé du soleil et du vent. Enfin, ce dispositif comporte plusieurs poches : 2 poches latérales, une poche sur la partie supérieure du dos et une autre sur la partie inférieure. Vous pouvez ainsi glisser quelques affaires surtout lorsque vous sortez.
Nous avons aimé
- Un tissu respirant et doux : le polyester est très doux au toucher et convient à la peau fragile de votre chérubin. Puis, il est respirant pour lui garantir plus de fraîcheur tout au long de la promenade. À cela s’ajoute un maillage 3 D pour une meilleure ventilation.
- Un portage aisé : grâce à la bretelle en forme de X et la ceinture abdominale, la pression est allégée et vous évitez le mal de dos.
- Plusieurs poches de rangement : vous avez 4 poches en total pour ranger vos affaires et celles de bébé.
Nous avons moins apprécié
- Des boucles moins solides : le seul bémol avec ce produit est ses boucles moins solides qui s’arrachent au fil de l’usage selon certains utilisateurs.
8. Porte-bébé dorsal Phils & Teds Escape rouge et gris
Ce porte-bébé dorsal est très complet. Vous pouvez l’utiliser pour vos sorties puisque le kit comprend un porte-bébé dorsal pour se promener avec votre bambin, une protection de pluie, une capote contre le soleil et un matelas à langer. Il y a un également un sac à dos pour apporter toutes vos affaires. Par contre, lorsque vous êtes à la maison ou faites des courses à proximité, vous pouvez enlever le sac à dos pour rendre l’équipement plus léger.
Le confort est au rendez-vous pour votre chérubin avec les supports pour épaules rembourrés en polaire très doux, l’appui-tête très malléable et le harnais réglable. De votre côté, vous pouvez régler les bretelles au niveau de la longueur et du tour de poitrine à la fois. Puis, il y a la ceinture lombaire dual core pour distribuer de façon optimale le poids du petit sur tous les muscles du dos.
Nous avons aimé
- Un produit modulable : l’Escape est très pratique pour toute utilisation. Vous pouvez l’utiliser à la maison lorsque vous avez besoin d’avoir les mains libres ou à l’extérieur pour les courses ou les promenades. Il suffit d’enlever ou mettre le sac à dos intégré.
- Un pack très complet : ce porte-bébé dorsal utilisable de 6 mois à 3 ans comprend également une capote, une protection pluie et un matelas à langer.
- Un soutien parfait pour le porteur : on pense toujours au confort du bébé, mais qu’en est-il du porteur ? Cet article a été pensé pour diminuer la charge dans votre dos avec le bébé et ses affaires. Le poids est allégé grâce à la ceinture lombaire dual core et les bretelles qui s’ajustent autour de la poitrine.
Nous avons moins apprécié
- Le prix onéreux : on peut dire qu’il s’agit d’un des produits les plus chers du marché.
9. Porte-bébé dorsal 360 4 en 1 avec siège de hanche
Trouver le porte-bébé dorsal parfait peut être difficile. Ce produit vous permet de jongler entre le portage ventral et le portage dorsal. Une vraie liberté d’utilisation pour offrir le plus de confort à bébé et au porteur en même temps. Vous pouvez l’utiliser dès la naissance en position ventrale, puis dans le dos dès que votre loulou sait tenir seul sa tête.
Il a un siège rembourré et réglable pour qu’il convienne le mieux à votre loulou. Les rebords sont très souples pour ne pas compresser les cuisses ou les jambes de l’enfant. Enfin, le matériau est de qualité, doux et respirant en même temps. Il y a même une partie en filet à l’arrière pour une meilleure ventilation.
Nous avons aimé
- Un design ergonomique : tout a été pensé pour le bien-être de votre bambin. Il a un siège moelleux et large, entouré de bords doux pour éviter de lui faire de mal.
- Des matériaux de qualité : bébé est en contact avec du coton naturel pour éviter les risques d’allergies et d’irritations. Puis, il y a une maille respirante dans le dos pour bien aérer le porte-bébé et enfin tout est couvert de polyester pour plus de résistance et une facilité d’entretien.
- Un confort de transport : les épaules sont souvent blessées à cause des poids qui s’y accumulent. Vous ne ressentez plus de grandes charges grâce aux bretelles très larges de 6,5 cm et rembourrées qui plus est.
Nous avons moins apprécié
- Une taille trop petite : certains utilisateurs ont remarqué que la taille de cet équipement est trop petite qu’il est difficile de l’enfiler tout seul.
10. Porte-bébé dorsal Beco Gemini Cool Navy
Cool Navy est le porte-bébé polyvalent qu’il vous faut. Il peut être porté de 4 façons différentes, dont le portage dorsal. En effet, de style sac à dos, il est très confortable et pratique lorsque vous devez libérer vos mains ou alléger le poids de bébé sur de longues distances.
Vous pouvez utiliser ce produit dès la naissance jusqu’à 3 ans environ. Ainsi, vous pouvez varier les positions en portant bébé devant, sur les hanches ou dans le dos. Les bretelles larges et épaisses permettent de soulager les épaules. Enfin, vous pouvez ajuster l’assise pour mettre à l’aise votre bambin.
Nous avons aimé
- Un produit très pratique : vous pouvez porter bébé de façon différente selon son âge, mais surtout pour éviter de vous fatiguer rapidement avec la même position.
- Une bonne aération : le Cool Navy a été conçu pour garder bébé au frais, quel que soit le temps qu’il fait, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur pour son bien-être.
- Des bretelles rembourrées : vos épaules seront soulagées grâce aux bretelles rembourrées et réglables.
Nous avons moins apprécié
- Des clips difficiles à utiliser : le seul souci avec ce produit est les clips difficiles à fermer pour boucler la ceinture.