Sommaire
Guide d’achat du pèse-bébé
Il est important de suivre le poids d’un bébé durant ses premiers mois et même au-delà, pour cela vous pouvez utiliser un pèse-bébé. La courbe de poids de votre bout de chou vous permet de surveiller sa croissance et détecter les éventuelles anomalies. Bien sûr, vous pouvez vous rendre chez le pédiatre, le médecin ou la sage-femme pour prendre régulièrement le poids de votre bébé. Mais vous gagnerez du temps à le faire vous-même chez vous, en vous procurant un pèse-bébé.
Les pèse-bébés sont très faciles à utiliser pour pouvoir suivre de près le poids de votre enfant. S’il prend du poids normalement ou de façon excessive, s’il perd du poids… tout a une explication liée à sa santé et son alimentation. Alors, n’hésitez pas à acheter un pèse-bébé, mais pas n’importe lequel. Différents facteurs sont à considérer pour trouver le modèle qui répond parfaitement à vos besoins. Lisez notre guide pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Pourquoi et comment peser votre bébé ?
On pèse le nourrisson dès sa naissance, puis tous les jours pendant le premier mois et une fois par mois pour la suite pendant son enfance. Il y a en effet une grille de croissance qui montre que votre bébé évolue normalement ou pas. Il se peut qu’un bébé prenne trop vite de poids ou au contraire, il ne grandit pas assez. Dans tous les cas, il est important d’ajuster l’alimentation de l’enfant ou d’effectuer des examens et/ou des analyses pour voir s’il n’y a pas des problèmes de santé.
Mais au lieu de faire un aller-retour chez le pédiatre ou la sage-femme, il vaut mieux investir dans un pèse-bébé. Il vous suffit alors d’indiquer progressivement le poids de votre enfant sur la courbe de croissance. S’il y a la moindre anomalie, il faut prendre rendez-vous chez le pédiatre pour déceler la source du problème.
Selon le personnel de santé de la petite enfance, il faut peser bébé tous les jours dès la sortie de la maternité jusqu’à ce qu’il ait regagné son poids initial. Ensuite, il est recommandé de prendre son poids toutes les semaines jusqu’à 3 mois. Puis, vous devez le faire 2 fois par mois jusqu’à 6 mois. Puis, il faut le peser une fois par mois jusqu’à 1 an. Au-delà, vous devez le peser tous les 6 mois.
Quels sont les différents types de balances et comment les utiliser ?
On décèle quelques modèles de balances pédiatriques sur le marché pour pouvoir surveiller la croissance de votre loulou. Vous avez le pèse-bébé électronique, le plus utilisé, avec éventuellement une option Bluetooth. Ce qui vous permet de transmettre et stocker les résultats sur votre smartphone. Puis, il y a le pèse-bébé mécanique, le pèse-bébé suspendu et l’infantomètre avec toise intégrée.
Quel que soit le modèle que vous utilisez, stérilisez toujours l’appareil avant de vous en servir. En général, il faut déshabiller votre chérubin avant de le poser sur la balance. Mais certains modèles équipés de fonction tare permettent de peser l’enfant avec ses vêtements. Une fois que l’enfant est bien stable sur la balance, il suffit de relever le chiffre affiché sur l’appareil.
En général, pour peser bébé, il suffit de le peser sur la balance. Mais l’autre modèle consiste à installer bébé dans une nacelle suspendue. Dans tous les cas, il est important de limiter les mouvements de l’enfant pour prendre des mesures les plus précises possible. Heureusement que certaines balances sont dotées de système de compensation de mouvements.
Sur quels critères choisir votre balance pédiatrique ?
Plusieurs paramètres sont à considérer pour bien choisir votre pèse-bébé. D’abord, renseignez-vous sur la graduation de la balance. Il s’agit de l’écart lisible entre deux mesures de poids. Elle est souvent de 5 kg en moyenne. Avec cela vient également la précision. Certains modèles affichent précisément les chiffres après la virgule. Vous pouvez connaître exactement que votre bébé pèse 8 kg 295 g et non seulement 8 kg. La précision montre un poids affiché le plus proche possible du poids réel de bébé.
Dans la même optique figure la capacité. Sachez que dès que l’enfant tient debout en toute stabilité, vous pouvez utiliser une balance pour adulte. C’est généralement autour de 4 ou 5 ans. Donc, le pèse-enfant dépasse rarement les 15 ou 20 kg.
Puis, il y a le type d’alimentation. À vous de voir quel type d’appareil vous convient, celui qui fonctionne sur pile ou batterie ou celui sur prise secteur. Sachez que le pèse-bébé peut avoir diverses fonctionnalités en plus. Outre la fonction de base du pesage, certains appareils ont plus de performance et offrent plus de praticité. Par exemple, il y a des balances avec un système anti-basculement de plateau, une stabilisation manuelle ou automatique, une fonction tare, etc.
Les modèles les plus avancés offrent la possibilité de transmettre les résultats directement par Wifi ou Wireless. Ainsi, vous pouvez les stocker sur votre PC ou votre téléphone portable pour mieux suivre l’évolution de votre bébé. Enfin, certains pèse-bébés permettent de jouer de la musique ou des berceuses pour détendre et occuper l’enfant pendant la pesée.
Comparatif des meilleurs pèse-bébés : nos avis et tests
Les médecins recommandent aux parents de surveiller la croissance de leur bébé. Dès la naissance, on pèse le tout-petit, et ce, tous les jours jusqu’à 1 mois. Puis, il faut peser votre bambin tous les mois et ensuite tous les 6 mois pour voir s’il grandit normalement ou pas. Mais devez-vous aller vous rendre chez le pédiatre ou chez la sage-femme régulièrement pour cela ?
Il existe différents modèles de pèse-bébés sur le marché : numérique, électroniques, basique ou avec plusieurs options particulières. Vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Nous avons effectué un comparatif pour vous, à l’issue duquel nous avons sélectionné les 10 meilleurs produits du marché.
Il vous suffit de regarder les différents points forts et limites de chaque produit pour faire le bon choix.
1. Pèse-bébé numérique Boston Tech BA-104
Si vous aimez les modèles numériques qui fonctionnent avec piles, ce produit est parfait pour vous. Le Boston Tech BA-104 nécessite 3 piles AAA qui sont déjà incluses dans le kit. Ce matériel vous permet de suivre régulièrement le poids de votre loulou. Il affiche le résultat sur un écran LCD avec des chiffres d’une taille de 23 mm pour une meilleure lisibilité. Sachez que l’appareil s’éteint automatiquement au bout de 20 secondes après la prise. De plus, il enregistre toujours la dernière prise pour un suivi régulier.
La plateforme est douce et de forme concave pour accueillir confortablement votre bébé. De plus, elle est supportée par des pieds antidérapants en caoutchouc pour une meilleure stabilité durant le pesage. Par ailleurs, ce matériel est doté d’une technologie avancée pour vous offrir le poids le plus juste possible. La fonction Tare permet de peser bébé même avec des vêtements ou une couverture avec, et la fonction HOLD prend en compte ses mouvements.
Nous avons aimé
- Une mesure juste : si vous ajoutez une couverture ou des vêtements, prenez leur poids d’abord en compte grâce à la fonction Tare. Si bébé s’agite beaucoup sur la machine, attendez qu’il soit calme et appuyez sur le bouton HOLD pour avoir le poids le plus précis.
- Une bonne graduation : le poids s’affiche par incréments de 5 kg avec une capacité totale de 20 kg. Qui plus est, vous avez la possibilité de jongler entre différentes unités de mesure : kg, Lb ou OZ.
- Un champ de vision parfait : vous pouvez visionner le poids de votre chérubin à n’importe quelle distance et angle de vue grâce à son écran LCD rétroéclairé et la taille des chiffres de 23 mm.
Nous avons moins apprécié
- Aucun contrôle des informations : il est dommage de ne pas avoir des boutons de contrôle pour choisir ce qu’on aimerait conserver ou pas comme information.
2. Pèse-bébé électronique Chicco blanc
Vous cherchez avant tout un appareil design et sophistiqué sans perdre en performance ? Chicco a compris votre requête. Il vous propose cette balance blanche, légère et ultra-plate. Vous pouvez l’utiliser en la plaçant sur une surface plane et dure. Ce produit présente de nombreux avantages pour vous permettre de surveiller le poids de votre bébé tout au long de l’année.
D’abord, vous avez un écran LCD pour lire clairement les résultats, une fonction Tare pour relever le poids exact même avec des vêtements ou une couverture et un système anti-vibration pour peser bébé même s’il bouge. Tout a été pensé pour vous faciliter la vie. Enfin, sachez que ce dispositif fonctionne avec 2 piles alcalines AA 15 V déjà fournies dans le kit.
Nous avons aimé
- Une machine stable : grâce au système de stabilisation, l’appareil arrive à afficher le poids exact même quand bébé bouge.
- Une fonction de mémoire : l’équipement mémorise automatiquement chaque dernière prise.
- Un écran très visible : vous avez un écran LCD qui affiche clairement les résultats.
- Une fonction Tare : vous pouvez peser bébé avec une serviette, une couverture ou encore des vêtements. Cette fonction permet de soustraire d’abord le poids de ces accessoires pour afficher le poids exact de bébé.
Nous avons moins apprécié
- Une graduation moins précise : la graduation s’étale sur 10 g et est donc moins précise que les appareils avec 5 g.
3. Pèse-bébé Meilen Life avec plateau amovible Split Design
Cette balance numérique est parfaite pour suivre de près l’évolution du poids de bébé. Elle se distingue des autres modèles sur de nombreux points. Par exemple, elle a un plateau amovible pour pouvoir l’utiliser vous-même. Par ailleurs, ce produit est très facile à nettoyer. Vous devez l’essuyer avec un chiffon humide et le sécher avant de le réutiliser. Grâce à son système de blocage automatique et manuel à la fois, selon votre disposition, vous obtenez toujours un poids précis même lorsque bébé bouge. En outre, l’appareil comporte de nombreuses fonctions pour être le plus pratique et le plus performant de la liste, dont la fonction HOLD. À cela s’ajoute le capteur haute précision pour offrir un résultat réel. Enfin, vous pouvez convertir le poids de bébé commodément en kilo, en once ou en livres.
Nous avons aimé
- Une fonction HOLD : vous avez une fonction HOLD pour obtenir le poids le plus précis de bébé. Lorsqu’il s’agite beaucoup, appuyez sur le bouton « Numeric Lock ». Aussi, l’appareil retient le poids exact.
- Un matériel de qualité : ce dispositif a été fabriqué avec une matière ABS qui est saine et écologique à la fois. De plus, il convient bien à bébé grâce à sa forme concave ergonomique.
- Un plateau amovible et polyvalent : le plateau est très large avec un ruban intégré pour prendre en même temps la mesure de bébé. Puis, vous pouvez l’enlever pour le servir de balance classique pour un adulte.
Nous avons moins apprécié
- Le prix élevé : on regrette seulement le fait que ce produit coûte bien plus cher que les autres modèles.
4. Pèse-bébé Beurer avec surface de pesée profilée
Il est important de toujours surveiller le poids de bébé pour vérifier s’il n’est pas en insuffisance pondérale ou en surpoids. Ce qui vous permettra d’adapter en conséquence sa nutrition. Beurer a conçu pour vous le pèse-bébé parfait avec une surface incurvée pour accueillir votre enfant de façon ergonomique. De plus, le plateau est joliment orné avec un petit oiseau et des fleurs pour rendre le moment de la pesée plus agréable pour votre enfant.
Cet appareil a tout pour être le plus performant du marché. Il y a une fonction Tare pour peser bébé avec ses vêtements sans souci. Le poids de ceux-ci est soustrait automatiquement du total pour offrir un poids exact de votre loulou. Puis, il y a une fonction HOLD pour prendre instantanément le poids précis lorsque bébé est le plus immobile qui soit. Enfin, vous avez un grand écran LCD de 75 x 30 mm pour une lecture claire du résultat.
Nous avons aimé
- Une haute précision : le poids de bébé est très précis avec la graduation de 5 g. De plus, vous avez deux fonctions pour éviter de fausser le résultat avec Tare pour enlever le poids des vêtements et HOLD pour tenir en compte les mouvements de votre chérubin.
- Une grande lisibilité : vous avez un grand écran LCD et des chiffres avec une taille de 23 mm pour bien voir le résultat affiché.
- Un arrêt automatique : pas la peine d’éteindre l’appareil après chaque usage, il s’arrête automatiquement au bout de 20 secondes.
Nous avons moins apprécié
- Le prix élevé : il s’agit du produit le plus cher de la liste.
5. Pèse-bébé multifonction Mommed
Mommed a fabriqué une balance pour toute la famille. D’abord, elle est dotée de plateau incurvé pour accueillir votre bout de chou confortablement. Puis, la balance peut servir également aux adultes et aux enfants de plus de 20 kg. Vous pouvez également utiliser la machine pour peser vos animaux domestiques. Pour cela, il suffit de retirer le plateau dédié à bébé. Qui plus est, l’équipement est doté d’un ruban pour mesurer la taille de votre enfant.
Vous avez un bouton tactile pour allumer ou éteindre l’appareil. À cela s’ajoute une fonction HOLD qui permet de maintenir le poids le plus précis au moment où bébé a bougé le moins. Puis, il y a la fonction Tare pour soustraire le poids de la couche ou des vêtements. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser 3 différents types d’unité de mesure : kg, oz ou lb.
Nous avons aimé
- Un appareil polyvalent : vous pouvez l’utiliser pour peser votre bébé et vos animaux domestiques. En enlevant la plateforme, la balance peut également convenir aux adultes.
- Unités de mesure commutables : chaque parent a ses habitudes. Ainsi, vous pouvez utiliser l’unité de mesure qui vous convient : kg, oz et lb.
- Un ruban de mesure : vous pouvez en même temps profiter pour mesurer la taille de votre loulou.
- Des piles fournies : ce dispositif fonctionne avec 2 piles AAA qui sont déjà incluses dans l’article.
Nous avons moins apprécié
- Aucun système anti-basculement : si bébé se trouve trop à l’une des extrémités, le plateau a tendance à basculer. Il faut faire attention à son utilisation.
6. Pèse-bébé électronique BC-10 Alecto
Ce pèse-bébé électrique est très facile à utiliser au quotidien. Vous devez déshabiller bébé pour obtenir une valeur correcte. Toutefois, en mettant la fonction « mesure zéro », la balance pèse d’abord le poids des accessoires comme les vêtements et la couche. Puis, elle prend le poids exact de bébé. Alecto BC-10 est également adapté pour peser vos animaux de compagnie : chien, chat, cochon d’Inde ou lapin.
Grâce à la surface souple, vous pouvez peser votre bambin en position couchée. Sachez qu’un ruban est affiché sur l’un des deux côtés de la plateforme pour vous permettre de mesurer en même temps la taille de votre chérubin. Enfin, cet équipement a une capacité de 20 kg avec une haute précision par 5 g.
Nous avons aimé
- Une balance multifonction : cet équipement est parfait pour peser un bébé ou encore un animal de compagnie.
- Une plateforme confortable : vous installez votre bambin sur un plateau souple qui épouse parfaitement sa morphologie.
- Une grande précision : vous obtenez un poids très précis avec la graduation à 5 g. De plus, vous avez un ruban pour mesurer en même temps la taille de votre tout-petit.
Nous avons moins apprécié
- Pas de fonction HOLD : dommage qu’il n’y a pas de fonction HOLD pour bien peser bébé même lorsqu’il gigote.
7. Pèse-bébé musical Reer
De forme parfaitement ergonomique pour installer bébé confortablement, ce pèse-bébé est votre allié au quotidien pendant ses premières années de vie. Il permet de suivre l’évolution de son poids. Grâce à sa technologie innovante, cet appareil permet de corriger automatiquement le poids de votre enfant même s’il gigote beaucoup.
Ce n’est pas tout, ce produit se démarque du reste du fait qu’il soit musical. En effet, il n’est pas toujours facile de maîtriser bébé sur la balance. Mais la musique diffusée par la balance peut aider à l’apaiser et l’occuper. Enfin, le dispositif a un écran LCD pour vous offrir une vision claire et précise.
Nous avons aimé
- Une fonction mémoire : l’appareil dispose d’une fonction de mémoire pour sauvegarder les mesures précédentes.
- Une fonction musicale : l’équipement joue de la musique pour émerveiller et apaiser votre loulou pendant la pesée.
- Une grande capacité : si la plupart des machines possèdent une capacité de 20 kg, celle-ci va jusqu’à à30 kg.
Nous avons moins apprécié
- Un plateau un peu dur : certains parents affirment devoir ajouter un molleton sur le plateau pour un accueil plus doux.
8. Pèse-bébé numérique Nuvita Primi Pessi
Nuvita a toujours été du côté des parents en leur proposant des produits de qualité, fiables et pratiques. Cette balance numérique, Primi Pessi, vous permet de contrôler régulièrement le poids de votre bébé jusqu’à ses 18 kg. Cet appareil offre l’avantage de la précision avec sa graduation à 5 g.
Grâce à son mode blocage automatique et manuel, vous obtiendrez le poids le plus précis de bébé. L’appareil déclenche automatiquement la prise de poids lorsque bébé est calme. Et il retient ce résultat instantanément même si bébé continue à bouger. Enfin, vous pouvez prendre la mesure avec l’unité kg ou lb.
Nous avons aimé
- Un mode double poids : vous êtes soucieux du bien-être et de la santé de votre bambin ? Vous aimez comparer son poids avant et après la tétée ? Ce mode double poids permet de comparer automatiquement les 2 poids pour vous.
- Une fonction Tare : vous pouvez peser bébé avec une couche, une serviette, ses vêtements ou d’autres objets comme ses jouets. Cette fonction va soustraire directement le poids de ces objets du poids exact de l’enfant.
- Une garantie 24 mois : en bonus, la marque vous offre une garantie de 24 mois si jamais vous rencontrez un problème avec l’appareil.
Nous avons moins apprécié
- Un manque de précision : certains utilisateurs affirment que l’appareil affiche des résultats différents pour le même objet avec des pesages consécutifs.
9. Pèse-bébé Motorpola Baby & Me Scale connectée avec Bluetooth
Baby & Me Scale est une balance familiale qui offre plusieurs modes d’utilisation. En général, il suffit de prendre bébé dans vos bras et vous peser ensemble sur la balance. Grâce à l’application Hubble que vous pouvez installer sur votre téléphone ou votre tablette, vous pouvez suivre l’évolution de vos poids. Si vous l’utilisez pour plusieurs personnes de la famille, vous avez la possibilité d’enregistrer de nombreux profils sur l’appareil. Ce qui permet de suivre l’évolution du poids de chacun.
L’application stocke automatiquement les données sur votre mobile ou encore votre ordinateur pour un suivi intelligent. Ce dispositif sort du lot grâce à sa connectivité Bluetooth. Ce qui lui permet d’ailleurs d’envoyer les résultats directement sur votre PC ou téléphone. À noter que cet équipement a une capacité allant jusqu’à 150 kg.
Nous avons aimé
- Une grande connectivité : c’est le seul produit de la liste qui peut se connecter à d’autres appareils grâce à Bluetooth. Vous pouvez alors enregistrer les données sur votre smartphone ou PC pour un meilleur suivi du poids de bébé.
- Deux modes de pesage : vous pouvez vous peser seul ou vous peser avec bébé dans les bras selon vos besoins. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le petit logo y afférent sur la balance.
- Un meilleur affichage : l’écran est rétro éclairé en bleu avec une écriture en blanc pour vous offrir une meilleure visibilité.
- Plusieurs indications d’utilisation : l’écran n’affiche pas seulement le poids. Il vous avertit également en cas de surcharge lors du pesage. Puis, il affiche le niveau de batterie et vous avertit lorsqu’il faut changer de piles.
Nous avons moins apprécié
- Une application en anglais : il est dommage que l’application soit en anglais. Vous êtes alors obligé de convertir les résultats en unité de mesure français.
10. Pèse-bébé digital blanc Little Choice
Cette balance est parfaite pour suivre au quotidien l’évolution de votre bambin. Elle est légère et très peu encombrante avec ses dimensions de 55 x 25 x 3,5 cm pour 1,8 kg. Ce matériel a une capacité jusqu’à 20 kg permettant de peser bébé ou autres animaux de compagnie. Par ailleurs, ce produit la fonction Tare pour peser bébé avec ses vêtements, sa couche ou une serviette.
Puis, il y a la fonction HOLD pour pouvoir obtenir le bon poids même s’il bouge énormément. Ce qui peut être très rassurant pour les parents parce que les enfants ne sont jamais calmes durant un moment pareil.
Nous avons aimé
- Un bouton tare : il suffit d’appuyer sur un bouton pour enlever le poids de ses vêtements ou d’un coussin que vous aurez ajouté pour rendre l’assise plus moelleuse.
- Plusieurs unités au choix : vous avez plusieurs unités de mesure au choix : kilogramme, livres et stones.
- Un produit multiusage : vous pouvez l’utiliser pour prendre le poids de votre loulou ou encore de vos animaux de compagnie.
Nous avons moins apprécié
- Un plateau non dissociable : nous aurons aimé avoir une balance avec plateau amovible pour pouvoir l’utiliser avec les grandes personnes.