Sommaire
Guide d’achat du liniment : tout savoir sur ce produit
Pour pouponner bébé au quotidien, il faut s’assurer qu’il se sent bien de la tête aux pieds. La couche est l’un des enjeux majeurs du bien-être de votre enfant au quotidien. Il n’est pas rare qu’il souffre de fesses rouges ou d’irritation. Ainsi, au moment du change, veuillez appliquer un produit adoucissant comme le liniment bébé.
Il s’agit d’une crème jaunâtre, parfois virée au blanc qu’il faut appliquer sur les fesses de bébé à chaque change. Il permet d’apaiser les irritations dues au frottement dans la couche et de l’humidité. Sachez que ce produit a également d’autres utilités. Il a un fort pouvoir d’hydratation. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il apaise rapidement les fesses irritées.
Mais ce produit aide également à se débarrasser des croûtes de lait. En bonus, en tant que maman, vous pouvez l’utiliser comme démaquillant. Cependant, vous devez savoir qu’il existe de nombreux marques et modèles de liniments sur le marché. Comment trouver le produit parfait pour votre chérubin ?Comment choisir votre liniment ?
De manière générale, tous les liniments doivent avoir la même composition. Cette crème contient de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Émulsifiant, ce produit est à appliquer sur les fesses de bébé, pour les nettoyer et les apaiser. En effet, il n’est pas rare que votre bébé souffre d’irritations et de fesses rouges bien que vous soyez vigilant quant à son nettoyage.
Parfois, ce phénomène est tout simplement inévitable puisque la peau sensible de bébé ne tolère pas l’acidité de l’urine. Bienvenue alors l’érythème fessier. Afin de prévenir ou de guérir ce syndrome des fesses rouges, utilisez un liniment. Il est généralement composé d’eau de chaux obtenue avec de l’hydroxyde de calcium et d’huile végétale. Le premier ingrédient a un pouvoir de régulation grâce à ses vertus alcalines. La peau de votre loulou retrouve alors facilement son pH naturel. Le deuxième ingrédient, quant à lui, a un rôle protecteur en ajoutant un film sur la peau. Ce qui la préserve de l’acidité de l’urine.
Bien sûr, ces deux ingrédients en eux-mêmes ne suffisent pas. Chaque laboratoire et marque a son propre processus de fabrication. Mais lorsque vous achetez un liniment oléocalcaire pour votre bébé, choisissez le produit avec le moins d’ingrédients possible. Au maximum, il doit contenir 4 ingrédients et pas plus.
L’huile végétale peut se décliner en plusieurs essences, mais préférez toujours l’huile d’olive qui doit être comprise entre 40 et 50 % de la composition. Après, tout est question de prix et de préférence pour la marque.
Quels sont les bienfaits de ce produit de soin ?
Ce produit a de nombreux effets bénéfiques pour votre loulou. D’abord, il permet de préserver les fesses de bébé des irritations. Après chaque change, appliquez une fine couche sur le siège de votre bambin. Cela permet de renforcer la barrière cutanée du siège en formant une pellicule grasse. La peau de bébé sera alors protégée contre l’urine et les selles. Aussi, il calme les rougeurs à l’origine des érythèmes fessiers.
Ensuite, vous pouvez utiliser le même produit pour combattre les croûtes de lait qui se forme sur la tête de votre poupon. À cause d’un excès de sébum, ces croûtes se forment et se durcissent sur le cuir chevelu qu’il est difficile de les éradiquer. Le liniment permet de les décoller doucement et d’en éviter une nouvelle formation.
Puis, vous pouvez utiliser ce même produit pour hydrater le visage de votre enfant. L’huile d’olive est un bon hydratant pour éviter également l’irritation ou le syndrome de la peau sèche très fréquente chez les nourrissons et les enfants. Ainsi, appliquez-en un peu sur le visage après le bain. À noter que ce produit est efficace pour traiter les sécheresses cutanées. En formant un film surgras sur la peau, il va combattre les problèmes graves comme l’eczéma. On reconnait ce fameux produit pour ses propriétés hydratantes et apaisantes.
Enfin, maman peut utiliser le produit en même temps que bébé pour se démaquiller. Qui plus est, il convient aux peaux les plus sensibles. Toutefois, pensez à bien rincer votre visage après chaque utilisation. Contrairement au siège de bébé, votre visage a besoin d’une certaine acidité. L’eau claire ou encore une lotion tonique permet alors de rétablir ce pH après l’utilisation du liniment oléocalcaire.
Comment utiliser un liniment oléocalcaire ?
Commençons par la toilette des fesses de votre bout de chou. Versez d’abord le produit sur un coton avant de l’appliquer sur la peau de bébé. Nul besoin de nettoyer les fesses avec de l’eau claire ou une lingette préalablement. Vous pouvez essuyer les urines et les selles directement avec ce produit. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire jusqu’à ce que le siège de votre tout petit soit parfaitement propre.
Notez que vous n’avez pas besoin de rincer le produit par la suite. En effet, le liniment ne sert pas uniquement à nettoyer les fesses de votre bambin. On l’utilise également pour hydrater la peau et laisser une pellicule lipidique pour la protéger de l’acidité.
Pour ce qui est de la croûte de lait, appliquez une quantité généreuse sur le cuir chevelu et massez légèrement. Le produit doit s’imprégner entièrement dans la croûte pour la décoller. Après, il suffit de retirer délicatement avec une brosse ou la main.
Après le bain, il faut bien sécher le corps de votre bambin. Ensuite, vous pouvez appliquer le produit tout en massant doucement. L’hydratation est très importante pour éviter la sécheresse cutanée et au pire les crevasses.
Comparatif des meilleurs liniments pour bébé : nos avis et tests
Il est important d’utiliser un produit approprié pour préserver le siège de bébé des irritations dues aux frottements des couches et à l’acidité de l’urine. Parmi les différents produits proposés sur le marché, le liniment oléocalcaire est l’un des plus utilisés par les parents. Il renferme plusieurs vertus pour garder douce et hydratée la peau de votre bambin.
En effet, le liniment est fabriqué à partir d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il permet de nettoyer la peau de bébé après chaque miction et/ou selle. Il s’agit d’un nettoyage sans rinçage. Par la même occasion, ce produit hydrate et apaise la peau de bébé. Il est alors suggéré de l’utiliser après chaque change si vous utilisez par exemple des lingettes ou du coton humidifié pour nettoyer le siège de votre enfant.
Vous trouverez sur le marché plusieurs marques et divers formats de liniments. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs produits sur le marché.
1. Liniment bébé Biolane oléocalcaire 300 ml
La peau de bébé est plus sensible que celle des adultes. À cause des agressions externes, elle devient vite rugueuse ou rouge. Il n’est pas rare que la peau de votre chérubin pèle. Dans ces différents cas, pensez à nettoyer et soigner sa peau fragile avec ce liniment oléocalcaire de Biolane. Ce produit composé d’eau de chaux et d’huile d’olive permet de rétablir le pH de la peau agressé par l’acidité de l’urine et de créer une barrière protectrice contre les agressions.
Cet article est à la fois une prévention et un traitement pour nettoyer et hydrater la couche supérieure de l’épiderme. Vous pouvez l’appliquer avec du coton aussi bien en nettoyage pour remplacer une lingette qu’en crème de change.
Nous avons aimé
- Un pouvoir apaisant : ce produit apaise la peau agressée et asséchée à cause de l’urine et des selles, l’eau calcaire et le frottement dû aux couches.
- Un produit nature : Biolane a confectionné une formule composée de 98 % d’ingrédients naturels et vous propose un produit fabriqué en France.
- Un produit nettoyant : ce liniment ne sert pas uniquement à protéger la peau sensible à tendance atopique de bébé. Il a le même pouvoir nettoyant que le savon surgras.
- Un produit à portée de prix : il s’agit d’un des produits les moins chers du marché.
Nous avons moins apprécié
- Un article trop humide : certains parents affirment que le produit est trop humide et traverse très vite le coton. Donc, on ne peut pas garder les doigts au sec.
2. Bioliniment bébé Love & Green 500 ml
Love & Green a compris le souci des parents. Cette marque vous a concocté non seulement un produit naturel, mais surtout un produit bio. Son liniment est fabriqué avec de l’huile d’olive bio pour nettoyer et protéger les fesses de bébé. Il est exempt de produits chimiques à l’origine de réactions allergiques.
Cet article ne contient ni parabène, ni phénoxyéthanol, ni pétrolatum, ni colorant, ni conservateur ni autres produits cancérigènes. D’ailleurs, il jouit de plusieurs certifications : Ecocert et Cosmébio, entre autres. Vous voulez un produit sûr pour votre loulou ? Faites le bon choix avec Love & Green.
Nous avons aimé
- Certification Ecocert : Ecocert est un organisme de contrôle et de certification indépendant, pour garantir la qualité du produit que vous utilisez pour votre bambin.
- Label Cosmébio : ce produit répond à la charte Cosmébio qui garantit sa composition. Il concerne seulement les marques les plus engagées en France.
- Un article 100 % naturel : tous les ingrédients de ce produit sont d’origine naturelle. Qui plus est, on utilise de l’huile d’olive bio.
Nous avons moins apprécié
- Un flacon fragile : de nombreux utilisateurs se sont plaints du fait que le flacon est plutôt fragile.
3. Liniment oléocalcaire pour bébé de Gifrer 900 ml
Gifrer vous propose un produit de qualité avec des ingrédients naturels. De plus, il s’agit d’un flacon grand format, de quoi prendre soin de bébé sur plusieurs mois. Le produit contient de l’huile d’olive, de l’eau de chaux et éventuellement des excipients sans effet nocif.
Il s’agit d’un article multiusage qui est très efficace pour prévenir ou soigner les érythèmes fessiers. Vous pouvez également l’utiliser pour apaiser l’eczéma si votre bébé en souffre. Après, chaque bain, ce produit s’applique sur le cuir chevelu pour combattre les croûtes de lait. Enfin, vous pouvez aisément vous en servir grâce à sa pompe très pratique.
Nous avons aimé
- Une grande efficacité : vous pouvez combattre facilement les fesses rouges et d’autres problèmes de peau avec cette formule généreuse à base d’huile d’olive.
- Un format généreux : vous avez suffisamment de liniment pour prendre soin de votre bambin sur plusieurs mois.
- Une texture légère : la plupart des liniments sont un peu jaunes et gras. Celui-ci est plutôt léger pour une application agréable.
Nous avons moins apprécié
- Ça coule un peu au niveau de l’ouverture : il est dommage que certains utilisateurs aient remarqué qu’il coule légèrement au niveau de l’ouverture.
4. Liniment bébé Mustela lot de 3 x 400 ml
Si votre bébé fait beaucoup de selles que les autres, vous devez apaiser sa peau fragile. Plus vous nettoyez sa peau, plus elle risque de s’irriter. Pourtant, il faut bien nettoyer bébé après chaque miction et selle. Mustela vous propose 3 flacons de 400 ml de liniment pour prendre soin des petites fesses de votre loulou au quotidien.
Dermo-protecteur, ce produit permet de nettoyer et protéger en même temps le siège de votre bambin. Il s’agit d’un produit très riche en oméga 6 et 9 pour réparer, nourrir et protéger en même temps sa peau délicate. Enfin, il s’agit de formule sans paraben et donc sans risque allergique.
Nous avons aimé
- Une grande praticité : il suffit d’appliquer le produit sur du coton pour nettoyer les fesses de bébé. Pas besoin de rincer ou de sécher.
- Un grand pouvoir nourrissant : ce produit a un petit plus par rapport aux autres. L’huile d’olive extra-vierge est très riche en oméga 6 et 9 pour nourrir en profondeur la peau pour la protéger, l’adoucir et la réparer.
- Un contenant généreux : vous avez 3 flacons de 400 ml, assez de produits pour tenir tout au long de l’année.
Nous avons moins apprécié
- Un léger parfum : si vous aimez les produits non parfumés, celui-ci n’est pas fait pour, même si la senteur est très douce.
5. Liniment bébé oléocalcaire stabilisé Cooper lot de 2 x 750 ml
Pour prendre soin des petites fesses de bébé au quotidien, utilisez ce liniment de la marque Cooper. Il s’agit d’un produit élaboré à partir d’ingrédients naturels pour nettoyer et protéger la peau de bébé après chaque change. Une fois appliqué, il laisse un film gras sur le siège pour le préserver des agressions externes : humidité, acidité et frottement.
Vous avez une pompe très pratique pour utiliser le flacon. Après, il suffit d’étaler légèrement la crème sur tout le siège de bébé. Avec ce lot de 2 flacons de 750 ml, vous aurez assez de produits sur plusieurs mois.
Nous avons aimé
- Une quantité généreuse : vous avez en tout 3 L de produit, assez pour nettoyer les fesses de votre chérubin pendant plusieurs mois.
- Des ingrédients sûrs : il comporte uniquement des ingrédients naturels, avec 5 composants au total.
- Un bouton poussoir : l’article est très pratique grâce à son bouton poussoir pour l’appliquer sur du coton.
Nous avons moins apprécié
- Impossible d’ouvrir la bouteille : on regrette seulement le fait qu’il est impossible d’ouvrir le flacon. Ainsi, on ne peut pas finir entièrement le fond de la bouteille.
6. Liniment bébé Dodie 250 ml
Ce produit est conçu principalement avec 3 ingrédients que sont le gel d’aloe vera, l’extrait de coton et l’extrait d’hamamélis qui sont tous bios. Il s’agit alors d’un liniment sûr avec le minimum de risques d’allergie pour votre bout de chou. Qui plus est, le produit est fabriqué en France et passe sous contrôle dermatologique.
Il est parfait pour la peau sensible de bébé pour la nettoyer et la protéger. Si votre bébé souffre déjà de fesses rouges, ce produit permet de l’apaiser en rien de temps. En effet, l’huile d’olive pressée à froid permet de créer un film protecteur sur l’épiderme qui s’en voit alors protégé des différentes agressions externes.
Nous avons aimé
- Un produit naturel : 99 % des ingrédients sont naturels. 3 d’entre eux sont même issus de l’agriculture biologique.
- Une formule haute tolérance : le produit est testé dermatologiquement. De plus, il s’agit d’une formule hypoallergénique.
- Une huile d’olive de qualité : l’huile végétale est l’ingrédient principal de tous les liniments. Celui-ci a été confectionné à partir d’huile d’olive de première pression à froid.
Nous avons moins apprécié
- Une texture trop crémeuse : si vous n’aimez pas les produits collants, celui-ci ne vous plaire pas à cause de sa texture un peu crémeuse.
7. Liniment Oléothermal Uriage 500 ml
Un produit fortement apaisant, voilà à quoi on peut résumer ce liniment de la marque Uriage à base d’eau thermale. Il se démarque du lot, en effet, de par sa composition hors du commun. L’eau thermale, associée à l’huile, permet de réparer rapidement la peau agressée de bébé. De plus, le duo aide à la préserver des agressions pour la garder douce et confortable tout au long de l’année.
Il s’agit d’un produit de qualité sans substances chimiques. En effet, il ne contient ni parfum, ni conservateur, ni savon. Enfin, il s’agit d’un produit hypoallergénique. Sa texture permet de l’appliquer facilement avec du coton sur le siège de bébé. La crème est assez épaisse et ne filtre pas à travers le coton.
Nous avons aimé
- Un article efficace : les peaux rouges sont vite apaisées avec ce liniment à base d’eau thermale.
- Une application aisée : vous pouvez répartir sans encombre le produit sur la peau de bébé, sans risque de bavure.
- Une composition sûre : il s’agit d’une formule hypoallergénique, sans composants chimiques comme les conservateurs et les parfums.
Nous avons moins apprécié
- Une liste d’ingrédients trop longue : lorsqu’on achète un produit pour bébé, on nous conseille toujours un produit avec le moins d’ingrédients possible, 4 au maximum pour éviter les risques d’allergie. Or, celui-ci comporte plus de 10 ingrédients.
8. Liniment bio pour bébé de Bioes Babyléna 1 L
Les laboratoires ne cessent de faire des prouesses en proposant des recettes révolutionnées. Mais rien ne vaut la bonne et ancienne formule ancestrale à base d’eau de chaux et d’huile d’olive. Bioes l’a compris en vous proposant le liniment de Babyléna. Il va d’abord nettoyer les fesses de bébé, puis les nourrir et les protéger jour et nuit.
Issue de l’agriculture biologique, l’huile d’olive nourrit parfaitement bien la peau. Elle agit en prévention et en réparation contre les érythèmes fessiers. À noter qu’il s’agit d’un produit certifié par Ecocert et testé sous contrôle pédiatrique.
Nous avons aimé
- Un produit totalement naturel : rien ne vaut un produit aux ingrédients 100 % naturel, dont 48 % sont d’origine biologique.
- Sans substances chimiques : cet article est exempt de parfum et de conservateur. D’ailleurs, il est totalement hypoallergénique. À cela s’ajoute la certification Ecocert.
- 3 actions puissantes : ce liniment a la fonction de nettoyer, nourrir et protéger la peau de bébé au quotidien.
- Une action contre les problèmes cutanés : plusieurs consommateurs ont utilisé ce produit pour traiter leur problème de peau contre l’eczéma et il s’est avéré très efficace.
Nous avons moins apprécié
- Un emballage fragile : il est dommage que certains acheteurs aient reçu le produit avec le flacon qui fuit.
9. Liniment bébé Natessance soin bio 500 ml
Natessance est une marque soucieuse du bien-être de vos enfants. Elle met en vente un bioliniment conçu au sein du laboratoire Léa Nature avec jusqu’à 99 % d’ingrédients naturels. Ce liniment est à la fois relipidant et surgraissant pour nourrir en profondeur la peau de bébé et la protéger des agressions externes. En formant un film protecteur sur le siège, ce produit va prévenir les irritations et les sécheresses.
Qui plus est, il aide à combattre les peaux squameuses à cause de la sècheresse extrême. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer en fine couche grâce à du coton sur les fesses de votre chérubin. À noter qu’il ne contient pas de parfum au risque d’agresser la peau de bébé.
Nous avons aimé
- Un produit 100 % naturel : cet article comporte des ingrédients uniquement naturels, dont l’eau de chaux, l’huile d’olive et l’huile de tournesol.
- Un produit nettoyant et apaisant : l’huile forme une barrière pour mieux nourrir et apaiser la peau tandis que l’agent alcalin nettoie en profondeur.
- Un produit neutre : la crème est totalement inodore pour une utilisation confortable au quotidien.
Nous avons moins apprécié
- Absence de pompe : on aurait aimé avoir une pompe pour se servir aisément du produit à chaque change.
10. Liniment bébé au calendula Weleda 400 ml
Si votre bébé a une peau plus sensible que les autres, Weleda a développé un liniment avec un extrait de calendula et de cire d’abeille. Ces deux ingrédients viennent renforcer les vertus de l’eau de chaux et de l’huile d’olive pour apaiser et adoucir la peau de bébé en un seul geste.
Déjà, la marque utilise des huiles végétales biologiques, mais les cires permettent de nourrir et apaiser en profondeur la peau agressée de bébé. Elle ne sera plus sujette aux frottements dus aux couches et à l’acidité de l’urine. Qui plus est, le produit est efficace pour nettoyer le siège de bébé à chaque change.
Nous avons aimé
- Une formule exceptionnelle : lorsque la peau de bébé a tendance à être atopique, elle est très sèche et se caille facilement. Par conséquent, les irritations sont fréquentes et se compliquent vite. Les cires apaisent très vite les rougeurs.
- Un produit sain : il s’agit d’une formule avec haute tolérance cutanée et testée dermatologiquement. Ainsi, il est réservé aux peaux sensibles.
- Des composants naturels : la calendula, la cire d’abeille, l’huile végétale ainsi que les autres ingrédients sont tous naturels pour minimiser les risques de réaction allergique.
Nous avons moins apprécié
- Un produit coûteux : il faut souligner qu’il s’agit du produit le plus cher de la liste pour 400 ml seulement.