Sommaire
Comment choisir le bon coussin de grossesse ?
Lorsque votre grossesse évolue, votre ventre devient plus ou moins encombrant qu’il est difficile de trouver la meilleure position pour dormir. À cela s’ajoutent bien d’autres effets négatifs comme le mal de dos et les jambes lourdes. Pour pallier à ces petits problèmes gênants, vous pouvez utiliser un coussin de grossesse. Appelé également coussin d’allaitement ou coussin de maternité, cet accessoire de puériculture peut être utilisé après l’accouchement aussi bien par la mère que par l’enfant. Vous pouvez le positionner sous différentes parties du corps. Quel est le meilleur coussin de grossesse du marché ? Tenez compte de quelques critères pour faire le bon choix.
Le remplissage
Le premier critère à considérer est le remplissage qui garantit le confort offert par le coussin de grossesse. N’en achetez pas un en mousse ou en kapok, des matériaux utilisés pour les oreillers et les traversins traditionnels. Ils ont tendance à s’affaisser au fil du temps. Choisissez plutôt des matériaux malléables plus doux et plus confortables comme les microfibres, le liège et les céréales. Ces derniers prennent facilement la forme de votre corps sans se déformer.
Les microbilles de polystyrène sont les plus suggérées, car elles sont légères et malléables à la fois. Par contre, si vous aimez les matériaux bio, tournez-vous plutôt vers les coussins en liège ou en épeautre.
Le design
Le design prend en compte plusieurs points, comme la forme, la taille et les couleurs du coussin de grossesse. Choisissez avec soin la housse de votre modèle qui peut être en polaire, en coton ou en éponge. L’aspect joue un rôle important dans le design. Qui plus est, vous êtes libre de choisir la couleur et les motifs qui vous conviennent. Choisissez des couleurs reposantes pour favoriser la détente.
Côté forme, un coussin de grossesse doit ressembler à une banane, légèrement incurvée pour le positionner de différentes manières. Concernant la taille, vérifiez toujours les chiffres donnés par le fabricant s’il s’agit simplement des dimensions au centre du coussin ou s’ils prennent en compte les extrémités. Choisissez un produit suffisamment grand pour pouvoir l’utiliser dans toutes les positions, assise comme allongée. Cela permet également d’accueillir maman et bébé en même temps.
Les autres qualités du coussin de grossesse
Pour valider votre achat, tenez compte de derniers critères tout aussi importants que les autres. Achetez un produit durable qui peut vous servir pendant plusieurs années. Ce type d’article est souvent lavable et rechargeable. Vérifiez alors les modes d’entretien du coussin de grossesse s’il peut aller en machine et à quel degré. Renseignez-vous également sur les produits d’entretien qu’on peut utiliser ou pas. Si besoin, vous pouvez le regarnir pour qu’il reprenne sa forme et sa densité initiales. Vous pouvez alors l’utiliser pour vos prochaines grossesses. De plus, il est tout à fait possible de changer la housse pour obtenir un nouveau design.
Voyez l’impact écologique de l’accessoire en tenant compte des matériaux et des circuits de fabrication. Vérifiez l’origine des matières, la densité et les labels. Privilégiez les tissus certifiés OEKO-TEX.
Comment utiliser un coussin de grossesse ?
Aussitôt que votre grossesse atteint les 3 mois, vous sentirez déjà de petits malaises au niveau du dos et des jambes. Pour votre confort et votre bien-être, il est suggéré d’utiliser un coussin de grossesse. Celui-ci vous aide à mieux dormir. Il peut encore vous servir même après la naissance de votre enfant avec d’autres fonctionnalités. Donc, vous avez tout intérêt à investir dans cet accessoire de maternité.
Utiliser un coussin de maternité pendant la grossesse
Durant la grossesse, le coussin sert à soulager le dos et les jambes. Pour ce faire, vous pouvez adopter différentes positions :
- Une position couchée ou en chien de fusil pour garder le dos bien droit. Effectuez un angle de 70 ° entre vos jambes et votre buste pour trouver la position idéale. Lorsque vous êtes au terme de votre grossesse, vous pouvez replier le coussin contre le ventre pour un meilleur soutien.
- Une position allongée sur le côté : mettez-le tout au long de votre corps. Placez votre ventre dessus et bloquez l’extrémité du coussin entre les deux jambes. Ensuite, montez bien l’autre jambe dessus pour ne pas cambrer le dos.
- Une position assise permet de soulager les jambes lourdes sans risquer de comprimer votre ventre. Veillez simplement à croiser vos jambes.
- Une position couchée sur le dos vous garantira un confort optimal sans avoir le mal de vous retourner lorsque vous en aurez envie. Placez le coussin sous le cou pour faciliter la respiration, une chose qui n’est pas facile durant la grossesse, ou encore sous les genoux pour soulager le mal de dos.
Utiliser un coussin de maternité pendant l’allaitement
Votre coussin de grossesse vous servira encore pendant l’allaitement. Il vous sera d’un grand soutien pendant ces moments. Vous pouvez envisager des positions différentes qui vous mettront à l’aise, vous et votre bébé.
- La position couchée : vous pouvez vous mettre en position couchée avec votre bébé. Repliez votre genou sur lequel votre enfant peut s’appuyer. Cela vous permet de bien soutenir le petit. Plus de risque de tension au niveau de cou et des reins pendant l’allaitement.
- La position assise : vous pouvez installer le coussin de grossesse sous le dos jusqu’au niveau des genoux. Dans ce cas, votre dos est préservé et vous pouvez tenir bébé à bonne hauteur pour téter. Il est également possible de placer le coussin entre les genoux pour que vous n’ayez pas à croiser les jambes et offrir une bonne assise à votre enfant.
Utiliser un coussin de maternité pour poser bébé
Après la naissance, vous pouvez vous servir de votre coussin de maternité pour installer votre petit bout confortablement pendant les moments de repos. Vous pouvez alors le poser dans différentes positions sur le coussin d’allaitement.
- Dans une position allongée sur le dos : pliez la partie postérieure du coussin qui servira d’oreiller à bébé. Donc, positionnez sa tête sur la partie pliée et le dos dans le creux formé par le coussin plié. Il existe également des modèles conçus pour ce faire. Ainsi, ils sont dotés de deux bras de fer et il suffit de placer bébé dans le creux. Vous pouvez l’utiliser à la maison comme à l’extérieur lors des pique-niques par exemple. Certains modèles destinés spécialement aux enfants comportent même une ceinture de sécurité pour éviter les chutes.
- Dans une position allongée sur le ventre : c’est confirmé, il faut allonger votre bambin de temps à autre sur le ventre pour favoriser ses capacités psychomotrices, à partir de 6 mois. Ne mettez pas sa tête sur le pli du coussin, mais plutôt à l’extérieur pour lui permettre d’apprendre à la tenir seul. Mais, il faut tout de même limiter la durée de cette position à 10 min par jour environ tout en le surveillant constamment.
- Dans une position retournée : à partir de 3 mois, votre enfant apprend à se retourner seul. C’est une étape assez difficile pour lui mais vous pouvez l’aider à passer ce cap facilement grâce à un coussin de grossesse. Il peut se retourner aisément sans risquer de se tordre le cou ou se retrouver entièrement à plat ventre.
- Dans une position assise : lorsque bébé commence à apprendre à s’asseoir, vous pouvez l’entourer d’un oreiller de grossesse tout en l’adossant contre le mur. Il lui procura une meilleure stabilité. Veillez à ce que bébé soit bien calé entre les deux volets du coussin.
Comparatif des meilleurs coussin de grossesse 2020 : avis et test
Une femme enceinte subit plusieurs changements au niveau des hormones, mais également au niveau de la morphologie. Les proportions du corps changent et elle prend généralement du poids. Ces grands changements peuvent causer des malaises, des inconforts et parfois des insomnies. Il est alors opportun de disposer d’un coussin de grossesse pour faire face à tous ces désagréments.
C’est pourquoi de nombreuses marques apportent leur soutien en proposant des modèles très variés. Si vous êtes dans cette situation, vous vous demandez certainement quel est le meilleur coussin de grossesse ? Lors de votre quête, reposez votre choix sur la forme et le coloris, le rembourrage et la matière de fabrication, la qualité, et la polyvalence de l’accessoire.
1. Coussin de grossesse gris pois blanc de Niimo
Améliorez la qualité de votre sommeil avec le coussin de grossesse Niimo. En effet, pendant la grossesse, les médecins conseillent toujours d’avoir la meilleure qualité de sommeil possible. Or, les inconforts et les petits bobos liés à cet état empêchent souvent de passer une totale bonne nuit. Cet oreiller vous permettra alors de mieux vous détendre en éliminant la fatigue et les maux de dos. Il vous aidera à dormir dans la position la plus confortable et la plus correcte.
Par ailleurs, il sert également à vous épauler lors de vos allaitements. De par sa forme, il va envelopper bébé et en même temps soutenir vos bras, épaules et cou. Vous pourrez alors allaiter avec les mains libres et le dos bien entretenu. Enfin, il s’agit d’un accessoire de puériculture très précieux pour accompagner votre bambin lors de ses premières années. En plus d’assurer la sécurité et le confort de l’enfant, ce coussin peut aussi le supporter afin qu’il apprenne à s’asseoir plus droit. C’est sans doute le coussin le plus confortable pour votre petit bout de chou.
Nous avons aimé
- Un coussin ergonomique : le coussin de grossesse Niimo peut soutenir tout le corps grâce à sa taille. Ce qui peut vous aider à dormir aisément dans toutes les positions conseillées par les médecins.
- Un accessoire confortable : grâce à son rembourrage en fibres polyester et sa housse en coton doux, cet oreiller offre un grand confort, aussi bien à maman qu’à bébé.
- Un produit hygiénique : pour assurer la santé de votre petit, ce matériel est conçu avec des matières non allergiques et anti-acariens.
- Facile à entretenir : la housse est entièrement amovible, ce qui facilite le lavage et l’entretien de votre coussin.
Nous avons moins apprécié
- Sa taille unique : ce coussin de grossesse n’est disponible qu’en une seule taille.
2. Coussin de grossesse de Queen Rose
Vous souffrez d’un mal de dos causé par la grossesse ? L’oreiller de grossesse Queen Rose peut être une solution adaptée. Permettant d’atténuer les douleurs, ce matériel vous offre un soutien indéniable pour alléger le dos, le ventre et les hanches. Il vous aide à favoriser un sommeil plus confortable et de bonne qualité.
Si vous vous demandez comment choisir un coussin de grossesse, ce modèle pourra certainement répondre à votre question. Ajustable, confortable, ergonomique et de haute qualité, il répond à tous les critères de choix d’un oreiller de maternité. Vous pouvez facilement l’ajuster afin de profiter du confort dont vous avez besoin. Et sa conception vous permet de vous asseoir ou de dormir sans douleur et sans gêne. D’ailleurs, cet oreiller peut aider à soulager l’arthrite, la fibromyalgie, la sciatique et le reflux gastrique.
Nous avons aimé
- Un article ergonomique et design : surdimensionné et en forme de U, ce coussin de grossesse vous permet une utilisation facile et adaptée à votre corps. Il peut suivre la forme naturelle de la grossesse, tout en offrant une esthétique très réussie.
- Un produit polyvalent et multifonctions : cet oreiller permet de soutenir la charge totale du corps pour un sommeil confortable. En même temps, vous pouvez l’utiliser pour une position assise ou semi-assise.
- Un coussin de qualité supérieure : conçu entièrement en coton avec un rembourrage en polyester, cet oreiller offre une grande résistance et durabilité. De même, la fermeture éclair qui équipe la housse témoigne d’une solidité reconnue.
Nous avons moins apprécié
- Une taille confuse : l’oreiller de grossesse Queen Rose semble assez large sur l’image. Certains acheteurs affirment, cependant, qu’il ne convient pas aux femmes de grande taille.
3. Coussin de grossesse de Dilama Baby
Si vous souhaitez disposer d’un accessoire utile sur le long terme, choisissez un oreiller de grossesse polyvalent. Avec le coussin Dilama Baby, vous pouvez obtenir à la fois un coussin de grossesse et un réducteur de lit. Ce modèle vous aide à trouver un sommeil de qualité la nuit en éliminant les maux de dos. C’est le coussin de maternité idéal, mais pas uniquement pour les femmes enceintes. Même après l’accouchement, vous pour toujours l’employer pour vous débarrasser des douleurs abdominales et dorsales causées par l’événement. Et lorsque bébé arrive, il peut vous aider à allaiter plus facilement et plus confortablement.
Nous avons aimé
- Un coussin confortable : grâce à sa matière de fabrication, ce coussin offre un confort hors pair. Housse et rembourrage sont particulièrement conçus pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de confort et d’ergonomie.
- Un article très design : c’est un oreiller très esthétique qui présente un design à la fois élégant et magnifique.
- Un bon rapport qualité-prix : au-delà de sa haute qualité, le coussin de grossesse Dilama Baby se vend à un prix très raisonnable.
Nous avons moins apprécié
- Un problème de fermeté: selon les utilisateurs, ce modèle peut être trop ferme lors des premiers usages. Heureusement, cela disparaît après quelques semaines d’utilisation.
4. Coussin de grossesse de Ullenboom
Le bien-être et le confort d’une femme enceinte sont sacrés. Ce n’est pas pour rien si les médecins conseillent une bonne qualité de sommeil et une prise en charge spécifique. Dans ce contexte, vous vous demandez certainement où acheter un coussin de grossesse ? L’oreiller d’allaitement Ullenboomest est disponible pour vous accompagner pendant la grossesse et l’alimentation. Il permet de dormir confortablement sur le côté. Et c’est l’accessoire idéal pour soutenir bébé lors de ses premières tentatives pour s’asseoir.
Cet oreiller de grossesse est un atout pour offrir un confort et une sécurité optimale à votre enfant, plus particulièrement lors de son allaitement. Sa housse en coton certifié est un gage pour garantir la santé de bébé. Sans produits nocifs et anti-allergie, vous pouvez l’utiliser en toute aisance et en toutes circonstances.
Nous avons aimé
- Une haute qualité : cet oreiller d’allaitement atteint une qualité supérieure comparé aux produits de la même gamme.
- Une taille adaptée : il est rembourré avec des microbilles EPS légères. Puis, vous avez la possibilité de le remplir selon vos besoins. Ce qui vous permet d’adapter facilement sa taille à votre morphologie.
- Une grande polyvalence : vous pouvez utiliser cet accessoire pendant et après la grossesse, et durant l’allaitement.
Nous avons moins apprécié
- Des effets inattendus : malheureusement, ce coussin ne soulage pas assez le mal de dos, selon les expériences des acheteurs.
5. Coussin de grossesse en forme de U de Salad House
Pendant le deuxième trimestre de grossesse, les femmes commencent à ressentir des maux au niveau du dos, du cou, des hanches et des jambes. Il est alors indispensable de trouver un coussin de maternité efficace. De haute qualité et ergonomique, l’oreiller Salad House peut enlacer parfaitement l’ensemble du corps. Il permet de soulager les douleurs dues à la grossesse. Il protège les articulations, le cou, le dos, les jambes et le ventre des femmes enceintes. Et c’est un produit tout à fait polyvalent, pouvant servir pendant et après la grossesse.
Par ailleurs, il constitue également un coussin idéal si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, en plus des différents maux, les insomnies peuvent aussi apparaître petit à petit. Pour y remédier, il est nécessaire de se procurer le meilleur oreiller de grossesse. Ce produit pourra alors vous offrir un sommeil meilleur et plus sain.
Nous avons aimé
- Plusieurs choix de coloris : ce coussin est disponible en différentes couleurs, 5 au total. Vous pouvez alors trouver le modèle qui convient le plus à votre goût.
- Différentes tailles disponibles : l’oreiller de grossesse Salad House est disponible en deux tailles différentes. Ce qui le rend très polyvalent, aussi bien pour la taille des femmes que des lits. Il peut même s’adapter à un canapé pour vos siestes.
- Un produit durable : sa housse en matériau de haute qualité, sa doublure en non-tissé et son garnissage en coton offrent à cet oreiller une durabilité incomparable.
- Un prix abordable : ce produit constitue l’un des coussins de grossesses les moins onéreux sur le marché.
Nous avons moins apprécié
- Une qualité pas très définie : le coussin de grossesse Salad House présente une qualité assez basse. Mais c’est largement couvert par son petit prix.
6. Coussin de grossesse Big flopy de Red Castle
Si vous cherchez un compagnon fidèle durant votre aventure, l’oreiller de grossesse Big Flopy de Red Castle est votre solution. Garantissant la position idéale pour le dos, le ventre et les hanches, vous ne pourrez plus dormis sans lui. Il permet une utilisation régulière ou occasionnelle selon vos attentes et besoins. Dans tous les cas, ce coussin vous aidera à prévenir le gonflement des jambes et le mal de dos. Il suffit de le placer derrière votre dos et vous pouvez dire adieux à tous les inconforts et les douleurs sur toutes les surfaces.
Nous avons aimé
- Le choix disponible : cet oreiller est disponible en 3 tissus et 8 coloris, ce qui vous permettra de choisir le modèle qui vous plait.
- Douce et agréable : ce coussin permet une position très confortable, quelle qu’elle soit, grâce à sa matière de fabrication très douce.
- Un article multifonction : outre son utilité durant la grossesse, l’oreiller peut aussi vous accompagner lors de l’allaitement. Et il peut vous soutenir dans toutes les positions que vous souhaitez, assise ou couchée.
Nous avons moins apprécié
- Son prix : cet oreiller fait parti des modèles les plus cher de cette sélection mais ce tarif est justifié par la qualité du produit.
7. Coussin de grossesse basics de Doomoo
Lorsque vous vous apprêtez à acheter, il est courant de se poser la question suivante : quel coussin de grossesse choisir ? En effet, le marché propose une multitude de modèles, ce qui pourrait rendre la tâche plus difficile. Le principe est de trouver un accessoire qui répond à tous les besoins d’une femme enceinte. Dans ce sens, le coussin d’allaitement Doomoo Basics est un modèle très révolutionnaire, tant pour maman que pour bébé. Flexible et souple, il permet à votre corps de se détendre agréablement et confortablement. Il garantit, en outre, un confort incontestable pendant la grossesse et après l’accouchement.
De surcroît, il s’agit d’un oreiller très adaptable de par son tissu élastique et son rembourrage en microbilles. Et son aspect multifonction vous permet de l’utiliser comme coussin de relaxation et d’allaitement.
Nous avons aimé
- Un produit grand format : ce coussin peut recevoir toutes les tailles grâce à son format très étendu.
- Facile d’entretien : sa housse fabriquée majoritairement en coton bio est facilement lavable et peut passer sans problème au sèche-linge.
- Différents choix de sensation : selon vos besoins, vous pouvez choisir la sensation que vous recherchez. Avec la housse, le coussin est plus ferme et sans la housse, il est assez mou.
Nous avons moins apprécié
- La housse trop flexible : la flexibilité de la housse permet un grand élargissement lors de l’usage de l’oreiller, ce qui provoque une perte de qualité et de fermeté.
8. Coussin de grossesse en velours en forme de C de NiDream
La majorité des oreillers de grossesse sont conçus uniquement pour le sommeil. Cependant, il est parfaitement possible d’obtenir un modèle plus complet. Sachez que vous vous pouvez choisir le coussin de grossesse multifonctionnel de Nidream. Il s’agit d’un accessoire qui peut offrir un sommeil agréable et doux à toutes les femmes enceintes. Il permet de dormir confortablement sur le côté et dans toutes les positions désirées. Et sa souplesse vous fournit un soutien total, tant pour la grossesse que pour l’allaitement.
Par ailleurs, sa housse est spécialement conçue pour assurer la santé de la mère et de l’enfant. Elle est faite avec un tissu respirant et hypoallergénique. Ce qui facilite davantage l’entretien de l’oreiller et son lavage.
Nous avons aimé
- Un garnissage de coton premium : ce coussin est fabriqué avec une matière de très haute qualité. Son rembourrage en coton doux haute densité fait sa différence sur le marché. Un coton lisse et stable même après une utilisation intensive.
- Un oreiller ajustable: ce coussin de maternité dispose d’une forme flexible et adaptable. Vous pouvez l’employer en lisant, en regardant la télévision, en dormant ou en nourrissant votre chérubin. Vous pouvez également le plier pour élever vos jambes et améliorer la circulation sanguine. En même temps, il peut soulager le gonflement causé par la grossesse.
- Un coussin de soutien polyvalent : l’oreiller de grossesse Nidream n’est pas uniquement réservé aux femmes enceintes. Il peut aussi servir pour toute la famille, homme, femme, ou enfant.
Nous avons moins apprécié
- Sa dimension: la dimension de cet oreiller ne lui permet pas d’envelopper confortablement et correctement les femmes de taille assez grande.
9. Coussin de grossesse Multirelax de Tinéo
Bien dormir est essentiel pour une femme enceinte, certes. Mais il est aussi indispensable d’assurer son bien-être et sa santé. Ainsi, vous pouvez opter pour un coussin de grossesse comme l’oreiller multirelax de Tinéo. Il s’agit d’un modèle de haute qualité qui peut soutenir tout le haut du corps lors du repos. Il offre un confort sans égal et permet d’améliorer considérablement la qualité du sommeil. De plus, c’est l’accessoire idéal pour soulager la douleur et la fatigue générée par la grossesse.
Ce coussin d’allaitement peut vous aider à dormir, lire, allaiter, et s’asseoir dans une position aussi ergonomique qu’agréable. En effet, il supporte la tête grâce à sa forme en U très adaptée et assez longue. Il suffit de le mettre sur le dos et il s’arrangera pour aligner vos hanches afin de vous positionner sans solliciter les articulations. Enfin, il aide à alléger les inconforts liés à votre état. Et il peut soulager la sciatique, la fibromyalgie, le reflux gastrique, les douleurs au bas du dos, les douleurs de cheville, etc.
Nous avons aimé
- Une très haute qualité : ce coussin bénéficie d’une qualité très supérieure, de par son matériau de fabrication en coton et son rembourrage en fibres de polyester.
- Une utilisation variée: l’oreiller de maternité peut assurer le confort des femmes enceintes et des bébés en même temps.
- Une conception ergonomique et solide: cet oreiller est fabriqué avec une matière très résistante, et une double rainure pour améliorer le confort des bras.
Nous avons moins apprécié
- La fermeté : ce modèle peut être considéré comme trop ferme par certaines femmes.
10. Coussin de grossesse
Si vous préférez un accessoire qui s’adapte parfaitement à toute position, le coussin de grossesse Joyfill est un bon choix. A la fois doux et solide, ce modèle vous fournit un confort optimal. Il aide à se détendre durant la grossesse. Et c’est un allié précieux pour soulager les bras lors de l’allaitement. En effet, sa conception lui permet de soutenir correctement les épaules, les bras, la nuque et le dos lorsque vous nourrissez votre bambin.
En outre, ce coussin de maternité peut aussi servir d’oreiller de relaxation après l’allaitement. Il peut vous apporter le soutien nécessaire pour mieux dormir. Et c’est un excellent outil pour aider bébé à apprendre à s’asseoir. Enfin, c’est un coussin de grossesse de haute qualité qui promet une certaine durabilité et résistance.
Nous avons aimé
- Un coussin antiallergique : ce produit a été conçu de manière à répondre à toutes les normes, aussi bien pour la sécurité que pour la santé de ses usagers.
- Un large choix de taille : cet oreiller de positionnement et d’allaitement se présente en deux dimensions différentes. La première convient parfaitement aux femmes de grande taille et la seconde, pour les tailles moyennes et petites.
- Un oreiller rembourré et douillet : de par son garnissage avec flocons en latex, ce coussin offre une bonne douceur et un confort maximal. Sa housse entièrement en coton ne fait que soutenir le bien qu’il procure.
Nous avons moins apprécié
- Sa couleur : le seul bémol de ce produit est sa couleur jaune qui peut être trop tape-à-l’œil pour ceux qui ne l’aiment pas.