Sommaire
Guide d’achat du berceau bébé
Avec l’arrivée d’un bébé, les parents doivent déjà penser à chercher une solution de couchage qui lui est adaptée. Pour cela, le berceau constitue un accessoire à la fois utile et pratique pour votre enfant dès sa naissance. Toutefois, il est souvent dur de faire le choix face à la multiplicité des modèles.
Vous devez savoir qu’un berceau bébé peut comporter de nombreuses caractéristiques. Il est donc important de bien les comprendre afin de trouver le meilleur modèle. Pour vous orienter dans votre quête, voici quelques informations essentielles sur les berceaux pour bébé. Suivez donc le guide et retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir cet équipement.
Comment choisir un berceau bébé ?
Le berceau pour bébé est un outil confortable et pratique, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Il permet d’assurer une bonne qualité de sommeil, tout en veillant sur la sécurité du petit. Dans ce cas, son choix ne doit pas être pris à la légère. Dans un premier temps, vous devez connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Ensuite, prendre en compte certains critères de sélection pourra vous aider à dénicher le modèle répondant à vos attentes.
Les différents types de berceaux pour bébé
- Le berceau moderne est un modèle très utilisé. Il rassemble quelques types qui se choisissent en fonction des besoins. Le berceau pliable en ciseaux est parfait si vous ne disposez pas d’un grand espace pour l’installation. C’est aussi le modèle idéal pour les déplacements. Cette catégorie regroupe également les berceaux à barreaux en bois et les versions en filet sous forme d’ovale. Ce dernier choix est à privilégier si vous souhaitez une bonne circulation de l’air dans le berceau.
- Le berceau co-dodo est la solution adaptée pour être en contact avec bébé durant la nuit. C’est aussi un bon modèle pour faciliter l’allaitement. Ce produit possède un côté libre qui ne dispose pas de barreaux. Vous pourrez alors le coller sur le lit parental et avoir votre bambin à vos côtés pendant son sommeil.
- Le berceau à flèche est doté d’une tige en bois ou en métal. Il vous permet ainsi d’habiller l’accessoire avec un ciel de lit.
- Le berceau à capote est un type de berceau très intéressant pour la sécurité du poupon. Il bénéficie d’une protection au-dessus de la tête du bébé qui protège celui-ci du bruit. Cette capote peut ensuite se replier lorsque l’enfant se réveille. Et vous pouvez le déplier à votre guise.
- Le berceau suspendu peut être accroché au plafond ou sur un pied selon le modèle. Dans les deux cas, il provoque des mouvements qui peuvent apaiser le chérubin pendant son sommeil. Toutefois, il faudra prévoir un espace d’installation assez important si vous choisissez ce type de berceau. Surtout s’il s’agit du modèle suspendu sur un pied.
- Le berceau à bascule, comme l’indique son nom, est parfait pour bercer bébé afin de faciliter son repos.
Les critères de choix d’un berceau bébé
Pour bien choisir le berceau de votre bébé, vous devez considérer certaines caractéristiques. Ainsi, optez toujours pour un sommier ajustable en hauteur. Cela vous permet d’éviter la douleur au dos lorsque vous couchez votre chérubin. De même, privilégiez les dimensions standards pour plus de praticité. De ce fait, vous n’aurez pas à chercher un matelas spécifique pour équiper le matériel. Enfin, un berceau bébé doit procurer un confort et une sécurité optimale à son utilisateur. Dans ce sens, le respect des normes est un critère indispensable. Vous devez préférablement choisir un berceau qui répond aux normes NF EN 1130. Cette certification contrôle plusieurs paramètres de qualité. Notamment, la stabilité du berceau, la hauteur des montants, l’écart des pieds, la solidité du fond, etc. Un modèle qui n’est pas conforme aux exigences de qualité peut s’avérer dangereux pour votre bébé.
Comment utiliser un berceau bébé ?
Avec un bébé, les parents doivent toujours être vigilants à tout moment. Le danger se présente partout même si votre enfant ne sait encore ni marcher ni se mouvoir dans son lit. Vous ne devez pas ainsi être négligeant sur les accessoires que vous disposez autour du petit.
L’âge idéal pour utiliser le berceau bébé
Un berceau bébé est toujours utile tant que le bébé ne peut ni s’asseoir ni se lever tout seul. D’une manière générale, vous pouvez utiliser cet accessoire jusqu’aux six mois de votre chérubin. Au-delà, le lit bébé sera le plus approprié. Cela étant, l’âge idéal pour utiliser un berceau peut aussi dépendre du modèle choisi. Par exemple, si vous optez pour un modèle col de cygne, il est préconisé de l’employer jusqu’à 3 mois. Il s’agit d’un produit très peu profond et son balancement pourrait faire tomber le petit.
Les accessoires d’un berceau bébé
Pour favoriser le sommeil de l’enfant, il est indispensable de bien équiper son berceau. De fait, le tour de lit pourrait représenter un confort indéniable pour le bambin. Surtout s’il a tendance à se coller contre les barreaux quand il dort. Les doudous peuvent aussi être pratiques à condition de savoir bien les agencer. Le but n’est pas ici d’inonder le berceau de peluches au risque d’étouffer le petit. Il s’agit plutôt de le distraire en les accrochant sur un fil par exemple, ou sur les barreaux. En outre, il est aussi possible de disposer un lange sur le drap. Cela permet d’obtenir un lit douillet si vous savez vous en servir. En principe, le lange doit être bien bordé à droite et à gauche du matelas afin que l’enfant ne s’enroule pas dedans. Pour mieux bercer votre bébé, vous pouvez, par ailleurs, équiper son berceau d’une boîte à musique. Pour cela, il faudra considérer la qualité de l’objet. Les jouets et accessoires de puériculture doivent généralement répondre à une norme de qualité CE. Ce label est un marquage de conformité à toutes les exigences de sécurité dans des directives européennes. Vous devez alors trouver une boîte à musique qui respecte cette norme. Quoi qu’il en soit, cet outil sera d’une grande aide grâce aux douces mélodies qu’il diffuse pour apaiser le bambin. Enfin, les petites décorations et la turbulette sont aussi des accessoires indispensables pour permettre à bébé d’apprécier son berceau. La décoration pourrait stimuler son éveil, et la turbulette sert à le garder bien au chaud.
Comparatif des meilleurs berceaux pour bébé : nos avis et tests
Le berceau est un accessoire indispensable pour faire dormir bébé dès sa naissance. En effet, il permet à votre enfant d’avoir son propre nid, tout en lui procurant un confort indéniable. Durant les premiers mois, ce produit sera d’une grande utilité, aussi bien pour les parents que pour le petit. Cododo, pliable, de voyage, il y en a pour tous les besoins.
Le marché propose une large gamme de berceaux pour vous aider à dénicher le meilleur modèle. Il suffit de se fier à vos besoins et à votre budget. Ainsi, nous avons également dressé une liste comparative pour mieux vous orienter dans votre quête. Voici donc les 10 meilleurs berceaux bébé de 2020 pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
1. Berceau bébé Chicco cododo Next2Me
Pour garder votre bébé près de vous pendant son sommeil, ce berceau cododo de Chicco est parfait. Utilisable dès la naissance, il convient aux enfants jusqu’à environ 7 mois. Selon vos besoins, ce modèle peut facilement se transformer en lit indépendant ou en cododo. Dans les deux cas, il permet un confort optimal à son utilisateur.
Notamment grâce à sa fenêtre en maille inclinable qui assure une parfaite circulation de l’air. Pour plus de praticité, ce produit propose également un réglage pratique sur 6 hauteurs, allant de 35 à 52 cm. Ce qui vous offre la possibilité de l’adapter à la hauteur du lit parental. Enfin, de par sa dimension de 66 x 93 x 69 cm, ce berceau est pratiquement peu encombrant. Et son poids de 9 kg vous permet de le déplacer facilement au gré de vos envies.
Nous avons aimé
- Un berceau sécuritaire : ce lit est équipé de 2 sangles solides qui permettent de le fixer à la structure du lit parental. Ce qui assure une parfaite sécurité lors du repos de bébé.
- Un matelas confortable : avec la structure est livré un matelas très confortable de 5 cm d’épaisseur pour la commodité du petit. De plus, vous pouvez facilement déhousser le revêtement en tissu pour le nettoyer.
- Un déplacement facile : grâce à ses deux roues avec freins, ce berceau est très facilement déplaçable. Et sa structure légère et compacte vous simplifiera davantage la tâche.
Nous avons moins apprécié
- Une stabilité incertaine : le berceau a tendance à bouger lorsque le bébé donne des coups de pieds. Il faudra donc trouver une solution pour mieux garantir sa stabilité.
2. Berceau bébé Kinderkraft LOVI 3 en 1
Si vous partez régulièrement en voyage, KinderKraft met à votre disposition ce berceau LOVI pour vous aider. Il s’agit d’un lit de voyage qui peut suivre votre bébé n’importe où, de la naissance à 9 kg. En même temps, il peut servir de berceau ou de lit d’enfant lorsque vous êtes à la maison. Pour faciliter son transport, le produit est fourni avec un sac de rangement. Et son petit poids de 5 kg vous sera très pratique lors de vos déplacements.
Une fois plié, ce berceau ne fait que 65 x 61 x 19 cm. Pour dire qu’il est très peu encombrant, aussi bien installé que rangé. Par ailleurs, c’est aussi un lit très sécuritaire et son matelas est facilement lavable. Votre bébé pourra s’y reposer confortablement grâce à la fonctionnalité basculante de l’accessoire. En prime, il constitue un article très abordable au niveau du prix en étant le moins cher de notre sélection.
Nous avons aimé
- Un haut niveau de protection : le produit dispose d’une moustiquaire intégrée pour assurer la protection de l’enfant contre les insectes. Il peut ainsi offrir un sommeil serein à votre bébé, même à l’extérieur. De la même façon, vous pourrez aussi le protéger contre le soleil et le vent grâce à la capote ajustable et amovible.
- Un berceau ludique : en plus de bercer votre petit, ce dispositif pourra aussi favoriser son éveil grâce aux jouets accrochés et mobiles.
- Une installation facile : pour monter et démonter le lit, vous n’aurez besoin d’aucun outil ni d’accessoire.
Nous avons moins apprécié
- Un matelas trop fin : le matelas du berceau manque relativement d’épaisseur, ce qui pourrait nuire au confort du bébé.
3. Berceau bébé pliable avec fonction balançoire Hauck
Ce modèle de berceau est parfait pour bercer bébé et lui offrir une bonne qualité de sommeil. En effet, il produit des mouvements doux pour apaiser et faire dormir l’enfant sans difficulté. Puis, vous pourrez commodément régler ou fixer les pieds du lit selon vos besoins. Il s’agit d’un accessoire 3 en 1 pouvant servir de deuxième lit, de berceau et de lit parapluie. Dans tous les cas, il offre un niveau de confort supérieur et son système de pliage est particulièrement convaincant.
En outre, ce berceau est doté d’un bord très doux pour garantir la protection et la commodité de son utilisateur. Sa surface de couchage fait 90 x 50 cm pour permettre au poupon de se reposer librement et confortablement. Il convient également aux bébés dès la naissance jusqu’à environ 9 kg. Enfin, il propose un très bon rapport qualité-prix.
Nous avons aimé
- Un système de pliage facile : ce lit peut être plié et déplié tout facilement grâce à la dragonne. Il est également possible de le plier sans enlever le matelas. Et la dragonne peut servir de support pour transporter le berceau.
- Un produit pratique : le berceau est équipé de poches et d’un grand sac à son pied pour ranger les effets de votre bébé.
- Un entretien facile : le revêtement du lit est tout simplement déhoussable, ce qui vous permet de l’enlever et le laver facilement.
Nous avons moins apprécié
- Une absence de sac de rangement : le berceau ne dispose pas d’un sac de rangement, ce qui pourrait compliquer son transport.
4. Berceau bébé Safety 1st Calidoo
Utilisable de la naissance jusqu’à 9 kg, le berceau de Safety 1st est facilement transformable en cododo. De par son côté rétractable, vous pourrez l’installer aisément à côté de votre lit pour avoir bébé à proximité. Ce lit assure un confort hors pair à votre chérubin grâce à son matelas parfaitement rembourré. Puis, il offre une possibilité de position inclinée afin de favoriser la digestion du petit.
Par ailleurs, ce modèle bénéficie d’une dimension allègrement idéale pour permettre au bambin de se détendre correctement. Il accompagne les nuits de votre bébé de façon agréable, sécuritaire et commode. De surcroît, son design s’intègre parfaitement à n’importe quelle décoration. Ce qui vous permet de l’installer dans toutes les pièces de la maison selon les circonstances.
Nous avons aimé
- Un berceau polyvalent : ce produit est compatible avec tous les lits et peut s’y fixer solidement grâce aux 2 sangles incluses. Vous pouvez ainsi assurer la sécurité de votre bout de chou lors de ses sommeils.
- Une hauteur réglable : le lit est facilement ajustable en hauteur sur 7 positions. Il peut alors s’adapter à la hauteur de votre lit, quelle qu’elle soit.
- Une grande praticité : il dispose d’un côté rétractable pour faciliter la fixation sur le lit parental. Et ses côtés sont particulièrement adaptés pour garantir une bonne aération du bébé lorsqu’il dort.
Nous avons moins apprécié
- Des pieds encombrants : les pieds du berceau sont trop encombrants qu’il est possible de se prendre dedans.
5. Berceau bébé de voyage avec matelas Besrey
Pour un sommeil confortable de votre bébé, ce berceau est équipé d’un matelas épais et moelleux. Il offre également une surface de couchage très correcte pour permettre une liberté de mouvement à l’enfant. Vous pouvez le pivoter dans 2 positions grâce à la tige de conversion ajustable. Puis, il dispose d’un angle de 10 ° afin d’assurer la sécurité de son usager. Peu encombrant, ce lit bénéficie d’une couchette facilement pliable et d’une dimension parfaitement adéquate.
De plus, il ne fait que 9 kg de poids, ce qui facilite grandement son transport. Afin de protéger le petit, le produit possède une moustiquaire intégrale et un tissu latéral respirant. Votre bout de chou pourra ainsi dormir en extérieur en toute sécurité et en toute sérénité. Avec un prix très raisonnable, le berceau est équipé d’un matelas, d’un oreiller, d’une moustiquaire et d’un sac de transport. En prime, vous pourrez profiter d’une garantie de 1 an en le choisissant.
Nous avons aimé
- Un berceau stable : ce lit est conçu avec des cadres laqués en fer et une structure robuste. Il peut donc assurer une parfaite stabilité lorsque votre bébé est dedans. En même temps, il peut assurer une durabilité convenable.
- Une grande praticité : il est doté d’un porte-bouteille, et les côtés sont munis de petites poches pour les couches et les serviettes. De plus, un grand rangement est disponible sous le lit pour placer les jouets et les autres effets du bambin.
- Un produit peu encombrant : avec sa surface allongée de 94 x 53 cm, ce berceau ne réclame pas trop d’espace pour son installation.
Nous avons moins apprécié
- Des fonctionnalités limitées : ce modèle ne propose pas une fonction de balancelle. Il s’agit plutôt d’un berceau de voyage sur 4 pieds.
6. Berceau bébé BabyBJörn
De couleur blanche, ce berceau de BabyBJörn offre un design à la fois épuré et agréable. Il s’agit d’un modèle très confortable qui propose une fonction de balancement. Il peut donc bercer votre bébé de façon très douce et apaisante. L’équipement assure également une protection optimale grâce à son tissu en maille filet. En même temps, cet élément vous permet de surveiller facilement l’enfant lors de son repos.
En outre, le lit témoigne d’une grande solidité grâce à sa matière de fabrication qu’est le polyester. Vous pourrez ainsi garantir sa durabilité, tout en profitant d’une commodité indéniable. Pour son installation, vous n’avez pas besoin d’un espace important. En effet, sa dimension est seulement de 78 x 57 x 65 cm, à la fois peu encombrante et adaptée à la taille des enfants. Ce produit convient aux petits, de la naissance à 6 mois. Sa capacité de charge maximale est de 8 kg.
Nous avons aimé
- Un déplacement facile : ce berceau est léger et compact. Ce qui vous permet de le déplacer facilement dans la maison selon vos besoins.
- Des pieds stables : il est conçu avec des patins solides et antidérapants pour pouvoir se maintenir stablement au sol. Vous pourrez alors assurer la sécurité de votre bébé en l’utilisant.
- Une facilité d’entretien : le matelas du berceau est lavable en machine à 60°C. Il vous suffit d’utiliser un détergent doux pour obtenir un résultat impeccable lors du nettoyage.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : ce berceau fait partie des modèles les plus chers du marché. Il constitue également le plus onéreux de notre sélection.
7. Berceau bébé balancelle à plier Ingenuity Fletcher
Avec ce berceau balancelle pliant, votre bout de chou pourra se reposer tranquillement et agréablement. Il dispose d’une structure unique qui se plie et se déplie très facilement. Vous pourrez alors le déplacer et le transporter d’une pièce à une autre. Vous pourrez également le ranger dans n’importe quel tiroir.
Pour surveiller le petit, le lit possède des côtés en filet qui permettent, par la même occasion, une bonne aération. Grâce à la dimension du matelas, la surface de couchage est allègrement spacieuse et confortable pour faire dormir bébé. Et le lit convient dès la naissance du petit jusqu’à ses 7 kg. Enfin, il s’agit d’un berceau balancelle de très bonne qualité avec un prix correctement abordable.
Nous avons aimé
- Une conception moderne : ce produit bénéficie d’un très joli design qui convient aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons.
- Une dimension adaptée : de par sa taille de 93 x 58 x 71 cm, ce berceau offre un grand espace de repos à votre enfant. En même temps, il lui permet de dormir sans jamais être oppressé.
- Un produit de qualité : de par sa conception unique, ce lit bébé offre une grande solidité et une certaine durabilité. Vous pouvez assurer la sécurité de votre poupon en l’utilisant.
Nous avons moins apprécié
- Un transport peu pratique : le produit est dépourvu de housse de rangement. Ce qui pourrait rendre son transport plus difficile.
8. Berceau bébé Nania cododo 2 en 1
Nania propose ici un berceau cododo très design de couleur grise. Si vous aimez le style sobre, ce modèle vous convient parfaitement. Il peut s’adapter à n’importe quel intérieur sans jamais nuire à la décoration. Côté praticité, le lit vous offre 5 positions réglables en hauteur, allant de 74 à 86 cm. Il peut ainsi s’approprier à la hauteur du lit parental. Vous pouvez l’utiliser en toute confiance dès la naissance de votre bébé jusqu’à ses 6 mois.
Son matelas de 4 cm d’épaisseur est parfait pour assurer le confort de l’enfant. Et le produit fournit un niveau supérieur de stabilité grâce à ses pieds rétractables avec roulettes et freins. Enfin, il bénéficie d’une longueur de 80 cm et d’une largeur de 42 cm. Pour dire que c’est un accessoire particulièrement adapté à la taille des bébés.
Nous avons aimé
- Un berceau 2 en 1 : vous pouvez utiliser cet accessoire comme berceau cododo pour avoir le bébé près de vous la nuit. Mais il peut aussi servir de lit de voyage ou de lit d’appoint pendant les heures de repos.
- Une conception adaptée : il permet une position inclinée pour éviter un reflux et faciliter la digestion de l’enfant.
- Un revêtement facile à nettoyer : le lit est conçu à partir d’un revêtement en polyester. Ce qui vous permet une grande facilité d’entretien.
Nous avons moins apprécié
- Des pieds trop légers : les pieds rétractables se soulèvent facilement lorsque bébé bouge dans son berceau. Il faudra ainsi les installer sous le lit parental ou les stabiliser avec un objet lourd.
9. Berceau bébé Bébé Confort cododo avec fonction coulissante
Parfait de la naissance jusqu’à 9 kg, ce berceau cododo vous offre un matelas confortable pour une nuit paisible pour votre bébé. De par sa fonction coulissante, vous pourrez facilement le faire glisser pour l’installer à côté de votre lit. Et le grand panier de rangement vous permet d’avoir à portée des mains les accessoires indispensables du bambin.
Par ailleurs, ce dispositif s’emporte également facilement lors de tous vos déplacements. Facile à plier et à déplier, vous pourrez le transporter dans son propre sac de voyage. C’est un produit très intéressant dans la mesure où confort et praticité sont vos priorités. De plus, il dispose d’une dimension parfaitement adaptée, aussi bien pour son installation que pour la taille du bébé.
Nous avons aimé
- Un matelas confortable : le berceau cododo Bébé Confort est doté d’un matelas confortable pour permettre à votre bébé de dormir paisiblement.
- Un transport facile : léger et peu encombrant, cet article peut être facilement transporté lors de vos voyages. En plus, son sac de rangement pourra vous faciliter davantage son déplacement.
- Un grand compartiment de rangement : le berceau vous permet d’accéder aisément à toutes les affaires indispensables de bébé grâce à son panier spacieux.
Nous avons moins apprécié
- Un matelas de petite taille : le matelas est beaucoup trop petit pour le berceau. Du coup, il a tendance à bouger et présente un problème de sécurité pour le nourrisson.
10. Berceau bébé Plastimyr Ivoly
Ce berceau pliable est conçu pour une utilisation dès la naissance de votre bébé. Il offre une large palette d’usage, tant en intérieur qu’en extérieur. Vous pourrez facilement l’emporter en voyage pour assurer le confort de votre nourrisson. Ce produit propose deux positions qui permettent à l’enfant une commodité incomparable.
Il peut être à bascule pour le bercer et le faire dormir. Puis, il peut rester fixe lorsque le petit dort.Par ailleurs, son matelas bien rembourré peut contribuer au confort de votre bébé. Et les grandes mailles offrent une parfaite visibilité pour le surveiller pendant son sommeil.
Nous avons aimé
- Un berceau bien équipé : ce lit dispose d’un matelas déhoussable et d’une moustiquaire intégrée. Ce qui peut garantir la protection et le bien-être de bébé.
- Un design agréable : grâce à sa couleur grise, ce lit vous offre une esthétique à la discrète et très élégante.
- Un montage facile : pour installer le berceau, vous n’avez pas besoin d’outils spécifiques. Le montage vous prendra également très peu de temps. Il en est de même pour le démontage.
Nous avons moins apprécié
- Un sac de mauvaise qualité : la fermeture du sac de transport est assez fragile, ce qui nuit à sa solidité.