Sommaire
Guide d’achat de la barrière de sécurité
Un bébé, c’est souvent le rêve de toute une vie. Vous lui souhaitez le meilleur, confort et sécurité. Au quotidien, les enfants de bas âge sont exposés à des risques de chutes et de blessures à l’intérieur comme à l’extérieur. Les spécialistes en puériculture ont alors inventé la barrière de sécurité pour prévenir tous ces risques . Elle a pour fonction d’empêcher les enfants de tomber dans l’escalier ou du lit ou encore d’accéder à des pièces ou endroits dangereux comme la cheminée et la piscine. Ainsi, il est important et nécessaire d’utiliser une barrière d’escalier, une barrière de porte ou encore une barrière de lit ou de cheminée.
Comment choisir une bonne barrière de sécurité ?
En fonction du type de barrière, il y a un âge recommandé. Par exemple, la barrière de lit doit être utilisée dès 2 ou 3 mois, lorsque bébé commence à se retourner car il risque plus de tomber du lit. Les autres barrières de porte et d’escalier doivent être installées lorsque votre enfant commence à ramper vers 7 ou 8 mois.
Normes de sécurité
La sécurité est un critère primordial lorsqu’il s’agit d’acheter des équipements de ce type. Donc, achetez uniquement des barrières réglementées selon la norme NF EN 1930 pour garantir la sécurité de votre enfant. Cette norme impose de nombreuses exigences quant à la fabrication de la barrière de protection. Elles doivent :
- Convenir à un bébé de 0 à 24 mois.
- Avoir une hauteur de 75 cm au minimum.
- Être dotées d’un espacement de 6,5 cm au maximum entre les barreaux. Cela évite à l’enfant de passer la tête ou les pieds entre ces barres.
- Être conçues avec des matières résistantes et solides puisque bébé aura tendance à les secouer.
- Comporter un système d’ouverture sécurisée, inaccessible par l’enfant.
- Voir apparaître le logo de la norme sur le produit.
Les matières
Dans l’achat d’une barrière de sécurité, le choix de la matière est une question de goût et de style. Après tout, votre produit est solide et sécurisé dès lors qu’il répond aux normes en vigueur. Vous pouvez alors la choisir en bois, métal ou opter pour le filet ou le plexiglas.
- La barrière de sécurité en bois : le bois est un matériau chaleureux et noble qui s’intègre aussi bien dans une maison traditionnelle qu’une maison contemporaine. Vous pouvez le peindre ou le vernir. Si vous avez adopté un style industriel, vous pouvez laisser la matière d’origine avec son apparence naturelle. Vous avez le choix entre les bois classiques comme le pin et le hêtre ou les bois exotiques comme l’acacia.
- La barrière de sécurité en métal : le métal apporte un sentiment de sécurité en plus pour les parents, car il paraît plus solide et résistant. De plus, vous pouvez l’adapter aisément à votre décoration intérieure en choisissant les bons modèles. Vous pouvez choisir des barreaux avec des formes et des couleurs variées.
- La barrière de sécurité en filet : le filet peut paraître moins solide que le bois et le métal, c’est vrai. Il est conseillé de surveiller de temps à autre son usure. En tout cas, réservez ce type de barrière aux enfants de bas âge de moins de 1 an et aux enfants assez calmes au risque de le déchirer.
- La barrière de sécurité en plexiglas : la barrière en plexiglas est solide et résistante tout en étant discrète puisqu’elle ne comporte pas de barreaux. Le plexiglas est transparent, mais cela peut avoir un inconvénient. En effet, les petits peuvent s’y cogner la tête. Alors, n’hésitez pas à décorer la barrière avec des stickers pour la rendre plus visible.
- La barrière de sécurité enroulable : la barrière enroulable est souvent en toile. Elle est plus solide que le filet et est plus pratique. En effet, vous pouvez l’ouvrir et la fermer à la manière d’un volet. Ce type de barrière convient à toutes les ouvertures standards.
Les modèles de barrière
Vous pouvez choisir entre une barrière amovible, pivotante ou à portillon central.
- La barrière de sécurité amovible peut être fermée et ouverte grâce à un bouton. Vous avez le choix entre une barrière réglable et non réglable sur la largeur.
- La barrière de sécurité pivotante est installée sur deux pivots fixes et deux murs opposés. Elle permet d’obtenir une ouverture pivotante dans les deux sens.
- La barrière à portillon central possède un seuil, contrairement aux deux premières. Elle comporte une carde fixée sur deux murs et un portillon au centre qui peut pivoter dans les deux sens.
Les types de fermeture
Lorsque vous achetez une barrière de sécurité, vous devez accorder une attention particulière au système de fermeture/d’ouverture.
- La fermeture manuelle est moins pratique. Vous devez retirer totalement à la main la barrière pour l’ouvrir ou la fermer, puisqu’elle ne comporte pas de mécanisme de fermeture.
- La fermeture semi-automatique est plus ou moins pratique. Vous devez pousser la barrière pour la fermer ou l’ouvrir. Elle pivote grâce à ce mouvement, actionné par le portillon.
- La fermeture automatique est équipée d’un mécanisme qui permet à la barrière de se fermer automatiquement après votre passage pour éviter tout oubli.
Comment utiliser une barrière de sécurité ?
La barrière de sécurité peut avoir deux fonctions, qui se complètent d’ailleurs. D’abord, elle permet de délimiter l’espace de circulation de bébé pour mieux le surveiller. Ensuite, elle permet d’interdire l’accès à un lieu. Vous pouvez alors l’installer en travers des ouvertures de la maison, notamment les portes, entre deux murs du couloir ou encore en bas et en haut de l’escalier.
Mesurez bien le lieu d’installation
En général, les barrières ont une dimension standard qui peut convenir à toutes les portes. Le cas échéant, vous pouvez utiliser des extensions pour en augmenter la largeur. Avant l’achat, prenez alors le temps de mesurer l’ouverture, notamment la distance au sol dans l’encadrement. Entre deux murs, il faut mesurer également la distance au sol ou entre les plinthes s’il y en a. Marquez à l’aide d’un crayon les points à percer où vous devez fixer votre barrière de sécurité.
Fixez bien votre barrière de sécurité
Vous trouverez sur le marché deux différents systèmes de fixation pour votre barrière de sécurité. D’un côté, il y a la barrière avec un système à visser. Dans ce cas, il faut trouer le mur et percer les supports de la barrière pour les fixer grâce à une vis. C’est la structure la plus solide.
De l’autre côté, il y a la barrière à pression qui ne nécessite aucun perçage. La barrière de sécurité sans perçage est dotée de pitons avec caoutchouc sur l’ouvrant et de coupelles sur le support pour exercer une pression entre le mur et la barrière. Lorsque vous n’avez plus besoin d’elle, vous retrouverez votre mur en état.
Équipez-vous des bons outils
Pour installer une barrière de sécurité dans la maison, vous avez besoin d’un mètre pour mesurer la distance des ouvertures ou des deux côtés de l’escalier, une perceuse-visseuse et des fixations. Vous avez besoin de chevilles pour les murs en béton et des vis à bois pour fixer la barrière à une porte. Ajoutez une pièce en acier en T entre la barrière et le mur ou le support (comme l’ouvrant de la porte) pour fixer solidement l’ensemble.
N’oubliez pas de tester la solidité de l’installation avant de laisser votre enfant s’approcher de la barrière de sécurité.
Comparatif des meilleures barrières de sécurité pour bébé : avis et test
Lorsque bébé commence à se retourner dans le lit, il faut utiliser une barrière de sécurité pour éviter les éventuelles chutes. Après, lorsqu’il commence à ramper et à faire ses premiers pas, vous devez absolument sécuriser, soit sa zone de vie, soit les endroits dangereux où il ne doit pas accéder, comme l’escalier. Installez donc une barrière de sécurité d’escalier.
Pour cela, il existe différents types de barrières de sécurité sur le marché. Il suffit de choisir celle adaptée à vos besoins et ceux de votre loulou. Vous pouvez choisir votre barrière de sécurité en fonction de la marque, du modèle, du matériau de fabrication, des options d’installation et de l’utilisation.
1. Barrière de sécurité extensible pour escalier de Meinkind
Vous voulez sécuriser les entrées et les escaliers de la maison ? Quelle barrière de sécurité acheter pour ce faire ? Vous pouvez vous tourner vers cette barrière extensible Meinkind en treillis. Elle regroupe toutes les qualités que les parents peuvent rechercher dans une barrière de sécurité. Elle est extensible et enroulable pour convenir à toutes les portes ou tous les escaliers de la maison afin d’en empêcher l’accès à votre enfant.
Vous pouvez donc installer facilement cette barrière pour supprimer l’accès à une pièce ou un endroit spécifique. Par la même occasion, vous pouvez occulter la vue pour couper l’envie à votre bébé de franchir la grille.
Nous avons aimé
- Un matériau de qualité : vous n’avez rien à craindre, vous pouvez utiliser ce dispositif sur de longues périodes. Elle a été fabriquée dans des matériaux solides, un mélange d’aluminium, d’ABS et de PVC. Si vous avez un animal de compagnie comme un chien, sachez qu’il ne pourra pas déchirer ou retirer facilement le voile ou le support de la barrière.
- Une grande polyvalence : cet article Meinkind est très facile à monter. Puis, vous pouvez l’installer dans l’escalier, les couloirs et les portes. Vous pouvez adapter la hauteur en fonction de la taille de votre bébé et du niveau de sécurité recherché.
- Utilisation facile : c’est la barrière idéale dans les endroits à fort passage. Vous pouvez la verrouiller et la déverrouiller autant de fois que vous le souhaitez. Ce faisant, vous devez appuyer sur le bouton pivot et le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour verrouiller et dans le sens contraire pour le déverrouiller.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : ce produit a tous les caractéristiques qu’il faut pour une excellente barrière de sécurité, pourtant son prix excède largement la moyenne sur le marché.
2. Barrière de sécurité d’escalier Mégane de IB Style
Votre enfant commence à ramper ou marcher seul dans toute la maison. Vous vous demandez quelle barrière de sécurité choisir pour empêcher les chutes et les glissades dans l’escalier ou les pièces à risque ? En tant que parent souvent débordé, vous cherchez un équipement bien sécurisé, mais également pratique ? Optez pour ce produit de la marque Ib-style. Vous pouvez l’installer entre deux murs ou l’encadrement d’une porte sans avoir à percer. En effet, elle comporte 4 points de pression pour le fixer à n’importe quel support.
De plus, vous pouvez régler la hauteur de la clôture entre 74 et 87 cm ou encore prolonger la largeur grâce des rallonges inclues dans le kit.
Nous avons aimé
- Un équipement réglable : vous avez plusieurs portes, escaliers ou couloirs à protéger ? Vous n’êtes pas obligés d’installer une barrière de sécurité à chaque point d’accès. Vous pouvez déplacer une barrière en fonction de vos besoins, en fonction de la localisation de bébé. Elle peut être installée et enlevée aisément. De plus, elle peut être prolongée en fonction de la dimension de la porte ou du couloir. Il en va de même pour la hauteur.
- Une utilisation aisée : vous pouvez ouvrir et fermer la barrière dans les deux sens. Ne vous en faites pas, il est impossible pour en enfant de tirer ou pousser la barrière.
- Une installation pratique : votre enfant ne restera pas toujours petit. Alors, il vaut mieux opter pour un équipement qui ne nécessite pas de travaux dans la maison. Et justement, vous n’avez pas besoin de percer les murs pour installer ces barrières.
Nous avons moins apprécié
- Des jeux dans le montage : malheureusement, certains utilisateurs ont remarqué qu’il y a des jeux dans le montage des pièces de la barrière.
3. Barrière de sécurité de lit pour enfant de Zehnhase
Ce produit de la marque Zehnhase convient aux lits classiques lorsque votre enfant grandit et ne peut plus rester dans son berceau. Il est composé de 3 côtés pour former une barrière rectangulaire avec la tête de lit. Chaque côté est composé de périmètres épais avec une toile transparente pour garder un œil sur votre enfant. Elle comporte chacune une petite poche extérieure dans laquelle vous pouvez ranger ses jouets.
Vous pouvez installer le produit comme tour de lit, mais avec une hauteur plus importante. Le rail passe sans encombre en dessous du matelas. Ce rail de lit conjugue confort et sécurité, sans oublier la praticité. Vous pouvez lever ou abaisser la rambarde en fonction de vos besoins pour assurer la sécurité de votre enfant dans le lit. Qui plus est, le filet de la barrière est confectionné avec une matière saine et écologique. Bébé peut le mordre sans souci.
Nous avons aimé
- Une barrière très pratique : il suffit d’installer le rail le long du contour du lit. Vous pouvez régler la hauteur de la toile pour garder un œil sur bébé ou pour lui offrir plus de sécurité.
- Une grande sûreté : le métal et le bois qui servent de support sont très solides. La toile a une épaisseur raisonnable pour amortir tous les poids et chocs. Cette barrière est un véritable anti-balancement pour votre tout-petit.
- Un produit garanti : c’est toujours plus sûr d’acheter un produit chez la marque Zehnhase où tous les achats sont garantis à 100 %.
Nous avons moins apprécié
- Une notice en langue étrangère : le seul reproche qu’on puisse faire de ce produit est sa notice en langue étrangère. Ainsi, vous pouvez prendre du temps à vous en accoutumer. Après, vous pouvez monter et faire coulisser la barrière comme un jeu d’enfant.
4. Barrière de sécurité pliable pour espace de jeu enfant de Baby Vivo
Si vous souhaitez délimiter la zone de vie de votre bambin au lieu de barrer l’accès à l’escalier ou une pièce en particulier, optez pour ce parc bébé Baby Vivo. Il s’agit d’un kit composé de 14 panneaux en bleu et beige emboitables entre eux avec lesquels vous pouvez former un joli parc pour votre enfant. Les panneaux et la porte d’entrée comportent des trous verticaux et horizontaux pour permettre à bébé de s’agripper pour travailler sa motricité et de voir le monde extérieur qui l’entoure.
Vous pouvez alors installer cette barrière sous forme de parc dans la chambre de votre enfant, dans la chambre parentale ou dans le salon. Par ailleurs, le produit comporte à sa base des ventouses lui permettant de rester stable sur n’importe quel sol en parquet ou en carrelage.
Nous avons aimé
- Des couleurs pétillantes: lorsqu’on achète des équipements de puériculture pour bébé, on veille toujours à ce que le design et les couleurs participent à l’éveil de bébé. Ce parc Luna propose plusieurs composants colorés et ludiques pour former un seul périmètre pour votre bout de chou.
- Une grande praticité : vous pouvez installer le parc partout où vous le souhaitez. Il suffit d’emboîter les éléments les uns dans les autres en très peu de temps. Puis, il y a une porte d’entrée très pratique et des jouets accessibles pour bébé. Quand vous ne l’utilisez pas, vous pouvez la démonter et la ranger.
- Un coup de pouce pour le développement de l’enfant : ce parc va également booster le développent cognitif de votre bambin. Il va essayer de découvrir lui-même les différents jeux dans la barrière.
- Un produit solide : une fois montée, la barrière est très solide. Mis à part l’emboîtement, chaque élément est doté d’une ventouse pour tenir fermement.
Nous avons moins apprécié
- Un coût onéreux : malheureusement, le prix de ce parc n’est pas à la portée de toutes les bourses.
5. Barrière de sécurité pour parc ou pare-feu de cheminée de Costway
Si vous aimez construire un petit parc pour votre enfant pour assurer sa sécurité au lieu d’installer une barrière à tous les accès, optez pour cette clôture de cheminée en fer Costway. Cet article est composé de 8 panneaux solides pour former une aire de jeu solide. L’enfant peut voir tout ce qui est dans la maison grâce aux barreaux revêtus en peinture noire.
Le portail est doté d’un verrou de sécurité inaccessible à votre bambin. Lorsque vous n’utilisez pas le parc, vous pouvez le replier et le ranger tranquillement sans qu’il prenne trop de place.
Nous avons aimé
- Un matériau solide : il s’agit d’un article durable que vous pouvez utiliser sur plusieurs années. En effet, le fer est robuste et durable en même temps.
- Une barrière pliable : Ce produit vous permet de construire un grand parc. Néanmoins, il est pliable et ne prend que très peu de place lorsque vous le rangez.
- Un dispositif polyvalent : vous n’avez qu’à rassembler les 8 panneaux pour créer une aire de jeu. Mais, il est tout à fait possible d’utiliser séparément les éléments pour en faire une barrière de porte, de cheminée ou d’escalier par exemple.
Nous avons moins apprécié
- Le poids : comme l’équipement est en fer, il est tout à fait normal qu’il soit lourd. Mais, cela peut compromettre sa praticité si vous devez le déplacer souvent.
6. Barrière de sécurité pliable multi-fonction de LCP Kids
La marque Lcp Kids a mis au point une barrière de sécurité multifonction pour faciliter la vie aux parents. D’abord, le kit est composé de 5 panneaux que vous pouvez utiliser de manière différente. Par exemple, vous pouvez former un parc de jeu rectangulaire, rond, carré, triangulaire, etc. Il suffit alors de choisir le nombre de côtés que vous souhaitez monter.
Mais il est également possible de l’accoler au mur. Donc, votre mur sert de côté et vous complèterez le périmètre avec 2, 3, 4 ou 5 panneaux. Puis, le produit comporte une porte qui peut s’ouvrir dans les deux directions. Enfin, vous pouvez installer la barrière près d’un poêle, elle ne risque pas de devenir chaude.
Nous avons aimé
- Une fermeture automatique : le plus dangereux avec les parcs bébé est le fait que vous oubliez de bloquer le système de fermeture. Heureusement, ce modèle est doté d’une fermeture automatique pour assurer la sécurité de votre bambin.
- Un montage rapide : il est très facile de monter l’aire de jeu grâce au système de connexion entre les panneaux.
- Un produit peu encombrant : vous pouvez ranger facilement ce parc pliable lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Un article de qualité : cet équipement est testé et certifié selon la norme EN 12227:2010.
Nous avons moins apprécié
- Colis : un utilisateur a affirmé qu’il manquait une jonction dans le kit alors qu’il en faudrait 7 pour assembler le tout. Mais, vous pouvez toujours utiliser la porte et 4 panneaux et le tour est joué, le temps de contacter le SAV.
7. Barrière de sécurité d’escalier en bois de Safety 1st
Ce dispositif de sécurité de la marque Safety 1st est très intéressant si vous cherchez un produit écologique, car il est fabriqué en bois. Si vous ne souhaitez pas percer vos murs ou vos cadrans pour fixer une barrière, optez pour ce modèle à système de pression. En effet, il comporte des coupelles en forme de U pour s’accrocher au mur grâce à un système de pression.
Le matériel tient très bien en place avec ses 4 points de pression. Vous pouvez l’ouvrir dans les deux sens si vous le souhaitez. Pour ce faire, il suffit de le pousser ou le claquer. Lorsque votre tout-petit n’est pas à la maison, vous pouvez maintenir le dispositif ouvert pour plus de praticité.
Nous avons aimé
- Système d’ouverture pratique : le système « reste ouvert » permet de garder ouvert le portillon. Par ailleurs, vous pouvez l’ouvrir dans les deux sens si besoin. Enfin, vous pouvez fermer ou ouvrir le portail d’une seule main grâce à sa poignée intuitive.
- Une possibilité d’extension : Il est tout à fait possible d’acheter des extensions auprès du même vendeur pour pouvoir barrer l’accès à un plus grand couloir par exemple.
- Aucun perçage nécessaire : vous n’avez pas besoin de percer votre mur avec cet équipement.
Nous avons moins apprécié
- Une odeur désagréable : le seul souci avec ce produit est qu’il a été fabriqué avec du bois non traité qui laisse alors une odeur désagréable pendant les premiers jours d’utilisation. Mais cela passe vite.
8. Barrière de sécurité pour lit de Chicco
Lorsque votre enfant passe du lit à barreaux au lit classique, il faut le prémunir des éventuelles chutes durant son sommeil. Avant, il était protégé par les barreaux. Maintenant, vous pouvez le protéger avec cette barrière de lit Chicco. Il suffit de glisser l’armature du produit sous le matelas pour qu’il tienne en place.
À noter que ce dispositif convient à la majorité des lits. Cet équipement possède une armature en métal et est donc robuste et durable. Le revêtement pour sa part est en tissu, doux et agréable pour votre enfant. Le panneau comporte une fenêtre pour garder et offrir une vue bidirectionnelle. Vous pouvez garder un œil sur votre bébé et lui, il peut regarder à travers.
Nous avons aimé
- Un produit sécurisé : vous pouvez fixer l’armature sous le matelas en l’attachant avec 3 sangles d’attache.
- Un article très pratique : Nul besoin d’installer et démonter la barrière tous les jours. Elle est basculante lorsque vous souhaitez vous occuper de votre bambin ou lorsque vous devez faire le lit le matin.
- Une petite pochette extérieure : la toile comporte une poche extérieure dans laquelle vous pouvez ranger les accessoires comme les doudous et les tétines.
- Un équipement durable : ce produit est destiné pour les enfants de 18 mois à 5 ans.
- Un bon rapport qualité et prix : Le prix de cet article est accessible à toutes les bourses pour une marque aussi connue dans le monde de la puériculture.
Nous avons moins apprécié
- Inadapté à tous les lits : il est impossible de rabattre la toile sur un matelas encastré ou encore un sommier sans rebord.
9. Barrière de sécurité multi-fonction pour enfant de Baby Dan
Vous devez protéger l’accès à une ouverture large ou irrégulière ? Optez pour cette barrière XXL Flex de la marque BabyDan. Vous pouvez l’utiliser dans différentes situations puisque le dispositif est extensible. Vous pouvez donc le rétrécir ou le rallonger à votre convenance. Vous pouvez l’utiliser pour barrer une porte d’entrée, un escalier, un couloir ou une pièce entière. En effet, ce kit comprend une porte, deux sections étroites et deux sections larges. De plus, ce produit ne craint pas la chaleur des poêles.
Vous pouvez obtenir une longueur de 90 à 350 cm en fonction de vos besoins. Vous pouvez créer une barrière linéaire, fermée ou d’une autre forme quelconque. De couleur noir anthracite, ce produit s’intègre aisément dans votre décoration intérieure.
Nous avons aimé
- Une possibilité infinie de création : vous pouvez comprimer l’équipement pour qu’il s’accorde à votre porte ou votre escalier. Vous pouvez l’élargir au contraire pour empêcher par exemple l’accès à la cheminée. Enfin, il est même possible de créer un parc de jeu de formes variées : carré, ovale ou rectangle.
- Possibilité d’extension: vous pouvez acheter d’autres panneaux supplémentaires de la même marque pour avoir une très longue barrière.
- Un design sobre : vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison sans en compromettre la décoration. Cet équipement noir peut s’intégrer facilement dans le décor.
Nous avons moins apprécié
- Un produit onéreux : le seul bémol avec cet article est son prix onéreux par rapport aux autres produits. Mais cela se justifie par sa solidité et sa praticité.
10. Barrière de sécurité d’escalier Easylock de Geuther
Afin d’allier sécurité pour les enfants et praticité pour les parents, il est important de bien choisir sa barrière d’escalier. Misez sur l’équipement proposé par la marque Geuther. Il s’agit d’un dispositif pivotant que vous pouvez ouvrir et fermer d’un seul geste grâce à son verrou.
Il peut convenir aux escaliers d’une largeur de 67 à 107 cm. Vous pouvez tout à fait installer ce matériel du côté droit ou du côté gauche de votre escalier. Par contre, il pivote uniquement dans un seul sens.
Nous avons aimé
- Un article performant : avec le duo verrou et pivot, cet équipement est très pratique. Il suffit de le pivoter pour l’ouvrir ou le fermer et le verrou s’active automatiquement.
- Une grande sécurité : le problème avec les barreaux est que les enfants peuvent parfois y passer leurs mains et pieds au risque de se coincer. Ce qui n’est pas le cas avec cette barrière dont l’espace entre les barreaux ne fait que 5,4 cm. Elle permet également parfaite pour les animaux domestiques comme les chiens et chats.
- Une jolie finition : ce dispositif blanc est tout simplement parfait pour votre décoration intérieure. Il est bien peint et sans bavure.
Nous avons moins apprécié
- Absence de notice : malheureusement, le produit n’est pas livré avec une notice. Ce qui peut rendre le montage un peu difficile au début.