Le babyphone est un outil de puériculture très apprécié des parents. Il permet de surveiller bébé lorsqu’il est dans une autre pièce de la maison. Au début, ce dispositif était totalement audio avec deux composants : l’un à placer dans la pièce où se trouve bébé pour capter ses pleurs, ses cris, ses appels, ses ricanements ; l’autre à placer à côté de vous pour transmettre le son de la chambre de bébé.
Aujourd’hui, cet appareil a beaucoup évolué et l’on trouve actuellement un babyphone vidéo. En petit plus, vous avez un premier composant avec une caméra et un deuxième avec un écran sur lequel vous pouvez observer bébé. C’est un dispositif plus sûr pour garder l’œil sur votre enfant.
Sommaire
Un babyphone vidéo, c’est quoi ?
Vous en entendez souvent parler dans les forums ou blogs pour parents et pour bébé. Le babyphone désigne tout simplement cet objet similaire aux talkies-walkies. Il sert principalement à surveiller votre bébé malgré la distance. Par exemple, vous pouvez laisser bébé dans sa chambre pendant que vous vaquez à vos occupations dans la cuisine ou dans votre bureau.
Vous pouvez constamment le surveiller grâce à un émetteur et un récepteur. Le composant que vous placez près de bébé s’appelle l’émetteur. Il enregistre non seulement l’audio, mais également la vidéo de bébé à partir de cette pièce. Le babyphone vidéo est alors doté d’un microphone et d’une caméra. Le composant à partir duquel vous pouvez surveiller bébé est le récepteur. Il comporte, pour sa part, un haut-parleur et un écran pour entendre et voir ce que bébé fait dans sa chambre. La distance prise en charge par l’appareil est d’environ 400 m, mais peut atteindre jusqu’à 1km selon le modèle choisi. Cette fonction lui est possible grâce à la technologie DECT.
Le dispositif peut être installé là où vous le souhaitez pour surveiller bébé. Par exemple, il est conseillé de placer l’émetteur près du berceau de votre bébé ou sur le mur de sa chambre.
Les différentes sortes de babyphone
Le babyphone vidéo présente bien des avantages par rapport aux autres types de modèles sur le marché. Mais ceci dit, il faut avouer que chaque type de babyphone a ses avantages et ses limites. Vous avez deux grandes catégories de babyphone : les babyphones analogiques et les babyphones numériques. La babyphone vidéo fait partie des appareils numériques.
Babyphone analogique
L’emploi de ce type de babyphone est très facile. C’est le modèle le plus connu et le plus répandu sur le marché actuel, étant donné que son apparition date très longtemps par rapport aux autres. Le seul inconvénient c’est qu’avec la sortie des nouveaux modèles, celui-ci a progressivement perdu sa valeur. Le babyphone analogique semble être moins convaincant, car certains peuvent présenter quelques problèmes d’interférences. Il arrive donc que la transmission de son soit perturbée lors de l’utilisation d’autres appareils émettant beaucoup de bruits à proximité (exemple : machine à laver).
Toutefois, l’emploi du dispositif analogique pourrait s’avérer bénéfique, à condition que la distance entre l’émetteur et le récepteur soit plus rétrécie. Quoi qu’il en soit, vous trouverez des modèles de babyphone analogique plus performants sur le marché. Ils ont moins de risques d’interférences. En effet, ils sont identifiables par une mention « Technologie SDIPS » notée sur l’emballage du baby-phone. Ensuite, vous avez le babyphone PMR, le plus performant des babyphones analogiques. Il est doté d’une portée beaucoup plus grande. Son fonctionnement est similaire aux autres, mais en plus, la transmission peut se faire sur plusieurs kilomètres. Encore, il est très extensible : vous pouvez placer plusieurs unités émettrices en même temps pour un seul récepteur.
Babyphone numérique
Les babyphones numériques sont les plus récents. Ils sont plus modernes et plus avantageux, car leur fonction est plus élargie. Le dispositif numérique, en effet, ne transmet pas uniquement les sons, mais il vous permet également de réceptionner des images.
En surcroît, ce modèle-ci ne présente pas de problèmes d’interférence. Les sons transmis sont donc beaucoup plus nets. La technologie DECT qui l’accompagne lui permet effectivement de changer de canal en cas d’interférence.
Parmi les modèles dans cette catégorie, vous avez le babyphone vidéo. Il est d’autant plus moderne qu’avantageux. Cette version, comme son nom l’indique, permet de réceptionner une vidéo de votre petit bout, en plus du son.
Les atouts d’un babyphone vidéo
Les avantages du babyphone sont effectivement divers et c’est la raison pour laquelle de nombreux parents se ruent vers son achat.
Sécurité
Le principal objectif dans l’utilisation d’un babyphone est lié à la sécurité de votre bébé. Avec ce matériel, vous avez la possibilité de bien surveiller votre bébé, vous assurer qu’il dort bien ou qu’il s’amuse parfaitement.
Ainsi, lorsque vous devez vous absenter pour le travail ou pour une course urgente et que vous devez laisser votre enfant à une nourrice, vous pouvez les surveiller à distance. Le babyphone vidéo peut vous transmettre les vidéos en direct sur votre Smartphone ou votre tablette. Que demandez de mieux pour pouvoir garder l’œil sur son enfant ?
Praticité
Mettre plusieurs réveils pour pouvoir s’assurer que le bébé va bien ou sursauter aux moindres bruits venant de la chambre du bébé est absolument stressant et peut même nuire à votre santé. Le babyphone vidéo remédie à ce problème en vous permettant de surveiller votre enfant de votre propre chambre, sans avoir à vous déplacer.
Gain de temps
Ce dispositif de surveillance vous aide à gagner plus de temps. Au lieu de tout arrêter et partir observer votre bébé, vous pouvez le surveiller à distance et paisiblement continuer votre activité (faire la cuisine, travailler dans votre bureau, regarder la télévision au salon, etc.)
Comparatif des meilleurs babyphones pour bébé : nos avis et tests
Le babyphone est un équipement puériculture très utile pour surveiller votre enfant lorsque vous êtes dans deux pièces différentes. Vous pouvez par exemple laisser votre bébé dormir ou jouer dans sa chambre et partir vaquer à vos occupations en toute sérénité. La babyphone permet à la base d’entendre votre enfant s’il pleure, crie ou vous appelle.
Mais une autre fonction plus intéressante a vu le jour, la vidéo. Désormais, vous pouvez acheter un babyphone doté d’une caméra pour garder un œil sur bébé le jour comme la nuit. Comment acheter le meilleur babyphone ? Vous devez tenir compte de plusieurs critères comme la marque, le modèle, les fonctions intégrées et le prix.
1. Babyphone vidéo pour bébé de Baby Sense
Ce produit de la marque Hisense peut être considéré comme le plus performant sur le marché. La marque elle-même est spécialisée dans la fabrication de dispositifs de surveillance pour bébé depuis 1991. Si vous cherchez alors une marque de référence, tournez-vous vers Hisense. Elle propose ce moniteur vidéo
Le kit est composé de deux éléments : l’émetteur à placer dans la chambre de votre bout de chou et le récepteur avec écran avec lequel vous pouvez surveiller bébé. Vous bénéficiez en même temps d’une transmission audio et vidéo avec ce matériel. Par ailleurs, le fabricant garantit une longue portée de 300 mètres pour vous permettre de faire la cuisine ou travailler en toute tranquillité.
Nous avons aimé
- Une surveillance complète : le produit comporte un écran LCD couleur de 2,4 pouces sur lequel vous pouvez surveiller votre bambin. De plus, la caméra bascule automatiquement en version nocturne une fois la nuit tombée. Qui plus est, vous pouvez activer bien plus qu’une seule caméra avec une vue panoramique 360 ° et une possibilité d’inclinaison à 60 °.
- Un réconfort pour bébé : vous pouvez continuer à communiquer avec votre enfant grâce à l’audio bidirectionnel. Pendant que vous êtes dans une autre pièce, vous pouvez lui rassurer de votre voix douce. Sinon, vous pouvez activer les berceuses pour le calmer.
- Des fonctionnalités diverses : l’émetteur comporte également un détecteur de température qui vous alerte si la température de la pièce chute ou augmente beaucoup. Lorsque votre bébé dort, la fonction Eco prend le relais. L’activation vocale part automatiquement lorsque votre loulou se réveille et vous réclame à nouveau.
Nous avons moins apprécié
- Une autonomie insuffisante : le seul souci avec ce produit est que l’autonomie est très faible alors que le temps de charge est très long. Donc, il revient moins pratique si vous en avez besoin sur un long moment.
2. Babyphone audio DECT avec écran de Motorola
Vous voulez acheter un simple moniteur audio pour surveiller votre loulou dans une pièce différente ? Oui, c’est possible grâce à ce babyphone Motorola MPB 16. Avec un design parfait et des fonctions de base intéressantes, c’est le dispositif de surveillance idéale pour les parents. Il suffit d’installer l’unité bébé dans la pièce où il se trouve et garder l’unité parent avec vous.
Par ailleurs, ce produit embarque plusieurs fonctionnalités très intéressantes. Par exemple, vous pouvez activer la veilleuse la nuit sur l’unité bébé pour le calmer et le rassurer, ainsi l’aider à dormir. Lorsque votre tout-petit se trouve très proche de son unité, vous pouvez réduire la puissance de la transmission pour gagner en autonomie.
Nous avons aimé
- La communication à double sens : vous pouvez entendre la voix, les cris et les pleurs de votre bout de chou. En même temps, vous pouvez lui parler à partir de votre émetteur.
- Un micro très sensible : l’unité bébé comporte un microphone et un haut-parleur pour capter ses moindres chuchotements. De plus, grâce à la technologie DECT, il n’y a aucun risque d’interférence.
- Affichage de température : l’unité parent possède un écran LCD sur lequel est affichée la température ambiante dans la chambre de votre enfant.
- Clip de ceinture : vous pouvez porter le récepteur partout où vous allez en gardant les mains libres grâce au clip de ceinture.
Nous avons moins apprécié
- Un bip gênant : on regrette que le produit doive comporter cette fonction bip qui risque de multiplier les réveils nocturnes même si le bébé dort bien.
3. Babyphone vidéo sans fil avec optique numérique de Campark
En tant que parent, il est naturel de chercher un article performant, pratique et moins cher à la fois. Que diriez-vous de ce babyphone bébé avec une caméra et une vision nocturne infrarouge ? Vous n’avez qu’à placer le premier élément dans la pièce où se trouve votre enfant. Il a deux capteurs audio et vidéo en même temps pour vous rassurer de votre côté.
Le dispositif a une très longue portée, mais il faut déjà tenir compte de l’environnement. La portée est limitée entre 200 et 300 mètres dans une zone encombrée. Mais, elle dépasse largement les 500 mètres dans une zone dégagée.
Nous avons aimé
- Une connexion sécurisée : vous obtenez une transmission audio et vidéo en temps réel de votre petit ange. De plus, la communication est très stable, sans risque d’interférences grâce à sa transmission numérique de 2,4 GHz.
- Une commande vocale VOX : vous pouvez mettre en sourdine l’appareil lorsque votre bambin dort. Néanmoins, il existe une fonction de rappel de minuterie pour vous permettre de surveiller bébé systématiquement la nuit. De plus, la fonction vocale s’active automatiquement dès que le dispositif détecte le son de votre enfant.
- Possibilité d’utiliser 4 caméras : Lorsque votre enfant commence à ramper ou marcher seul, il ne va pas rester dans une seule pièce. D’où l’intérêt de cette option d’appairage. Vous pouvez installer 4 caméras dans des pièces différentes et les connecter à votre récepteur.
Nous avons moins apprécié
- Un émetteur trop sensible : malheureusement, en présence d’obstacles comme des murs, des vitres ou des portes, la portée de la transmission peut être affectée.
4. Babyphone vidéo caméra avec vision nocturne Annew de Urbanpro
Tout a été bien pensé pour ce dispositif de surveillance pour bébé. L’émetteur comporte un socle stable pour tenir bien sur une table ou un autre meuble à surface plate. Il en va de même pour le récepteur que vous pouvez poser sur votre bureau ou le plan de travail de la cuisine grâce à son support dorsal.
Puis, il s’agit d’un équipement sans fil qui fonctionne grâce à une fréquence numérique de 2,4 GHz. Vous recevez des sons et des images cristallins. Le dispositif est, en effet, équipé de caméra et d’écran de grande qualité.
Nous avons aimé
- Une belle vision nocturne : vous pouvez garder un œil sur votre loulou même la nuit. Grâce à la vision infrarouge, les images restent très nettes même dans l’obscurité.
- Une grande autonomie : les appareils numériques souffrent parfois du même handicap : l’autonomie très faible qui peut en altérer la performance. Cet article se démarque des produits similaires grâce à son autonomie qui peut aller jusqu’à 8h.
- Un thermomètre intégré : le bien-être de votre enfant passe également par la température de la pièce. Le récepteur embarque un thermomètre pour surveiller la température ambiante dans la chambre de votre loulou et adapter en conséquence ses vêtements ou régler le radiateur ou la climatisation si besoin.
- Un bon rapport qualité et prix : si vous ne voulez pas mettre trop de budget dans votre achat, cet article est bien fait pour vous avec toutes les qualités en bonus.
- Un mode VOX : en mode économique, l’écran du moniteur s’éteint pour économiser la batterie. Mais, il s’allume automatiquement dès la moindre détection du côté de bébé.
Nous avons moins apprécié
- Un modèle moins costaud : selon l’avis d’un utilisateur, l’appareil ne dure pas très longtemps, pas plus d’un an. Mais il faut le tester pour le savoir.
5. Babyphone vidéo caméra de surveillance Yoo See de Babymoov
Vous êtes à fond dans votre parentalité ? C’est une chose normale. Pour cela, vous devez bien vous équiper. Achetez une babyphone bébé vidéo pour surveiller votre enfant jour et nuit sans sacrifier vos activités habituelles. En effet, la gamme Yoo comporte plusieurs modèles de babyphones en fonction de vos envies.
Ce modèle est destiné aux parents qui recherchent un produit durable et compact pour une utilisation intensive au quotidien. Vous n’avez alors qu’à installer l’émetteur dans la chambre de votre bébé. Avec sa poignée, il s’installe au lit du petit. Avec son kit mural, il peut être accroché au mur.
Nous avons aimé
- Communication bidirectionnelle : ce dispositif permet d’entendre bébé, mais également de lui parler grâce à sa fonction talk back. C’est une option très intéressante, non seulement pour surveiller votre loulou, mais également pour le rassurer avec votre douce voix si nécessaire.
- Une double alarme : lorsque votre bambin vous réclame, le récepteur émet une alarme visuelle et sonore à la fois. Impossible alors que vous le ratiez.
- Un zoom et 4 caméras : vous pouvez connecter l’appareil à 4 caméras à la fois dans des pièces différentes. Cela permet de surveiller plusieurs enfants à la fois ou votre animal de compagnie. De plus, vous pouvez zoomer l’image pour voir plus nettement.
Nous avons moins apprécié
- Branchement obligatoire : il faut brancher continuellement la caméra sur secteur, sinon elle ne marche pas. Et pourtant, cela peut accentuer l’éclairage dans votre chambre et perturber votre sommeil.
6. Babyphone moniteur vidéo sans fil de Jumper
Où acheter un babyphone vidéo pour votre bébé ? Sur Internet, vous pourrez apprécier ce modèle de la marque Jumper avec un design qui sort du commun. Le moniteur prend une forme particulière avec une caméra sous forme d’un œil pour surveiller votre loulou et un écouteur pour l’écouter, mais pour lui permettre également de vous entendre pour une communication bidirectionnelle.
Vous avez un récepteur très sensible pour détecter les sons de bébé, même les plus bas. Vous avez un émetteur avec un grand écran de 5’’ LCD pour regarder votre tout-petit le jour comme la nuit.
Nous avons aimé
- Une bonne vision : vous pouvez surveiller bébé comme il faut grâce à cet appareil. La caméra est modulable avec une inclinaison de 120 ° et un pan de 350 °. De plus, l’image est très nette puisque l’appareil est doté d’un capteur d’image CMOS 1/4 ” et d’un pixel effectif de 720 P.
- Une vision nocturne automatique : la vision nocturne s’active automatiquement dès que la nuit tombe. La vidéo est très claire même sur une distance de 5 mètres. En effet, l’équipement embarque 8 lampes infrarouges de 940 nm.
- Une berceuse pour calmer bébé : lorsque vous ne pouvez pas venir le dorloter, vous n’avez qu’à activer l’une des 5 berceuses disponibles.
- Plusieurs fonctions en bonus : ce dispositif peut détecter les pleurs de bébé pour vous alerter à temps. Il y a une fonction de rappel pour mieux programmer la journée type de bébé : repas, bain, etc.
Nous avons moins apprécié
- Un souci de connexion : vous devez vous assurer d’avoir une bonne connexion Wifi de façon constante, sinon la transmission peut être perturbée.
7. Babyphone vidéo vision XXL BM4550 de VTech
Savez-vous que le babyphone ne sert plus uniquement à surveiller bébé ? La plupart des modèles actuellement disponibles sur le marché sont équipés à la fois d’un capteur audio et vidéo en même temps. Ce qui vous permet d’entendre et de voir votre bout de chou en temps réel.
L’avantage de ce produit est son écran en grand format vous permettant d’avoir une vue très large dans la pièce où se trouve bébé. En effet, la caméra embarque une lentille grand-angle pour vous offrir une vision plus élargie. Enfin, vous restez en contact avec votre bambin grâce à la communication à double sens et l’absence d’interférence.
Nous avons aimé
- Une caméra motorisée : cet équipement comporte une caméra motorisée que vous pouvez orienter à distance pour ajuster l’angle de vue. Cette option est très intéressante pour surveiller l’environnement dans lequel se trouve bébé. De la même manière, vous pouvez garder un œil sur votre enfant lorsqu’il commence à se déplacer.
- Une fixation murale : vous pouvez installer la caméra au mur ou à un meuble grâce à un support fourni avec le kit. Cela offre une meilleure prise de vue.
- Des indicateurs lumineux : ce moniteur vidéo comporte 4 témoins lumineux pour indiquer une batterie faible, un haut-parleur éteint, une connexion perdue et une communication avec bébé. Cela peut beaucoup optimiser l’utilisation du dispositif.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : il s’agit de l’article le plus cher de la liste. Mais, si vous cherchez le meilleur babyphone et êtes prêts à y mettre votre budget, lancez-vous.
8. Babyphone DECT projecteur d’étoiles de Philips Avent
Le babyphone Philips Avent est un produit très intéressant qui vous permet d’écouter bébé pendant que vous vaquez à vos occupations. La marque Philips a déjà sa réputation dans le monde de la puériculture. Si vous cherchez un équipement performant et durable, c’est bien le modèle qu’il vous faut.
Vous avez deux unités pour bébé et pour les parents. Ces dispositifs sont connectés grâce à une technologie DECT qui écarte tout risque d’interférences. Vous pouvez également activer à tout moment le mode SMART ECO. Il diminue la consommation d’énergie avec une transmission audio plus faible. Mais, cela reste pratique si vous n’êtes pas très loin de bébé ou lorsqu’il dort et ne risque pas de faire beaucoup de bruits.
Nous avons aimé
- Une très longue portée : vous pouvez rester dans une pièce très loin de bébé, sans compromettre sa sécurité ou son bien-être. En effet, ce produit a une portée de 330 mètres en extérieur et 50 m en intérieur.
- Une grande autonomie : l’unité parent peut être utilisé pendant 18 d’affilés sans besoin d’être rechargé.
- Indicateur de connexion LED : des indicateurs lumineux permettent de vous signaler les problèmes détectés comme une batterie faible ou une connexion coupée.
- Un projecteur d’étoile au plafond : si la plupart des produits misent uniquement sur les berceuses pour calmer bébé, celui-ci projette des étoiles au plafond en même temps pour émerveiller votre enfant. Vous pouvez activer cette fonction depuis votre chambre.
- Un mode nocturne : cette fonction est très intéressante dans la mesure où elle permet de diminuer le volume sonore et la luminosité de l’unité parent lorsque vous dormez. Vous pouvez même opter pour le mode vibration.
Nous avons moins apprécié
- Des risques de grésillement : malheureusement, certains parents affirment entendre des grésillements de temps à autre quand la voie de bébé est très basse.
9. Babyphone caméra intelligente pour bébé avec application mobile de Kodak
Les babyphones ne se présentent pas toujours sous forme de deux éléments connectés entre eux, un émetteur et un récepteur. Kodak a conçu un produit révolutionnaire. Il y a un seul dispositif avec une caméra intégrée que vous pouvez poser sur un meuble ou accrocher au mur dans la chambre de votre bout de chou.
Il suffit de le connecter à votre Smartphone. À noter que ce dispositif est compatible avec Androit et iOS. Ce produit dépasse toutes les exigences, car il n’y a pas de limite de portée. Vous pouvez garder un œil sur votre enfant même en étant à l’autre bout du monde. En effet, le dispositif fonctionne comme un simple appareil photo pour prendre des photos ou des enregistrements vidéo lorsque vous l’activez.
Nous avons aimé
- Une application polyvalente : il suffit d’installer l’application Kodak Smart Home sur votre mobile qu’il soit sous Android ou sous iOS pour activer le moniteur et le piloter à distance.
- Une portée illimitée : votre smartphone vous accompagne partout où vous êtes et vous permet alors de rester en contact avec votre bout de chou. De plus, l’application envoie une notification de son et de mouvement.
- Plusieurs moyens pour apaiser votre enfant : vous pouvez déclencher à distance une berceuse ou un bruit blanc. Vous pouvez également profiter de la communication bidirectionnelle pour le rassurer avec votre voix.
- Une utilisation intuitive : vous pouvez faire pivoter votre écran ou zoomer en fonction de l’angle de vue que vous souhaitez.
- Enregistrement automatique : il est possible d’enregistrer les vidéos sur carte SD ou sur cloud lorsque vous êtes occupé ou en déplacement et les visionner plus tard.
Nous avons moins apprécié
- Une interface en anglais : le seul souci est que l’interface de l’application n’est pas en français, ce qui peut compromettre son utilisation si vous n’êtes pas assez bon en anglais.
10. Babyphone vidéo sans fil avec appareil photo numérique de HelloBaby
Ce babyphone a un très beau design pour trouver sa place facilement dans votre maison. Il est très agréable à voir pour intégrer votre décoration. De plus, il embarque de nombreuses fonctionnalités très utiles pour les parents. Vous pouvez entendre les sons émis par votre bébé, vous pouvez le surveiller via un écran à haute résolution et vous pouvez communiquer avec lui.
Ce n’est pas tout, il s’agit d’un dispositif sans fil qui fonctionne grâce à une transmission 2,4 G. Il peut avoir une portée jusqu’à 300 m pour garder un œil sur votre bambin. Qui plus est, vous pouvez utiliser le produit jour et nuit grâce à sa vision nocturne.
Nous avons aimé
- Une connexion 100 % privée : la communication entre vous et votre bébé reste totalement privée. De plus, le signal est optimisé pour rendre fluides vos échanges.
- Des musiques à portée de main : vous pouvez activer automatiquement des musiques pour réconforter votre loulou quand vous ne pouvez pas être là pour lui.
- Détecteur de température : le dispositif intègre un détecteur de température pour vous alerter lorsqu’il faut trop chaud ou trop froid dans la pièce où se trouve votre enfant.
- Une caméra modulable : il est possible d’incliner l’angle optique de la caméra pour mieux surveiller votre bambin. De plus, le produit embarque 2 caméras que vous pouvez activer simultanément ou successivement selon vos besoins.
Nous avons moins apprécié
- Un bouton ON/OFF moins sensible : le bouton de commande est moins sensible et parfois, il faut appuyer dessus plusieurs fois pour allumer ou éteindre le dispositif.