Sommaire
Comment choisir la meilleure lingette bébé ?
Il est important de nettoyer les fesses de bébé à chaque change. Si vous avez un rythme de vie assez soutenu, les lingettes bébé peuvent vous être d’une grande utilité. Très pratiques, elles vous permettent de nettoyer les traces d’urines et de selles en un tour de main sans une préparation préalable. Qui plus est, vous pouvez utiliser la lingette bébé pour nettoyer vite fait le visage et les mains de bébé lorsque vous êtes en déplacement.
Toutefois, les marques et les modèles de lingettes se multiplient beaucoup sur le marché. Notez que la composition diffère d’un produit à un autre et certains comportent des substances qui peuvent être toxiques pour la peau sensible de bébé. Ainsi, faites très attention dans le choix de votre lingette bébé.
Que dit-on sur les lingettes bébé ?
Pour vous, il est impossible de vous passer des lingettes ? Transportables et faciles à utiliser, elles peuvent vous dépanner à la maison comme à l’extérieur. Vous pouvez nettoyer régulièrement le siège ou le visage de votre enfant avec une lingette.
Cependant, redoublez votre vigilance, car bien que les lingettes soient pratiques, elles ne sont pas toujours hygiéniques et bienveillantes pour la peau de votre bambin. Les lingettes font partie des cosmétiques non rincés. Les substances peuvent alors pénétrer facilement dans la peau de bébé. Qui plus est, si le siège est irrité à cause de l’utilisation prolongée de couches, la pénétration de ces produits va être plus facile, car la barrière cutanée est fragilisée.
Encore, cette barrière n’est pas arrivée à maturité avant 2 ans. La peau de votre bout de chou ne secrète pas assez de glandes pour renforcer sa perméabilité. De plus, bébé a souvent des peaux sèches et donc plus sensibles.
Ainsi, si vos lingettes contiennent des produits toxiques ou allergènes (comme les conservateurs, les additifs et les parfums), cela peut causer de nombreux problèmes de santé à votre enfant. On observe souvent des problèmes cutanés ou des allergies. Au pire, ces composants peuvent contenir des perturbateurs endocriniens pour engendrer des maladies plus graves. C’est pourquoi il est important de choisir avec soin vos lingettes pour bébé.
Comment vérifier la composition d’une lingette bébé ?
Passez au crible tous les composants avant d’acheter des lingettes pour la toilette de bébé. La première chose à faire est de choisir un produit avec une liste d’ingrédients courte. Cela minimise les risques. Si possible, privilégiez les lingettes hypoallergéniques, et pas n’importe lesquelles. Référez-vous aux labels et normes comme ceux donnés par l’Association Française pour la Prévention des Allergies.
En tout cas, bannissez les produits chimiques qui peuvent être toxiques pour la peau sensible de votre loulou. Selon une étude portée par l’UFC, il existe une multitude de substances qu’il faut éradiquer de vos produits de nettoyage pour bébé :
- Le phénoxyéthanol qui a un impact sur le foie et sur la santé en général
- Le méthylithiazolinone qui peut causer un eczéma de contact
- Le benzoate de sodium qui peut entraîner une hyperactivité
- L’EDTA qui retient les métaux lourds dans l’organisme
- Le PEG 40 hydrogenated castor oil qui contient des impuretés
- Le di-methicone qui est une cire ou une huile de silicone dangereuse pour la santé
- Le paraben
- Les parfums
- L’alcool
Certaines lingettes comportent du phénoxyéthanol, un conservateur utile pour éviter les proliférations microbiennes. C’est en effet un phénomène assez courant dans les couches, un environnement chaud et souvent humide à cause des déjections et des selles. Le siège est alors un endroit propice au développement des microbes et bactéries. Par conséquent, l’ANSM ou l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament autorise son utilisation, mais uniquement aux enfants de plus de 3 ans. Quoi qu’il en soit, le taux maximal autorisé est limité à 1 % en Europe et à 0,4 % par l’ANSM.
Le phénoxyéthanol a de nombreux impacts négatifs bien au-delà de la peau de bébé. Il pourrait altérer le développement et le système reproducteur de votre enfant.
Quelle lingette nettoyante faut-il privilégier ?
Si vous devez vraiment utiliser des lingettes pour nettoyer bébé au quotidien, tournez-vous vers des lingettes bio ou pourquoi pas des lingettes lavables ? Plusieurs marques labellisées bio sont en vente sur le marché. Leurs produits ne contiennent ni de paraben, ni d’alcool, ni de parfum, ni de phénoxyéthanol. Ces produits sont plus doux pour la peau de bébé et plus respectueux de l’environnement.
Vous avez également les lingettes lavables qui sont fabriquées avec du coton, de l’éponge ou du chanvre. Ces lingettes sont dotées de deux faces : l’une pour nettoyer l’impureté sur la peau de bébé et l’autre pour sécher la peau. Il faut utiliser la lingette avec de l’eau savonnée ou de la lotion pour bien enlever les saletés du siège de votre enfant. L’avantage de ce produit est qu’il est plus doux pour éviter les risques d’irritation et d’allergie. Mieux encore, il est réutilisable et est donc plus économique.
Les lingettes lavables s’utilisent bien à la maison comme à l’extérieur. Lorsque vous sortez, prévoyez un sac hermétique pour stocker les lingettes sales afin de ne pas mouiller l’ensemble de votre sac. Une dernière astuce, utilisez une lotion ou un savon neutre pour ne pas compromettre la qualité douce et hypoallergénique de la lingette lavable.
Comparatif des meilleures lingettes bébé : nos avis et tests
Le moment de change est tant redouté par les parents. Utilisez une lingette douce et légèrement parfumée pour redonner fraicheur au siège de votre bambin. Qui plus est, la plupart des lingettes peuvent être utilisées pour nettoyer le visage et les mains pour garder bébé propre surtout en déplacement.
Vous trouverez sur le marché des lots de 5, 10 ou 15 paquets de lingettes pour économiser. En effet, ce sont des produits que l’on utilise en grande quantité tous les jours. Autant en avoir plusieurs paquets pour une utilisation sereine. Choisissez vos lingettes en fonction de ses composants. Misez sur les produits doux qui ne risquent pas d’irriter la peau de votre tout-petit.
1. Lingette bébé Pampers Fresh Clean 15 paquets
Pampers a conçu des lingettes ultra douces et fraiches pour nettoyer efficacement le siège, les mains et le visage de votre loulou. Fresh Clean est un lot de 15 paquets de 80 lingettes. Vous aurez alors 1200 feuilles en tout. À chaque utilisation, il suffit d’ouvrir le paquet grâce à sa fermeture avec clapet.
Vous pouvez le refermer aisément empêchant l’air d’entrer dans le sachet. Ainsi, vos produits ne risquent pas de se dessécher. Cet article a été testé dermatologiquement pour convenir même aux peaux les plus sensibles. En effet, il y a un pH naturel et neutre pour assurer une toilette délicate.
Nous avons aimé
- Un produit doux : ce produit ne contient ni parfum ni alcool. Il respecte bien la peau de votre tout-petit tout en le nettoyant de façon efficace.
- Une lotion rafraichissante : l’article est humidifié constamment avec une lotion au parfum rafraichissant pour rendre agréable le moment de change.
- Des feuilles résistantes : bien qu’elles soient douces, ces feuilles sont également ultra résistantes pour nettoyer vigoureusement tous les petits accidents sans se déchirer.
Nous avons moins apprécié
- Des risques d’allergie : certains parents ont malheureusement décelé des réactions allergiques sur leurs bambins.
2. Lingette bébé Huggies pure
Cet article de la marque Huggies est destiné pour les parents soucieux du bien-être et de la santé de leurs bambins. En effet, elles proposent des lingettes pures, faites à 65 % cellulose. Vous remarquez rien qu’au toucher que ces feuilles sont très différentes des autres.
De plus, vous avez 18 paquets de 56 feuilles que vous pouvez utiliser dès la naissance. De plus, elles ont une dimension très généreuse de 39 x 30 x 18 cm. Ce produit ne contient que des fibres naturelles et de l’eau pour nettoyer en toute douceur la peau de votre loulou.
Nous avons aimé
- Des fibres absorbantes : ces fibres naturelles sont très absorbantes pour nettoyer toutes les salissures sur le siège ou le reste du corps de votre bout de chou.
- Un produit hypoallergénique : les produits Huggies ont été testés cliniquement et sont hypoallergéniques. Ne contenant ni parfum ni alcool, ils ne présentant aucun risque d’irritation.
- Une texture agréable : les feuilles sont toutes fraîches et humides pour conférer une sensation agréable à votre loulou. Puis, elles ne moussent pas et se sèchent très vite. De plus, elles ne laissent aucun film gras sur la peau.
Nous avons moins apprécié
- Des produits moins robustes : certains parents disent qu’il ne faut pas trop forcer le nettoyage au risque de déchirer les feuilles.
3. Lingette bébé Water Wipes pour peaux sensibles
Vous avez un lot de 12 paquets de 60 lingettes pour avoir 720 feuilles en total. Water Wipes mise sur le côté naturel de ses produits. Cet article est par exemple fabriqué avec 99,9 % d’eau et 0,1 % d’extrait de pépin de citrus Grandis. Ces feuilles sont douces, agréables et très absorbantes à la fois. En effet, il s’agit d’un produit tout aussi doux que le coton et l’eau, mais en version plus pratique.
Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les fesses de votre loulou ou toute autre partie de son corps. Il est même possible d’utiliser cette lingette pour la toilette de votre bambin en voyage.
Nous avons aimé
- Un produit adapté aux peaux sensibles : de nombreuses lingettes se vantent d’être hypoallergéniques. Celle-ci a été approuvée par Allergy UK et l’Association française pour la prévention des allergies. Elle convient aux bébés à peau sensible et même aux prématurés.
- Un produit multi-usage : vous pouvez utiliser ce produit pour les fesses, les mains et le visage de votre loulou. Mais, toute la famille peut s’en servir également surtout ceux qui ont une peau sensible.
- Une languette de fermeture : la languette de fermeture permet de bien maintenir l’humidité des lingettes.
Nous avons moins apprécié
- Le coût élevé : on regrette le fait que ce produit coûte assez cher par rapport aux autres.
4. Lingette bébé Clinicept Aqua Wipes
Vous avez un carton de 12 paquets de 64 lingettes pour nettoyer convenablement le siège de votre bambin après chaque change. De plus, vous pouvez vous en servir pour nettoyer ses mains et son visage.
Il s’agit d’un produit biodégradable et végétalien, respectueux de la peau fragile de bébé et de l’environnement. En effet, cet article est composé à 99,6 % d’eau purifiée et est exempt de plastique. Vous pouvez l’utiliser pour les nouveau-nés.
Nous avons aimé
- Un produit 100 % naturel : vous avez des lingettes douces et absorbantes à la fois pour bien nettoyer la peau de bébé sans l’abimer. Elles contiennent, en effet, de l’eau purifiée et du gel d’aloe vera biologique.
- Des articles biodégradables : en tant que parents écoresponsables, vous êtes non seulement soucieux du bien-être de votre bambin, mais également celui de la planète. Ce produit est un excellent choix pour préserver l’environnement.
- Un agent nettoyant doux : les feuilles comportent un agent nettoyant très doux à base de noix de coco et d’aloe vera biologique.
Nous avons moins apprécié
- Des produits trop mouillés : certains utilisateurs ont remarqué que les lingettes sont trop mouillées. Aussi, cela risque de dégouliner lorsque vous essuyez votre loulou.
5. Lingette bébé Mum & You 100 % biodégradables
Cette marque a vu le jour en 2017, créée par des mamans passionnées par des produits biodégradables. Vous avez 12 paquets de lingettes humides 100 % biodégradables pour nettoyer sans agressivité la peau de votre tout-petit. Elles sont très douces au toucher et ne contiennent que de l’eau.
Ces feuilles sont dépourvues de plastique et sont donc biodégradables. Vous pouvez en faire du compost à la maison, car elles se décomposent en 4 à 6 semaines. Par ailleurs, ce sont des produits testés dermatologiquement.
Nous avons aimé
- Des composants doux : ce produit est fabriqué à base de viscose, une fibre cellulosique naturelle et biodégradable. Puis, il est composé à 98 % d’eau.
- Des articles résistants : une lingette n’est pas sensée uniquement à être douce. Elle doit être résistante et pratique pour bien nettoyer la peau de bébé. Vous pouvez frotter de façon énergique le siège pour enlever les saletés tenaces sans agresser la peau de votre enfant ou risquer de déchirer la feuille.
- Une longue conservation : certaines marques se conservent quelques semaines seulement après l’ouverture du paquet au risque de dessécher les feuilles. Celles de la marque Mum & You peuvent être conservées et utilisées jusqu’à 6 mois après l’ouverture.
Nous avons moins apprécié
- Format trop petit : on a remarqué que les lingettes ne sont pas assez larges. Ce qui peut compromettre leur praticité pour essuyer bébé.
6. Lingette bébé Lotus Baby peau nette
Lotus Baby vous offre une gamme de lingettes douces et efficaces pour nettoyer la peau délicate de votre bambin. Ce produit « peau nette » a été élaboré avec une formule hypoallergénique. D’ailleurs, l’article est testé dermatologiquement pour réduire les risques d’allergies et d’irritations.
Vous avez un lot de 12 paquets de 64 lingettes pour nettoyer délicatement la peau de votre enfant au quotidien. Vous pouvez l’utiliser à chaque change, mais également pour nettoyer les mains et le visage de votre bout de chou après chaque tétée ou repas.
Nous avons aimé
- Un produit sain pour votre loulou : ces feuilles de lingette ne contiennent ni paraben, ni parfum, ni colorant, ni phénoxyéthanol. C’est le produit idéal pour entretenir la peau de votre bébé au quotidien.
- Une texture efficace : ce produit n’est pas seulement doux. Il a une texture avec effet 3D permettant de bien essuyer les salissures sur la peau de votre bambin. Qui plus est, elle assure une meilleure hydratation de la peau.
- Un bon rapport qualité et prix : le lot coûte bien moins cher que les autres pour les mêmes quantités.
Nous avons moins apprécié
- Un manque d’humidité : les lingettes sont peu humides et ne permettent pas alors d’enlever les taches récalcitrantes.
7. Lingette bébé Nivea Baby Soft & Cream
Si le siège de votre bambin est souvent irrité, il a besoin d’un soin spécifique. Le produit Soft & Cream de Nivea Baby n’est pas simplement doux pour respecter la peau sensible de bébé. En effet, il permet de calmer les rougeurs et les irritations à cause des frottements à la couche et du nettoyage fréquent change après change.
Mais, ce produit est également très demandé par les adultes en quête d’une peau plus jeune et ferme. Ses composants permettent de repulper la peau, restaurer les volumes affaissés et éradiquer les rides et ridules.
Nous avons aimé
- Un soin réparateur pour bébé : ces lingettes comportent une crème de soin pour apaiser instantanément la peau irritée de votre bout de chou. En effet, elles concordent avec le pH physiologique de la peau. Qui plus est, elles permettent de nettoyer en profondeur les salissures.
- Un soin complet pour les adultes : ces produits de soin ajoutés aux feuilles de nettoyage permettent de prendre soin de votre visage au quotidien. Nettoyez votre visage et vos mains régulièrement avec ce produit pour combattre les rides, la perte d’élasticité et de fermeté.
- Un booster d’acide hyaluronique : la peau devient plus fraîche et lumineuse parce que cet article booste la production d’acide hyaluronique.
Nous avons moins apprécié
- Une quantité limitée : le produit est tout simplement parfait. Si l’on devait lui reprocher quelque chose, c’est uniquement sur la quantité, car on aurait aimé trouver plus de 1 000 feuilles comme avec d’autres marques.
8. Lingette bébé Huggies Disney
Ce paquet de lingettes à motifs Disney est parfait surtout lorsque vos loulous commencent à grandir. Ils vont apprécier le moment de change en voyant ces images en couleur. Vous avez 10 paquets de 56 pièces pour nettoyer fesse, visage et mains au quotidien.
C’est un produit qui respecte la peau délicate de votre bambin, car il ne comporte pas d’alcool. Par ailleurs, le produit est fabriqué avec 65 % de cellulose pure, une fibre naturelle parfaitement douce pour la peau. Ce n’est pas tout, il comporte jusqu’à 99 % d’eau pure pour humidifier et nettoyer les salissures.
Nous avons aimé
- Un produit confortable : il est assez humide pour bien nettoyer la peau de bébé. Après chaque change, le produit ne laisse aucun film gras sur la peau.
- Une absorption maximale : les fibres de cellulose pure sont très absorbantes pour enlever salissures et traces d’humidité.
- Une fermeture efficace : l’article est bien emballé avec une fermeture à l’opercule autocollant. Il suffit de retirer et replacer l’autocollant pour bien fermer le paquet et garantir une humidité constante pour vos lingettes.
- Un bon rapport qualité et prix : il s’agit du produit le moins cher de la liste. N’hésitez pas à acheter le package pour une utilisation dans la durée.
Nous avons moins apprécié
- Une odeur très forte : beaucoup de parents n’ont pas apprécié l’odeur du produit, un peu trop fort et désagréable.
9. Lingette bébé Bébé Cadum Natural Caresse
Bébé Cadum vous propose une lingette conçue avec des fibres d’origine végétale. Vous obtenez alors des feuilles très douces et absorbantes à la fois pour nettoyer bébé après chaque change. De plus, vous avez une quantité très généreuse, un lot de 8 paquets de 120 feuilles.
Le produit est enrichi à l’huile d’amande douce bio pour adoucir et nourrir la peau en même temps. En outre, cet article convient à une utilisation familiale. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre visage sous forme de démaquillant par exemple.
Nous avons aimé
- Une marque reconnue : Bébé Cadum est une marque reconnue dans les produits hygiéniques pour bébé depuis 1907. Ses lingettes sont douces et efficaces pour laver les fesses de votre bout de chou au quotidien.
- Une huile nourrissante : le produit est imbibé d’huile d’amande bio pour nourrir et hydrater la peau sensible de votre loulou.
- Un matériau renouvelable : l’article est fabriqué avec des matériaux renouvelables et biodégradables. Ce produit est donc bon pour l’environnement.
Nous avons moins apprécié
- Une durée de vie limitée : si certaines lingettes peuvent être utilisées pendant 6 mois après l’ouverture, celle-ci est limitée à 3 mois.
10. Lingette bébé Mustella
Vous avez 4 paquets de 70 lingettes pour nettoyer toutes les parties du corps. Vous pouvez vous en servir de prime abord pour laver les fesses de bébé à chaque change. Mais, ce produit est très polyvalent et vous pouvez vous en servir pour nettoyer les mains, le visage et le corps entier de l’enfant, par exemple lors d’un voyage.
Qui plus est, il est indiqué pour un usage familial lorsque vous avez besoin de vous rafraichir ou de nettoyer vos mains ou votre visage. Il s’agit d’un produit qui respecte le pH physiologique de la peau, car il ne contient pas de substances toxiques comme le phénoxyéthanol.
Nous avons aimé
- Un nettoyage facile : le format est parfait pour une prise en main facile afin de nettoyer une petite ou une grande surface.
- Un taux d’humidité correct : les feuilles sont correctement humidifiées, ni moins ni plus, pour faire partir toutes les saletés sans dégouliner.
- Un produit sain : cet article est exempt de composants chimiques pour respecter la peau sensible de vos bambins.
Nous avons moins apprécié
- Un parfum trop fort : certains utilisateurs n’apprécient pas le parfum un peu trop fort de ce produit.