Sommaire
Guide d’achat du tire-lait électrique
Les femmes actives ont désormais deux options pour nourrir leur enfant tout en travaillant : donner du lait infantile ou extraire leur propre lait et nourrir bébé au biberon toute la journée. Sachez que le lait maternel reste meilleur par rapport au lait enfantin. Alors, si vous souhaitez continuer à nourrir votre enfant avec votre lait même lorsque vous reprenez le travail, utilisez un tire-lait. Vous avez le choix entre le tire-lait manuel et le tire-lait électrique. Ce dernier est plus pratique pour tirer rapidement le maximum de lait afin de nourrir votre bébé tout au long de la journée, durant votre absence.
Mais, vous pouvez utiliser le tire-lait électrique dans bien des circonstances. En tout cas, il existe plusieurs modèles sur le marché, à choisir suivant vos besoins et votre budget. Avant de faire votre achat, comprenez bien l’utilité et l’utilisation de ce dispositif. Vous cherchez un produit pour vous faciliter la vie et pour garantir le bien-être de votre bébé ? Établissez les bons critères pour faire le meilleur choix.
Pourquoi utiliser un tire-lait électrique ?
Le tire-lait électrique est sans doute l’appareil qu’il vous faut si vous manquez cruellement de temps. Il suffit, en effet, d’appuyer sur un bouton pour extraire le lait. Le tire-lait est d’abord très utilisé par les femmes actives qui ne peuvent pas allaiter pendant les heures de travail. Ainsi, il suffit de remplir les bouteilles nécessaires pendant les heures à la crèche le matin avant d’aller au travail.
Mais, le tire-lait électrique est également efficace pour adopter le biberon partagé. Si le papa veut plus s’impliquer dans la vie de parents, il suffit d’utiliser un tire-lait. Ainsi, il peut également donner le biberon le jour, mais surtout la nuit pendant que maman se repose.
Après, on sait tous que la maternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si vous souffrez de tétons douloureux, cet équipement permet d’extraire le lait sans vous faire du mal. Aussi, si vous souffrez d’engorgement, il permet de vider rapidement le sein pour apaiser la douleur.
Parfois, la tétée peut être une période difficile pour maman comme pour bébé. D’un côté, il se peut que votre bout de chou ait du mal à téter puisqu’il est prématuré ou que le bout de votre sein est trop plat. Dans ce cas, il vaut mieux extraire d’abord le lait et le nourrir au biberon. De l’autre côté, il se peut que vos seins ne produisent pas assez de lait. Sachez que ce dispositif permet d’augmenter naturellement la production de lait.
Dans tous les cas, ce matériel offre une solution innovante aux parents avec plus de rapidité, d’efficacité et de confort.
Comment utiliser un tire-lait électrique ?
Rien de plus simple que d’utiliser ce dispositif électrique pour extraire le lait maternel. Vous devez tout simplement placer les ventouses dédiées sur vos seins. Ensuite, il faut appuyer sur un bouton pour mettre en marche l’appareil. Le lait est ensuite recueilli dans une bouteille dédiée.
Vous devez vous asseoir confortablement sans avoir à vous incliner vers l’avant pour extraire le lait. Sachez que le tire-lait électrique reproduit le mouvement de succion naturel du bébé. Quelles que soient l’intensité et la vitesse de succion, elles ne restent pas figées. La machine alterne les mouvements rapides et les mouvements lents. Ce qui permet de stimuler la montée de lait.
Positionnez votre mamelon au niveau de la téterelle. Ensuite, commencez toujours avec la puissance la plus douce pour vous habituer à la sensation du tire-lait. En général, l’extraction dure 15 minutes, mais cela dépend de la quantité de lait que vous souhaitez extraire pour la journée ou la nuit.
Sur quels critères choisir votre appareil ?
Lorsque vous achetez un tire-lait électrique, vous devez effectuer votre choix sur la base de quelques critères. D’abord, vous pouvez vous focaliser sur l’intensité de succion de l’appareil. Le mieux est de vous tourner vers un modèle avec un réglage. Ainsi, vous pouvez extraire votre lait doucement et lentement ou rapidement et un peu douloureux.
Puis, il existe différentes options intégrées en fonction du modèle et de la marque. Il est possible d’utiliser un chronomètre. Aussi, le mécanisme s’arrête automatiquement au bout d’un certain temps. Cette option est très intéressante si vous voulez extraire le lait tout en vaquant à vos occupations. Il n’y aura donc aucun risque de débordement ou d’oubli.
Il existe enfin une catégorie de tire-lait électrique à part qu’est le tire-lait à double pompage. Il permet d’extraire le lait de vos seins de manière simultanée. Cela permet de gagner du temps lorsque vous êtes pressé d’aller au travail ou d’aller faire vos courses habituelles en laissant bébé à une nounou ou à la crèche. Sachez qu’il est possible d’augmenter la rapidité de succion de l’appareil, mais cela devient douloureux. Avec deux systèmes de pompage en même temps, vous pouvez extraire le maximum de lait en moins de temps avec une intensité de succion plus basse.
Enfin, un tire-lait électrique coûte bien plus cher qu’un tire-lait manuel. Heureusement, son achat peut être remboursé par la Sécurité Sociale sur prescription de votre médecin. Enfin, il est tout à fait possible de le louer en pharmacie pour une utilisation ponctuelle.
Comparatif des meilleurs tire-laits électriques pour bébé : nos avis et tests
L’allaitement est une période magique, mais également difficile pour la maman comme pour l’enfant. En effet, le lait maternel constitue la nourriture idéale en ce jour pour le bébé. Il contient tous les nutriments dont bébé a besoin pour son développement et sa croissance, physique comme psychique.
Toutefois, il y a plusieurs freins à l’allaitement. D’abord, il y a les mamans actives qui travaillent et ne peuvent pas allaiter. Il y a les mamans qui souffrent souvent de douleur à cause de la crevasse des mamelons. Puis, il y a les bébés qui n’arrivent pas à téter normalement. Dans tous les cas, il y a une solution précise : le tire-lait électrique.
Le tire-lait électrique permet d’extraire rapidement et doucement le lait maternel afin de pouvoir les conserver plus longtemps dans des bouteilles dédiées. Le père, la nounou ou le personnel de la petite enfance à la crèche pourront alors nourrir bébé au biberon avec le lait maternel tout au long de la journée ou même la nuit.
Notons toutefois qu’il existe plusieurs modèles de tire-laits électriques sur le marché. Chacun a ses atouts et ses limites. Consultez notre sélection des 10 meilleurs produits sur le marché pour trouver le dispositif qu’il vous faut.
1. Tire-lait électrique Bellababy double avec écran LCD HD
Bellababy a conçu pour vous un tire-lait électrique innovant. Il est d’une utilisation très facile grâce à son écran LCD HD. De l’écran, vous pouvez surveiller les différents modes d’utilisation de l’appareil. En effet, vous avez accès à 4 modes et 9 niveaux d’aspiration selon vos besoins. Vous pouvez extraire plus rapidement ou plus lentement votre lait.
En tout cas, ce dispositif a été conçu pour masser et stimuler d’abord le sein avant d’extraire le lait. Ce qui favorise la production lactique. Ce n’est pas tout, cette méthode est confortable et sans douleur pour la maman. Vous pouvez régler les différents modes via l’écran tactile. Il suffit d’appuyer longuement sur le bouton d’alimentation pour l’allumer.
Nous avons aimé
- Un écran performant : vous avez un écran tactile haute définition qui offre deux avantages. D’abord, il vous permet de régler l’appareil d’un seul doigt puisque l’écran est sensible et réactif. Puis, vous avez un affichage clair pour avoir toutes les informations à portée de main, comme le niveau d’aspiration et l’état de la batterie.
- Un appareil fiable : vous pouvez extraire votre lait avec 4 modes et 9 niveaux d’aspiration à tout moment, même la nuit puisque le dispositif est très silencieux. De plus, ce produit est garanti sans BPA ni phtalates.
- Un entretien aisé : vous pouvez stériliser les différentes parties de l’équipement avec un stérilisateur à vapeur, un four à micro-ondes ou encore de l’eau bouillante.
Nous avons moins apprécié
- La batterie ne dure pas longtemps : on regrette simplement le fait que la batterie ne tient pas trop longtemps.
2. Tire-lait électrique rechargeable Yaasier
Vous ne voulez pas gaspiller une somme importante dans un tire-lait ? Ce modèle est fait pour vous, pour expérimenter cette méthode ou carrément l’adopter à petit prix. Ce produit présente un bon rapport qualité et prix. Il faut noter qu’il s’agit d’un article portable. Il est donc léger et peu encombrant. La batterie intégrée est rechargeable. À plein, elle peut fonctionner pendant 2 h environ.
Vous pouvez aisément recharger votre appareil via un chargeur mural, un chargeur de voiture ou encore un ordinateur portable. Cela prend environ 3 h, quelle que soit la méthode utilisée. Enfin, vous disposez de 3 niveaux d’expression pour extraire votre lait. Après chaque usage, vous pouvez laver l’appareil au lave-vaisselle hormis les éléments électriques.
Nous avons aimé
- Un mode de recharge flexible : le produit est livré avec un chargeur USB que vous pouvez brancher à votre ordinateur portable, une prise murale ou encore un chargeur de voiture.
- Plusieurs modes d’aspiration : chaque femme est unique. L’appréhension et la sensation ne sont pas les mêmes. Donc, à vous de choisir parmi les 3 modes d’aspiration, chacun avec 9 niveaux respectifs.
- Un produit de qualité : cet article ne contient pas de substances toxiques comme le BPA. Il ne présente donc aucun danger pour votre bébé. Qui plus est, vous bénéficiez d’une garantie de 12 mois.
Nous avons moins apprécié
- L’appareil fait un peu de bruit : le bruit n’est pas assourdissant, mais l’appareil n’est pas aussi totalement silencieux.
3. Tire-lait électrique Philips Avent double natural
Philips Avent est une marque de référence lorsqu’il s’agit d’équipements de puériculture. La marque conjugue toujours performance, praticité et sûreté. Il s’agit d’un modèle à double pompe. Vous pouvez alors extraire le maximum de lait en très peu de temps. C’est un produit idéal pour les femmes actives qui manquent du temps.
L’équipement est doté d’un coussinet masseur souple à alvéoles pour extraire le lait à la manière de la succion naturelle de bébé. Cela permet de stimuler et favoriser la production de lait. Vous avez accès à 3 réglages du plus doux au plus rapide. En tout cas, l’appareil reste très silencieux durant l’aspiration de lait.
Nous avons aimé
- Un kit complet : vous avez un tire-lait à double pompage rapide et efficace. À cela s’ajoutent 2 coussins masseurs, 2 biberons de 125 ml, 2 couvercles de voyage, une housse de transport et un disque d’étanchéité pour éviter la fuite de lait via le tuyau. De plus, le biberon est doté de tétine large qui imite le sein maternel.
- Une pompe silencieuse : ce dispositif ne fait aucun bruit que vous pouvez l’utiliser même pendant que bébé dort, sans risquer de le réveiller.
- Une position confortable : le matériel fait son travail pendant que vous vous installez confortablement en position droite dans votre fauteuil.
- Aucune fuite possible : le système est bien fermé ne présentant aucun risque de fuite à travers les tuyaux.
Nous avons moins apprécié
- Un coût élevé : malheureusement, il s’agit du produit le plus cher de la liste. Il coûte jusqu’à 8 fois plus cher que d’autres modèles.
4. Tire-lait électrique Tommee Tippee Closer to Nature
Tommee Tippee est au service des parents et des bébés depuis des années. Si vous cherchez un tire-lait électrique, Closer to Nature saura vous surprendre. C’est un matériel parfait pour la maison et les déplacements en même temps. En effet, vous pouvez l’utiliser avec sa batterie intégrée lorsque vous voyagez ou encore sur secteur lorsque vous êtes à la maison.
L’appareil offre un confort inégalé pour la maman. Grâce à la coque en silicone, le matériel est très doux et n’engendre aucune douleur. La coque et la valve reproduisent la succion naturelle de bébé pour stimuler en même temps la production de lait maternel. Plus important encore, le produit est livré avec un biberon doté d’une tétine en silicone souple pour une mise en bouche facile. Ce qui facilite la transition sein-biberon pour votre bambin.
Nous avons aimé
- Un équipement efficace : vous avez 4 niveaux de réglage pour diminuer ou augmenter l’intensité et la vitesse d’aspiration.
- Une valve unique : le produit est équipé d’une valve unique pour aspirer facilement le lait et en même temps éviter tout risque de fuite.
- Plusieurs accessoires inclus : vous avez plusieurs équipements de stockage de lait : un biberon de 150 ml et 2 pots de stockage. Puis, vous avez 6 coussinets d’allaitement pour masser les seins et favoriser la montée de lait.
- Un nettoyage commode : sachez que l’article est livré avec son propre stérilisateur pour le nettoyer au quotidien.
Nous avons moins apprécié
- Une aspiration lente : certains utilisateurs ont signalé que le débit d’aspiration est très faible. Ce qui rend le produit moins pratique pour nourrir bébé exclusivement au lait maternel.
5. Tire-lait électrique Chicco avec accessoires
Chicco a pensé au bien-être des parents et de l’enfant en fabricant ce tire-lait électrique innovant. Il possède, en effet, un écran LCD et des boutons intuitifs pour faciliter son réglage. Vous pouvez jongler entre 2 modes d’utilisation : le mode stimulation et le mode expression. Ce dernier, en plus, propose 10 niveaux d’aspiration en fonction de vos besoins.
Cet article se démarque par son revêtement très doux. Ce qui le rend confortable au contact sur les seins. De plus, ce même revêtement assure une meilleure adhérence à la peau pour une utilisation aisée. Enfin, sachez que vous pouvez utiliser l’appareil sur secteur ou avec des piles.
Nous avons aimé
- Un mode stimulation : la plupart des tire-laits offrent plusieurs niveaux d’expression. Celui-ci est plus intéressant de fait qu’il propose en plus un mode stimulation. Il permet de stimuler la lactation.
- Un contrôle intuitif : vous pouvez aller d’un mode à un autre, d’un niveau à un autre en un seul geste. Il suffit d’appuyer sur le bouton dédié.
- Un revêtement ultra-doux : cet article a été conçu avec un revêtement extra-doux pour ne pas agresser vos poitrines.
- Une utilisation variée : vous pouvez l’utiliser à la maison comme à l’extérieur grâce à ses piles.
Nous avons moins apprécié
- Un moteur un peu bruyant : le seul inconvénient de ce produit est son moteur un peu bruyant.
6. Tire-lait électrique Dorsion simple pompage automatique
Si vous utilisez occasionnellement un tire-lait, ce modèle à simple pompage peut largement vous suffire. Vous pouvez l’utiliser le soir afin que papa puisse nourrir bébé la nuit au biberon. Vous pouvez également l’utiliser pour une alimentation mixte.
Le dispositif est pratique et léger, avec une prise en main facile. Il aspire doucement votre lait sans la moindre douleur. Par ailleurs, l’article a été fabriqué avec du polypropylène et de la silicone. Il ne contient en aucun cas de substances nocives comme le bisphénol. Enfin, le bout de sein pour aspirer le lait est très doux.
Nous avons aimé
- Des matières de qualité : ce dispositif a été fabriqué avec du polypropylène et de la silicone, deux matières solides et résistantes à la température. De plus, elles sont très faciles à nettoyer.
- Une aspiration douce : vous ne risquez pas de ressentir la moindre douleur durant l’extraction de votre lait.
- Un dispositif portable : très léger et peu encombrant, ce matériel se transporte aisément partout où vous allez.
- Un excellent rapport qualité et prix : c’est le produit le moins cher de la liste si vous avez un budget serré.
Nous avons moins apprécié
- Une extraction lente : le seul bémol est que la machine à simple pompage est très lente. Il a un très faible débit et demande plus de temps à aspirer le lait.
7. Tire-lait électrique Lansinoh double natural wave
Natural wave a compris les besoins et les envies des mamans. Avec cet équipement vous pouvez passer tantôt au mode simple pompage et tantôt au mode double pompage. Autrement dit, vous pouvez utiliser une seule ou les deux pompes à la fois pour obtenir la quantité de lait qu’il faut à votre bébé. Lorsqu’une mère n’allaite pas, la lactation s’arrête petit à petit.
Grâce à la stimulation de la tétée naturelle, ce produit permet de favoriser la production de lait. Vous pouvez d’ailleurs passer du mode stimulation au mode expression en un seul bouton. Vous pouvez contrôler les différentes fonctionnalités du dispositif sur son écran LCD. Enfin, sachez qu’il est possible d’utiliser cet appareil sur secteur ou avec 6 piles.
Nous avons aimé
- Plusieurs réglages pour une utilisation personnalisée : vous avez accès à 2 modes (stimulation et aspiration), 3 modes de pompage et 8 vitesses d’aspiration modulables.
- Un produit 2 en 1 : vous pouvez utiliser une seule ou deux pompes à la fois. Si vous voulez par exemple passer en mode simple, il faut enlever le tuyau et le connecteur de tubulure d’un des deux pots.
- Un produit étanche : l’appareil aspire bien le lait sans risque de reflux ou de fuite puisqu’il est très étanche. En effet, il est doté d’une valve anti-reflux.
Nous avons moins apprécié
- Il n’accepte pas les piles rechargeables : on aurait aimé que l’appareil fonctionne avec des piles rechargeables.
8. Tire-lait électrique portable et silencieux Amzdeal
La marque Amzdeal vous propose une pompe d’allaitement très efficace pour extraire votre lait au quotidien et nourrir bébé au biberon par la suite. Ce dispositif offre une grande flexibilité d’utilisation avec 4 modes et 16 niveaux de succion. Vous avez alors la liberté de choisir l’intensité et la vitesse d’expression que vous souhaitez. Vous pouvez vérifier les différentes options proposées sur son écran haute définition.
Ce n’est pas tout, il s’agit d’un appareil très pratique, car rechargeable. Aussi, vous pouvez l’utiliser lors de vos déplacements. Sachez que le temps de charge dure 4 h maximum pour une autonomie de 3 h. Qui plus est, le dispositif est très compact. Enfin, notez que vous avez à votre disposition 2 biberons et 2 tétines, de quoi nourrir bébé tout au long de la journée.
Nous avons aimé
- Une grande efficacité : la succion est parfaite, car simule la tétée naturelle de bébé. De plus, vous pouvez moduler l’intensité à votre guise entre 4 modes et 16 niveaux.
- Un produit sûr : vous obtenez un lait sûr, sans risque de contamination grâce au système anti-refoulement dans le tuyau. De plus, toutes les parties (tuyaux, pots, valve, etc.) de l’appareil sont exemptes de produits chimiques comme le BPA.
- Une meilleure portabilité : vous pouvez apporter partout ce matériel rechargeable, léger et compact.
- Une mémoire intelligente : chaque fois que vous rallumez l’appareil, il affiche son dernier mode et sa dernière vitesse.
Nous avons moins apprécié
- Sans bouchon pour sceller le pot de conservation : il n’y a que la tétine pour bien visser le pot de conservation. Mais on aurait aimé avoir un bouchon pour s’assurer que le lait est bien à l’abri de tout.
9. Tire-lait électrique portable avec écran tactile Sumgott
Sumgott a conçu un tire-lait électrique portable pour toutes les mamans qui désirent souvent déléguer l’alimentation de son bébé à une personne tierce, comme le papa ou la nounou. C’est très important pour pouvoir se reposer de temps à autre, ou pour travailler tranquillement. Cet équipement est fabriqué en silicone et en polypropylène, des matériaux sûrs et sains.
De plus, toutes les pièces sont exemptes de substances chimiques comme le BPA. En outre, le kit comprend un coussin de massage également en silicone. En 3D et très souple, le coussin masse doucement l’aréole pour favoriser la production de lait. Vous pouvez ajuster la valve en fonction de la taille de votre mamelon.
Nous avons aimé
- Un écran de contrôle net : vous avez un écran LCD avec un affichage numérique Blu-Ray pour voir clairement les informations affichées même la nuit.
- 3 modes de réglage : vous pouvez jongler commodément entre le massage, l’aspiration et la bionique, avec une intensité au choix pour extraire le maximum de lait sans douleur.
- Un coussin de poitrine doux : vous avez un bouclier de poitrine très doux pour éviter que le dispositif fasse une forte pression sur vos seins.
Nous avons moins apprécié
- Boîtier de commande défectueux : un client s’est plaint du fait que le boîtier de commande tactile est défectueux au bout de quelques jours seulement. Mais, cela doit être un accident.
10. Tire-lait électrique simple pompage Medela Swing Flex
Détrompez-vous, un tire-lait à simple pompe n’est pas toujours mauvais qu’un double. Medela a conçu le modèle Swing Flex avec une efficacité hors pair sans devoir vous encombrer avec deux pompes en même temps. Sa tèterelle a été conçue avec une technologie innovante. Elle est de forme ovale et est pivotante à 360 ° pour convenir à toute forme de sein. Vous pouvez extraire jusqu’à 11 % de plus de lait qu’un autre dispositif à simple pompage grâce à l’angle d’aspiration à 105 °. En effet, cette position favorise l’écoulement du lait. Sachez que l’angle conventionnel est de 90 °.
De plus, la tèterelle offre un confort inégalé à la maman grâce à son rebord souple et doux. Elle est donc très douce au contact de la peau. Par ailleurs, vous avez accès à 2 modes d’expression. Vous pouvez régler facilement l’appareil de jour comme de nuit grâce à ses 4 boutons illuminés pour allumer et éteindre ou pour passer d’un mode à un autre.
Nous avons aimé
- Un sachet de conservation : la plupart des appareils comportent un pot de conservation. Celui-ci se veut compact et peu encombrant avec son sachet de conservation. Vous gagnez beaucoup de place dans le réfrigérateur ou le congélateur avec le sachet souple de 180 ml. Il s’agit d’un sachet pré-stérilisé et sans BPA.
- Un entretien facile : le plus dur est le nettoyage après l’utilisation d’un tire-lait. Heureusement, celui-ci se démonte facilement et toutes les pièces vont au lave-vaisselle.
- Une grande faculté d’adaptation : toutes les femmes n’ont pas la même morphologie. La téterelle épouse parfaitement n’importe quel sein grâce à sa forme ovale et ses rebords souples.
Nous avons moins apprécié
- Un prix élevé : il faut avouer que le prix est assez élevé pour un modèle à simple pompage.